Kronum

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Kronum est un sport inventé par Bill Gibson en 2008, pour l'instant pratiqué exclusivement aux USA (Pennsylvanie) mais il commence à susciter l'intérêt grandissant de plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Son créateur, amateur de jeux de balle, décida de mélanger plusieurs sports de façon structuré : football, basketball et handball. L'objectif de ce sport est de créer une “révolution” sportive (le slogan principal du Kronum est "Join the revolution"), un sport etant une variante des activites classiques (football, rugby, basketball...) car là, il s'agit de se retrouver tous, joueurs et fans sur une interface web et d'échanger un peu à la manière d'un réseau social. Le but principal étant de former des équipes pour des tournois sur tout le territoire, mais aussi celui de laisser choisir la composition des équipe aux supporters sur internet.

Règles basiques du jeu

Prérequis

Le Kronum se joue à deux équipes de 10 joueurs, dont 4 "gardiens" par équipe qui jouent comme leurs coéquipiers lors des phases défensives. Le jeu se divise en 3 périodes de 20 minutes. Le but du jeu est de marquer le plus de points possibles, ces derniers sont comptabilisés en fonction de l'emplacement d'où le tireur inscrit le point (comme au basket). Les cages sont surmontés de 5 anneaux d'environ 50cm de diamètre, ainsi quand un joueur passe le ballon dans un anneau (Ring Shot), il double le nombre de points qu'il aurait gagné en mettant le ballon dans la cage, de là ou il est placé. Les contacts violents sont autorisés comme dans le rugby. Une partie se termine souvent avec un score entre 60 et 120 points.

Le terrain de jeu

Le terrain est formé de plusieurs cercles concentriques, sur l'un desquels sont placés 4 cages de but que se partagent les 2 équipes. Chaque but est entouré lui-même d'une Goal Zone circulaire et d'une Wedge Zone rectiligne, viens ensuite la Flex Zone puis la Cross Zone formée d'une croix.

Placement et jeu de balle

Le coup d'envoi est donné par l'arbitre qui frappe la balle contre le sol dans le First Ring pour la faire rebondir, 2 Joueurs de chaque équipe placés à l'extérieur du Second Ring doivent alors récupérer la balle (comme au basketball), chacun étant placé à un des coins de la Cross Zone. Les 10 joueurs d'une équipe peuvent utiliser toutes les parties de leur corps pour dribbler, exception faite dans la Wedge Zone ou les bras/mains ne sont pas autorisés. Comme au basketball, les joueurs peuvent dribbler à la main et ne peuvent faire que 2 pas balle en main (sinon il y a "marché"). A chaque instant, il y a une équipe qui attaque (celle qui possède le ballon) et une autre qui défend; même si des postes de gardien sont attitrés, tous les joueurs peuvent prendre le rôle à tout moment, (il peut y avoir plusieurs gardiens pour une phase d'attaque), évidement personne ne peut utiliser ses mains dans la Wedge Zone. Lorsqu'une équipe inscrit un point, un des joueurs de l'autre équipe doit se placer dans le second rond central balle en main afin de permettre à l'autre équipe de se replacer (à l'instar d'un jeu de basket sur 1 panier).

Système de points

Les points sont attribués selon d'où le joueur inscrit le but de la manière suivante:

  • Goal Zone = 1 point
  • Wedge Zone = 2 points
  • Flex Zone = 3 points
  • Cross Zone = 4 Points

Ces points sont doublés si le joueur place le ballon dans l'un des 5 anneaux au lieu de le rentrer dans la cage. Si le joueur met un Ring Shot (Point dans un anneau) quand il est dans la Cross Zone, il inscrit alors 8 points pour son équipe, on appelle ça un Kronum.

Les équipes

Actuellement 8 équipes existent aux USA:

  • Jet Sets
  • Limelights
  • Morningstars
  • Night Owls
  • Nimble Jacks
  • Throwbacks
  • Urban Legends
  • Work Horses

Les Nimble Jacks ont gagné le premier championnat. Le nouveau championnat va commencer en Mai 2011.

Développement et diffusion

En Europe la diffusion essaye de passer essentiellement via Facebook. Des Groupes dans chaque région essayent de former des équipes.

Beaucoup de médias s'intéressent à ce sport aux USA, notamment le journal Wired[1] et l'émission d'ESPN Sportsnations[2] se sont intéressés à ce phenomène. En Europe aussi, grâce aux réseaux sociaux, ça prend de l'ampleur et plusieurs médias (TV, Facebook, Twitter) en ont déjà parlé. Entre autres, on signale un sujet de l'émission de Canal Plus Le Grand Journal, un sujet de la chaîne internationale France 24, les sites du Monde[3], de La Stampa[4], de MSN.be, de Yahoo/Eurosport Italia, UK et España.

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).