Karaté c.a.m.
Le Karaté c.a.m. (club d'arts martiaux) est une association d'enseignement de karaté canadienne créée en 1972. Le style enseigné est similaire à celui du Yoseikan-Ryu traditionnel, importé au Canada par Aymé Favre en 1957, mais le combat de style libre ou compétition occupe une place importante.
Style de karaté : Yoseikan-Ryu
Sous sa forme originale, le style de karaté Yoseikan-Ryu a été importé de France par son fondateur, Maître Aymé Favre qui a reçu son 1er dan de karaté de Me Hiroo Mochizuki. C’est d’ailleurs Me Favre qui donna la première démonstration de karaté au Québec, en 1957. Il a d'ailleurs obtenu des ceintures noires en karaté, aïkido et judo et possédait aussi un bon bagage de connaissances en auto-défense et en kobudo (maniement des armes).
En 1957, Me Favre quitte la France pour enseigner le karaté à Montréal. Un peu plus tard, en 1960, il s’installe dans un local qu’il partage avec Me Fabre (ne pas confondre les deux noms), responsable du volet judo. L’école sera connue sous le nom de École canadienne de Judo et de Karaté. C’est en 1963 que Jim Hartnell (maintenant le maître de l'Association Yoseikan-Ryu) s’inscrit à l’école de Me Favre. En 1965, Me Favre organise avec Me Tsuroka de Toronto les premiers Championnats de Karaté de l’est du Québec. Son école est alors affiliée à la National Karate Association reconnue à travers le Canada ainsi qu’à la All Japan Karate-do Association accréditée mondialement. Il organise, en 1966 et 1967, les deuxièmes et troisièmes Championnats de Karaté de l’est du Québec.
En 1967, Me Favre déménage son école d’arts martiaux à Pont-Viau (Laval) et procède à l’élaboration d’une synthèse de plusieurs éléments des styles majeurs de karaté traditionnels qu’il a connus et pratiqués tels que le Shotokan fondé en 1938, le Chito-Ryu fondé en 1946 et le Wado-Ryu fondé en 1939. À partir des meilleurs éléments de ces différents styles, il crée un nouveau style qu’il baptise Yoseikan empruntant par le fait le nom de l’École de Me Mochizuki, père de Hiroo Mochizuki, l’un des grands maîtres de karaté japonais. Du style Shotokan, Me Favre a gardé les 4 premiers katas, du Chito-Ryu (ne pas confondre avec Shito-Ryu), il a conservé les positions hautes ainsi que trois katas et du Wado-Ryu, les esquives et les balayages. Grâce à l’approche de Me Aymé Favre, le style Yoseikan-Ryu demeure traditionnel car il a été inspiré de style de karaté ancien. Enfin, Me Favre a aussi créé deux katas intitulés Yoseikan shodan et Yoseikan nidan. On y reprend, entre autres, plusieurs techniques qui caractérisent le style. À partir de ce moment, son dojo sera connu sous le nom de Yoseikan Karaté Dojo.
En 1972, Maître Favre, nomme son style Yoseikan-Ryu afin de pouvoir se différencier des autres Écoles portant le même nom et qui n’ont pas la même philosophie. C’est en effet l’année la fédération Yoseikan-Ryu commence à se démarquer du karaté en tant que sport de compétition afin de s’orienter vers une pratique axée sur le développement intégral de l’individu.
Le mot Yoseikan
- Ye ou Yo qui signifie éduquer, transmettre des connaissances, véhiculer un esprit de sagesse.
- Sei qui représente l'honnêteté, la droiture, le respect et l'ouverture à la globalité.
- Kan qui indique le lieu de rencontre, la grande maison, la famille, la volonté de l'association.
Origines du Club d'arts martiaux
Au Québec, on retrouve plusieurs écoles et fédérations enseignant le karaté Yoseikan. Plusieurs de ces écoles / élèves faisaient partie de la même association à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Par la suite, des élèves des maîtres originels ont à leur tour formé de nouvelles associations enseignant toujours le Yoseikan.
En 1972, Raynald Leclerc ouvre la première école du Club d'arts martiaux à Mascouche. Par la suite, d'autres écoles viennent s'ajouter à l'Association pour former l'association Clubs d'arts martiaux telles que connue aujourd'hui, c'est-à-dire uniforme noir, logo avec un poing blanc fermé. En 1992, l'école de Joliette s'associe avec le C.A.M.
Dans la plupart de ces écoles, les katas sont similaires ou identiques, à ceux du Yoseikan-Ryu traditionnel, mais le combat de style libre ou compétition occupe une place importante. Par contre aucun maniement d'armes n'est enseigné dans les écoles C.A.M.
Les Dojos
Néanmoins, on retrouve encore quelques écoles du Club d'Arts Martiaux soit à Mascouche, Saint-Jérôme, Saint-Roch-de-l'Achigan et L'Assomption.[réf. nécessaire]
Les domaines de pratiques
Comme pour les autres styles de karaté ; pour parvenir à la maîtrise de ce style l'élève doit acquérir des connaissances dans trois domaines qui sont :
- Le Kihon
Il s'agit de la base même du karaté et est composé de techniques de défense, d'attaque et de déplacement que l'on répète seul. Le Sensei montre un mouvement précis et le fait répéter plusieurs fois. Ces techniques sont des attaques aussi bien que des blocages avec contre-attaques. Ils sont composés d'une seule technique ou d'un enchaînement. C'est l'occasion pour les débutants d'apprendre les techniques de base, et pour les initiés d'améliorer leur aptitude à exécuter correctement et avec force la technique, et de maîtriser les mouvements et les sensations. Cette étape de l'entraînement prépare en fait la suivante, le kumite.
- Le Kata
Dans les arts martiaux, le kata représente un combat opposant l'élève à un ennemi imaginaire. Étant codifié de manière rigoureuse, le kata permet notamment de travailler en toute sécurité des techniques qui seraient dangereuses en entraînement de combat, ou alors de travailler dans des conditions plus proches de la réalité du combat.
Le kata permet au pratiquant de s'améliorer sur plusieurs points :
- D'une part, faire travailler des gestes, postures, etc. dans des situations données afin d'avoir un apprentissage au calme.
- D'autre part, de faire découvrir des principes fondamentaux des arts martiaux comme la gestion des distances, l'attitude et la gestion de l'équilibre, la coordination des mouvements…
- Le Kumite
Il s'agit du combat conventionnel du karaté. Il se pratique à deux partenaires. Les attaques et les blocages peuvent être définis ou sous une forme libre. Il peut être sous supervision ou non d'un ou plusieurs arbitres.
Les ceintures
Pour le Yoseikan C.A.M., la progression des ceintures se fait dans l'ordre suivant :
(8e kyū (blanche) | 7e kyū (jaune) | 6e kyū (orange) | 5e kyū (mauve) | 4e kyū (verte) | 3e kyū (bleue) | 2e kyū (brune) | 1e kyū (brune) | 1er dan, 2e dan, 3e dan... (noire) |
- Depuis 2005 la ceinture mauve (qui en fait représente la ceinture orange "et demi") a été ajoutée au cheminement vers la ceinture noire et le changement a été adopté dans certaines des écoles du C.A.M.
- À partir du 4e dan, on peut porter une ceinture noire et rouge et on peut aussi porter une ceinture blanche et rouge à partir du 6e dan
Les Katas
Voici les 12 différents katas qui doivent être maîtrisés par les élèves pendant leur apprentissage sont les suivants ; plusieurs d'entre eux sont d'anciens katas pratiqués dans plusieurs styles de karaté alors que d'autres ont été créés spécialement par le fondateur du Yoseikan.
Kata de Défense
Le Kata de Défense est le premier kata pratiqué dans les Écoles du C.A.M. Il permet au débutant de se familiariser avec les techniques d'attaques et de défenses de bases exécuté avec les mains. Il contient 26 mouvements et son temps d'exécution est d'environ 30 secondes.
Premier Pian
Le Premier Pian ou (Heian Shodan) provient du Shotokan et est le premier kata de la série Heian. Il contient 23 mouvements et s'exécute en environ 30 secondes.
Deuxième Pian
Le Deuxième Pian ou (Heian Nidan) provient du Shotokan et est le deuxième kata de la série Heian. Il s'exécute en environ 40 secondes.
Troisième Pian
Le Troisième Pian ou (Heian Sandan) provient du Shotokan et est le troisième kata de la série Heian. Il s'exécute dans un temps de 25 à 40 secondes.
Quatrième Pian
Le Quatrième Pian ou (Heian Yondan) provient du Shotokan et est le quatrième kata de la série Heian. Il s'exécute en environ 40 secondes et est composé de plusieurs techniques de pied et de blocages
Premier Yoseikan
Le Premier Yoseikan ou (Yoseikan Shodan) a été créé par Aymé Favre fondateur du Yoseikan Ryu dans les années 1950. Il contient plusieurs techniques qui caractérisent le style et il est le premier d'une séries de deux. Son temps d'exécution varie de 20 s à 40 s.
Deuxième Yoseikan
Le Deuxième Yoseikan ou (Yoseikan Nidan)a été Créé par Aymé Favre fondateur du Yoseikan Ryu dans les années 1960. Il contient plusieurs techniques qui caractérisent le style, dont plusieurs mouvements exécutés très lentement et en contraction. Il est le deuxième d'une série de deux. Son temps d'exécution varie de 50 à 70 secondes.
Bansaï
Bansaï est issu du kata Bassai ou même Passai Dai dans certains styles et provient du Chito-Ryu. Sous la forme Yoseikan, il est presque méconnaissable mais originellement, il signifie « Traverser la forteresse ». C'est le plus ancien kata d'Okinawa ; il daterait du XIVe siècle. Il est composé de mouvements courts et vif avec des pivots sur place. Ce kata développe la force intérieure, l'esprit de décision et la puissance. Il existe dans le Tomari-Te et le Shuri-Te de Itosu Sensei. Ce kata est exigé pour le passage de la ceinture brune en Chito-Ryu et en Yoseikan.
Shihohai
Shihohai (Shioway) provient du Chito-Ryu et en est le premier kata. Il signifie : "Le Salut aux quatre directions" à cause des quatre zukis en forme de carré au départ. Ce kata était démontré lors des cérémonies officielles. Il fut enseigné à O'Sensei par Hanashiro Chomo Sensei (1869-1945) du Shorin-ryu (Shuri-Te).
Niseishi sho
Niseishi sho (Nisisisho) provient du Chito-Ryu. Il signifie "24 mouvements". Il peut aussi se prononcer Nijushiho mais la version Chito-ryu est très différente des autres versions. L'origine du kata est inconnue. Ce kata est exigé pour le passage de la ceinture bleue en Chito-Ryu et en Yoseikan. Ce kata est très court mais il est très beau lorsqu'il est exécuté correctement.
Kata de Défense avec déplacement
Le Kata de Défense avec déplacement est le même que le premier kata enseigné au débutant mais les 26 techniques sont enchaînées avec un déplacement de 2 pas en avant suivi de 2 pas en arrière pour en augmenter la difficulté.
Premier Pian inverse
Le Premier Pian inverse est le même kata que le Premier Pian ou Heian Shodan mais son départ se fait vers la droite et non vers la gauche. De cette manière, tous les mouvements doivent être exécutés de la main ou jambe opposée à celle utilisée dans la version originale.
- Notez que le 5e Heian (Heian Godan) ne fait pas partie de l'apprentissage du C.A.M. car ce kata a été ajouté dans la liste du yoseikan-ryu dans les années 1980 ; donc après la formation du C.A.M.
- Le terme "Pian" est une déformation du nom chinois Pinan qui désigne les katas Heian dans certains styles. Le changement de nom de Pinan (plus ancien) vers Heian a été fait dans le but de minimiser les origines chinoises du karaté lors de sa migration au Japon.
- Dans le Yoseikan-Ryu, les katas Bansaï et Bassai sont enseignés. Bassai original est demandé pour obtenir la ceinture noire 2e degré (Nidan).
Passage de grade ou ceinture
Lors de chaque passage de grade, le pratiquant doit démontrer qu'il est capable d'exécuter correctement certains Kihons, Katas et Kumites autant libres que préparés.
Notes et références
Articles connexes
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail arts martiaux et sports de combat