Kat Borlongan

Aller à la navigation Aller à la recherche

Kat Borlongan est une entrepreneure originaire des Philippines, fondatrice de l’agence de conseil Five by Five et directrice de la mission French Tech depuis le 25 mai 2018.

Biographie

Jeunesse et formation

Née aux Philippines, Kat Borlongan quitte son pays d’origine à 19 ans et passe une partie de sa scolarité au Japon avant d’arriver en France en février 2003 à l’âge 20 ans. En 2004, elle intègre Sciences Po Bordeaux où elle se spécialise en affaires publiques. Elle obtient sa licence en 2007 puis part s’installer à Montréal[1].

Entre janvier 2008 et décembre 2009, Kat Borlongan travaille au sein du bureau de Reporters Sans Frontières à Montréal, au Canada. Elle y travaille en tant qu’assistante de la directrice, avant de remplacer cette dernière[2]. En 2009, elle reprend ses études et intègre l’Université McGill de Montréal où elle obtient un master en communication en 2011[3]. En parallèle de l’obtention de son diplôme, elle prend part à la création du département de communication de l'OACI, une agence spécialisée de l’Organisation des Nations Unies.

Carrière

En 2012, Kat Borlongan rencontre Mounir Mahjoubi, alors entrepreneur et membre du jury d’un hackaton organisé sur la data. C’est par ce biais qu’elle intègre l’univers de la tech[2].

En 2013, Kat Borlongan fonde Five by Five en collaboration avec Chloé Bonnet. L’agence propose un service d’accompagnement pour la croissance des start-up et accompagne les organisations dans leur transformation numérique, notamment à travers l’open innovation[4] et via des partenariats avec les jeunes pousses, le recours à l’open data et les API.

La même année, elle intègre le service interministériel Etalab en tant que conseillère pour le gouvernement en matière d’ouverture des données. De 2013 à 2016, elle prend la direction de l’Open Data Institute, une fondation lancée par Tim Berners-Lee et Nigel Shadbolt pour promouvoir l'ouverture des données[4]. En parallèle de cette activité, Kat Borlongan est nommée Marketing and Product Strategy Expert chez Google où elle exerce de 2014 à 2016[1].

Le 25 mai 2018, Kat Borlongan est officiellement nommée directrice de la French Tech consécutivement à la démission de David Monteau[5].

Vie privée

Kat Borlongan parle quatre langues : la langue philippine tagalog, le japonais, l'anglais et le français[6]. Le 8 novembre 2013, lorsque les Philippines sont touchées par le typhon Hayian, elle se porte volontaire pour coordonner une équipe de 500 bénévoles dans le cadre de l’initiative Developers vs.Typhoon Haiyan[7].

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Site de la French Tech Article publié sur Wikimonde Plus