Joe Thein
Joe Thein, né le à Esch-sur-Alzette est un homme politique luxembourgeois et ancien conseiller communal[1],[2].
Il habite à Lamadelaine dans la commune de Pétange. Il s'identifie avec le conservatisme, une philosophie politique, fondée par Edmund Burke.
Après l'obtention de son baccalauréat commercial au Lycée technique Mathias Adam, il était steward chez la compagnie aérienne luxembourgeoise Luxair.
Ensuite, il a commencé des études d'histoire à l'université du Luxembourg.
Politique
Thein était membre du parti conservateur ADR de 2008 à 2017. À l'âge de seize ans, le 14 juillet 2008, il est devenu membre de du parti. Puis en 2009, il est aussi devenu membre de la section jeunesse du parti, ADRenalin, déi jonk ADR. D'autant plus, il était vice-président de l'ADR Sud et de la section ADR de Pétange, ainsi que représenté dans la bureau national et exécutif.
Pendant cinq ans, en tant que vice-président, il a ensuite été élu président sur le congrès national de jeunesse le 16 mars 2015 à Luxembourg-Ville[3],[4].
Pour les élections locales du 9 octobre 2011 à Pétange et à l'âge de vingt ans, il a été premier candidat élu sur la liste de l'ADR en obtenant 403 voix (dont 230 voix de liste) en gagnant le seul et premier siège de l'ADR au conseil communal[5],[6].
Aux élections législatives du 20 octobre 2013, il a été candidat sur la liste de l'ADR au Sud, obtenant 5234 voix (dont 3828 voix de liste) et en se plaçant quatrième sur la liste[7].
À l'assemblée générale de la section de Pétange, il a été désigné tête de liste pour les prochaines élections communales du 8 octobre 2017[8].
Au congrès de l'EYC (European Young Conservatives (en)) en décembre 2016 à Bruxelles, il a été élu avec 37 de 40 voix 1er vice-président du groupement politique des partis jeunes conservateurs européens[9].
Sous la production de Calach Films et collaboration avec le Kollektiv 13, ainsi qu'avec le support du Lëtzebuerger Film Fong et de RTL, Thein a été représenté dans un court-métrage documentaire de vingt-cinq minutes dans la série routwäissgro sous le titre « Meng Heemecht »[10].
Après un « J'aime » controversé sur Facebook, il a été exclu le 9 mars 2017 de son parti après une procèdure disciplinaire. Lors de la mesure, la justice a fait savoir, qu'il n'y aurait pas de poursuite judiciaire par confirmation, qu'il y a pas de discours haineux[11]. Pour autant, le comité du parti a voté pour son exclusion[12]. Suite à cette décision, il a annoncé une possible fondation d'un « parti conservateur réel »[12].
Le 21 mars 2017, le parti déi Konservativ (fr. « Les Conservateurs ») a été créé dont il est président national[13],[14]. Le 10 avril il a été re-élu sur son poste au congrès national extraordinaire de son parti[15]. Son parti s'est présenté pour les élections locales du 8 octobre 2017 à Pétange, en obtenant 2,40% des voix, avec un résultat personnel de 550 voix (dont 66 voix de liste)[16],[17].
Références
- ↑ http://joethein.lu/about/
- ↑ « Commune de Pétange Le Conseil communal », sur www.petange.lu (consulté le )
- ↑ (de) « Luxprivat: Home », sur www.luxprivat.lu (consulté le )
- ↑ (lb) « Neie Schwonk bei der adrenalin », sur adr Websäit (consulté le )
- ↑ « Commune Petange », elections.public.lu, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ http://www.petange.lu/politique/le-conseil-communal/conseil-communal-cv-s#Thein
- ↑ « Circonscription du Sud », elections.public.lu, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ http://www.rtl.lu/letzebuerg/lokal/gemeng/petange/news/245371.html
- ↑ (en) « About EYC », sur www.eyconservatives.org (consulté le )
- ↑ (lu) « Meng Heemecht », RTL.lu, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (lu) « Keng Poursuite judiciaire », Eldo.lu, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Revenir plus haut en : 12,0 et 12,1 (lu) « Plangt de Politiker eng nei Partei? », Eldo.lu, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (lu) « Joe Thein grënnt nei Partei: "Déi Konservativ" », RTL.lu, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (lu) « Déi Konservativ - den Ex-ADR-Politiker a seng eege Partei », eldo.lu, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ http://www.rtl.lu/letzebuerg/1024963.html
- ↑ http://www.rtl.lu/letzebuerg/wahlen/resultater/#/commune/petange
- ↑ http://www.elections.public.lu/fr/elections-communales/2017/resultats/communes/petange.html
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la politique
- Portail du Luxembourg