Encyclopédie Wikimonde

Jean Girardon

Aller à : navigation, rechercher
Jean Girardon
Naissance (72 ans)
Blanzy (Saone et Loire)
Nationalité Drapeau : France Française
Pays de résidence France
Diplôme
Sciences Po Paris, DES Droit Public, Doctorat en économie
Profession
Activité principale
Autres activités
Maire de Mont-Saint-Vincent
Trésorier général adjoint de l'Association des maires de France.
Formation
Economie politique

Jean Girardon, né le 27 avril 1947 à Blanzy est un universitaire français, professeur émérite à l'université Paris Sorbonne, spécialiste d'urbanisme et d'aménagement du territoire français. Il est aussi le maire de Mont-Saint-Vincent et trésorier général adjoint de l'Association des maires de France.

Biographie

Parcours

Professeur, doyen honoraire de la faculté d'histoire géographie d'Amiens, Professeur à l'Université Paris Sorbonne, habilité à diriger les recherches, Directeur de l'institut de l'urbanisme et de l'aménagement de Paris Sorbonne puis professeur émérite. Il a enseigné dans le Master d'urbanisme et d'aménagement de Paris Sorbonne et à l'Université Paris-Sorbonne-Abou Dabi, rattaché au laboratoire de géographie Espaces, Nature et Culture (ENeC), Unité Mixte de Recherche 8185 Paris Sorbonne / CNRS. Il est aussi Maire de Mont-Saint-Vincent[1], conseiller départemental de Saône-et-Loire de 1979 à 2015, trésorier général adjoint de l'Association des maires de France [2].

Apports scientifiques

L'apport scientifique de Jean Girardon repose sur la confrontation de ses recherches académiques, et de celles de ses doctorants [3], dans l'urbanisme et aménagement du territoire et l'économie sociale et solidaire, avec son expérience de la réalité de terrain d'élu local. “Les élus [ne sont pas] que des représentants”, mais des “animateurs de leur territoire mettant en synergie les forces vives locales... Surtout en période de raréfaction budgétaire.”[4]

Décorations

Chevalier de la légion d'honneur. Officier de l'ordre national du Mérite. Chevalier des palmes académiques. Chevalier du mérite agricole.

Publications

  • Les Monts du Charolais : du Plan d'Aménagement Rural a la Charte Intercommunale, 15 ans de développement local, 1998 Un outil de développement local : le Fonds d'Aide a l'Equipement des Communes (F.D.A.E.C.) du département de Saône et Loire, 1999.
  • Les C.A.U.E. - Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement, Éditions du CERTU, 2001.
  • Les collectivités territoriales, Ellipses, 2001 et rééditions.
  • Les politiques publiques d'aménagement du territoire, Ellipses, 2006 et rééditions.
  • L'intercommunalité, Ellipses, 2008 et rééditions.
  • Sauver la démocratie, l'Harmattan, 2016.

Notes et références

Liens externes

Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).