Kaneki Ken

Aller à : navigation, rechercher

Kaneki Ken
Personnage de fiction apparaissant dans
Tokyo Ghoul.

Alias Cache-Œil/Nikos
Haise Sasaki
Le Roi Borgne
Naissance 20 décembre
Origine Japon
Sexe Masculin
Espèce Demie-goule borgne (artificielle)

Humain (anciennement)

Cheveux Noirs (saison 1 et début de saison 4)

Blancs (saisons 2,3 et 4)

Yeux Noirs, virant au gris ou sinon un œil noir et rouge en tant que goule.
Pouvoirs spéciaux Kagune de Feu

Créé par Sui Ishida
Voix Natsuki Hanae (voix japonaise)

Ken Kaneki est un personnage du manga Tokyo Ghoul.

À Tokyo, sévissent des goules, monstres cannibales se dissimulant parmi les humains pour mieux s'en nourrir. Étudiant timide et protagoniste de l’histoire, Ken Kaneki est plus intéressé par la jolie fille qui partage ses goûts pour la lecture que par ces affaires sordides, jusqu'au jour où il se fait attaquer par l'une de ces fameuses créatures dont-il en héritera ses pouvoirs.

Histoire

Durant son enfance, Ken vit seul avec sa mère, son père est mort alors qu'il avait 4 ans, il lui avait transmis son gout pour la lecture. Sa mère, qui travaille énormément pour subvenir à leurs besoins, finira par mourir de surmenage. Ken partira alors vivre chez sa tante[1].

Au début de la série, il étudie la littérature japonaise en 1ère année à l'Université Kamii. Il est alors un humain qui mène une vie relativement normale. Ken est un garçon calme. Il est aimable mais également introverti. Il lit beaucoup et passe du temps avec son meilleur ami, Hide.

Alors qu'il a 18 ans, à la suite d'un accident, le docteur Akihiro Kano lui transplante les cellules RC de Lize Kamishiro, une goule qui avait tenté de le dévorer. Le garçon remarque alors qu'il possède des caractéristiques des deux espèces : les humains et les goules, qui sont des humanoïdes carnivores et cannibales qui ne peuvent se nourrir que d'humains ou d'autres goules. Il devient alors une demi-goule borgne.

Ken est effrayé car il a remarqué qu'il doit se nourrir de chair humaine s'il veut survivre. Son œil gauche trahit sa nature lorsqu'il est affamé, il porte alors un cache-œil pour dissimuler sa condition de goule, ce qui donnera lieu a son surnom de Cache-Oeil (眼帯, Gantai)[1].

Il fait ensuite la connaissance de Yoshimura et rejoint l'Antique, café connu des goules, où il travaille comme serveur en échange de nourriture. Il apprend alors à vivre comme une goule dans le monde des humains, grâce notamment à Tôka[2].

Il sera ensuite capturé par l'Arbre Aogiri, une organisation visant à la création d'un monde acceptant les Goules. Il subira alors une longue et éprouvante période de torture, qui le marquera et le changera profondément. Il deviendra insensible, et paraîtra toujours triste[3]. Après s'être libéré,il rejoindra Aogiri et formera un groupe destiné à éliminer toutes ceux qui pourraient nuire aux personnes à qui il tient[1].

Capacités

Ken Kaneki est devenu une goule borgne artificielle après avoir reçu des organes de goule lors d'un accident. Il appartient à la catégorie des goules Kakuja. L'apparence de son Kagune, un organe supplémentaire utilisé par les goules pour se battre[4], lui vaut le surnom de Scolopendre (百足, Mukade)[1].

Anime

Saison 1 : Tokyo Ghoul

Kaneki devient une goule borgne et rejoint le café l'Antique.

Saison 2 : Tokyo Ghoul √A

Kaneki va quitter l'Antique et rejoindre l'Arbre Aogiri pour devenir plus fort et pouvoir protéger ses amis[5].

Saisons 3 et 4 : Tokyo Ghoul:re

Kaneki deviendra Haise Sasaki (佐々木 琲世, Sasaki Haise), un inspecteur adjoint du CCG. Il retrouve peu à peu la mémoire[6].

Notes et références

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 « Ken Kaneki », sur Wiki TokyoGhoul (consulté le )
  2. « Kaneki Ken - Tokyo Ghoul », sur www.nautiljon.com (consulté le )
  3. Zuyute, « Kaneki Ken (Tokyo Ghoul) Fiche », sur Skyrock, (consulté le )
  4. « Kagune », sur Wiki TokyoGhoul (consulté le )
  5. « Fiche Tokyo Ghoul », sur www.animekaillou.com (consulté le )
  6. Pixelia, « évolution des personnages : Tokyo Ghoul:RE (saison 3) », sur GEEKY TEAM (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus