Karl Fournier

Aller à la navigation Aller à la recherche

Karl Fournier
Présentation
Naissance (54 ans)
Saint-Raphaël
Nationalité Française
Formation Beaux-Arts Paris
Œuvre
Agence Studio KO
Réalisations Musée Yves Saint Laurent de Marrakech

Karl Fournier, né le à Saint-Raphaël, est un architecte et architecte d’intérieur français[1]. Il dirige, avec son associé et partenaire Olivier Marty, le Studio KO qu’ils ont fondé en 2000 à la sortie de leur études d’architecture aux Beaux-Arts de Paris (alors UP9). Ils sont entre autres à l’origine du Musée Yves-Saint-Laurent de Marrakech, Grand Prix Afex 2018[2],[3],[4],[5].

Biographie

En 2000, diplômé des Beaux-Arts Paris, il fonde avec Olivier Marty, qu’il a rencontré sur les bancs des Beaux-Arts de Paris, l’agence parisienne Studio KO et se dote, dès 2001, d’une antenne à Marrakech[6].

Karl Fournier et Olivier Marty se font connaître grâce à des maisons inspirées par le style brutaliste, minimales, graphiques et intemporelles érigées dans le désert marocain. Puis aux restaurants du chef Cyril Lignac[7], du Chiltern Firehouse de Londres[8] – avec le magnat de l’hôtellerie André Balazs –, à la villa tangéroise de Pierre Berger[9].

Notes et références

  1. Condé Nast, « L'appartement atypique du duo de Studio KO à Paris », sur AD Magazine, (consulté le )
  2. Dan Glasser et Julien Guieu, Studio KO : Karl Fournier, Olivier Marty, architectes, Rizzoli New York, (ISBN 978-0-8478-6204-7) [lire en ligne (page consultée le 2022-04-22)] 
  3. « Id Ref »
  4. « Architecture : le musée Yves Saint-Laurent de Marrakech remporte le Grand Prix Afex 2018 », Le Moniteur,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Grand Prix AFEX 2018 », sur AFEX (consulté le )
  6. « Studio KO : "Ce moment hors du monde a été l'occasion de se reconnecter aux éléments" », sur LExpress.fr, (consulté le )
  7. « Cyril Lignac : où vit-il ? », sur Cotemaison.fr, (consulté le )
  8. Condé Nast, « Le Chiltern Firehouse, l’hôtel rêvé où poser ses valises à Londres », sur Vogue France, (consulté le )
  9. « Studio KO, le duo d'architectes que tout le monde s'arrache - Elle Décoration », sur elle.fr, (consulté le )

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme