L'Avant Tour

Aller à la navigation Aller à la recherche

L'Avant Tour
Genre Magazine sportif
Réalisation Pascal Gervais
Présentation Gérard Holtz
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Production
Durée 30 minutes
Format d’image 16/9
Format audio Stéréo
Société de production France Télévisions
ASO
Diffusion
Diffusion France 2
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Public conseillé Tout public
Site web Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

L'Avant Tour est une émission de télévision quotidienne diffusée avant chaque étape du Tour de France cycliste sur la chaîne de télévision publique française France 2. Elle est présentée par l'animateur et journaliste sportif Gérard Holtz.

Principe

L'émission précède la retransmission de l'étape en direct. En fonction de l'horaire de départ des coureurs et de celui de début de la retransmission télévisée, Gérard Holtz se situe sur la ligne de départ fictif ou bien au milieu de l'étape (par exemple, au niveau du sprint intermédiaire).

Dans le premier cas, le présentateur peut interviewer quelques coureurs (notamment les maillots distinctifs, en tête du peloton avant le départ) ou d'éventuelles personnalités qui suivraient l'étape du jour.

Dans le second cas, il est plutôt question de découvrir de « l'esprit du Tour de France ». Le présentateur peut alors discuter avec des spectateurs venus voir les coureurs, où le maire du village dans lequel il se situerait (et où sont généralement organisées des animations pour l'occasion).

Diffusion

L'émission est diffusée pendant le Tour de France cycliste, avant chaque étape.

Jusqu'au 25 juillet 2010, elle est diffusée sur France 2.

À partir du , L'Avant Tour n'est plus présentée comme une émission. Elle devient la première séquence du Direct en conservant quelque peu les mêmes principes et dure dix minutes environ, avant que Gérard Holtz laisse directement les paroles aux commentateurs du Tour de France. Cette séquence est majoritairement diffusée sur France 3. Lors des retransmissions des étapes en intégralité, qui débutent vers midi, elle reste néanmoins diffusée sur France 2.

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).