Joe Justice

Aller à la navigation Aller à la recherche

Erreur Lua dans Module:Infobox/Localdata à la ligne 29 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Voiture Wikispeed - 1ère voiture sobre en énergie construite en mode participatif
Voiture Wikispeed - 1ère voiture sobre en énergie construite en mode participatif et eXtreme Manufacturing

Joe Justice est un homme d'affaire américain.

Il est l'inventeur du framework agile eXtreme Manufacturing, l'auteur du livre Scrum Master et le fondateur de la société Wikispeed (en) dont l'exploit est la construction d'une voiture sobre en énergie[1] en moins d'un an en mode agile participatif[2][source secondaire nécessaire]. Sa méthode, basée sur le framework Scrum, le LEAN Thinking et l'eXtreme Programming est appliquée chez Tesla Inc., SpaceX, Lockheed Martin, Airbus.

La construction disruptive[3] d'une voiture sobre en énergie en moins d'une année lui vaut d'être cité en exemple par Jeff Sutherland dans son fameux TEDx How to do twice as much in half the time[4][source secondaire nécessaire]. De même, la moitié du livre du livre de Paolo Sammicheli, Agile Hardware, est consacrée à l'exploit Wikispeed[source secondaire nécessaire]. Plusieurs articles de Forbes parlent de ses apports à l'agilité, en particulier le leadership agile[5][source secondaire nécessaire], l'agile hardware et l'eXtreme Manufacturing[6][source secondaire nécessaire].

Wikispeed - 1er prototype réalisé en 3 mois de la voiture construite en mode participatif et eXtreme Manufacturing

À travers sa société Wikispeed, Joe Justice est à l'initiative et un des signataires de la Charte du Développement de Produit Agile ou The Charter for Agile Product Development[7][source secondaire nécessaire].

Wikispeed

Wikispeed est un constructeur automobile qui fabrique des voitures modulables et open source. Wikispeed a participé à la compétition Progressive Automotive X Prize competition en 2010[8]. La voiture a fait ses débuts lors du Salon international de l'automobile d'Amérique du Nord en à Détroit (Michigan)[9].

Wikispeed innove en appliquant les méthodes agiles issues du monde logiciel. Elle utilise des outils open source et des méthodes de lean management pour améliorer la productivité[10],[11].

En , Wikispeed est devenu le premier constructeur automobile des États-Unis à accepter la monnaie électronique Bitcoin comme moyen de paiement[réf. souhaitée].

Notes et références

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Bases à la ligne 287 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 143 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 561 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).