Encyclopédie Wikimonde

Julie Guerlan

Aller à : navigation, rechercher

Julie Guerlan est une écrivaine belge, née à Bruxelles en 1964[1]. Elle s'est essayée à diverses formes de narration, du conte à l'écriture théâtrale, en passant par la nouvelle. Elle a touché à la mise en scène, au travail de la voix et du comédien. Elle a effectué des études de scénariste de cinéma à l'INSAS (Institut National des Arts du Spectacle). Elle est scénariste de formation, son ton singulier lui a valu d'abord le Prix de la RTBF puis celui de la Communauté française de Belgique ("Fureur de Lire" pour une nouvelle intitulée "Première Communion"). En 2005, cette nouvelle est devenue un roman publié aux Éditions du Grand Miroir (Luc Pire).

"Première Communion" est une plongée dans l'univers d'une petite fille : sa sœur pot de colle qui n'aime pas se laver, sa grand-mère maniaque qui extermine les microbes à l'eau de Javel, son cousin obèse qui peut manger toute une banane sans respirer, son père qui lui apprend des chansons cochonnes, et puis surtout sa mère, souvent soucieuse et lointaine, mais qui ressemble à une déesse… Sa curiosité, son envie de savoir, de comprendre, transforment ces mille petites choses en autant de questions essentielles : comment fait-on pour devenir soi ? Peut-on, enfant, faire le bonheur de sa famille ? Comment faire sourire sa mère ?

Le Prix Laurent Degraeve, créé en hommage à feu Laurent Degraeve (Prix Rossel) a été attribué par le jury du prix pour sa deuxième édition, à Julie Guerlan pour "Première Communion" (octobre 2005).

Références

  1. Babelio.com [1]

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Son blog

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).