La Belle au bois dormant, que veillent les fées...
La Belle au bois dormant, que veillent les fées... | |
Livret | Marine André |
---|---|
Musique | Lionel Losada |
Mise en scène | Florian Cléret, Sophie Cartier-Dodds (version 2011), Marine Julien (version 2012-2013), Marine André et Claire Jomard (version 2014-2015) |
Chorégraphie | Johan Nus |
modifier ![]() |
La Belle au bois dormant, que veillent les fées... est une comédie musicale qui raconte l'histoire classique du conte de La Belle au bois dormant, connu de tous dans différentes versions, telles que celles de Charles Perrault, des frères Grimm, ou de Walt Disney. Elle a été créée en 2011[1].
La comédie musicale met en avant le rôle des fées, douces ou sorcières afin de cultiver un imaginaire ancré dans les personnages plus encore que dans l'histoire. Marine André au texte et livret, et Lionel Losada à la musique ont ainsi revisité le conte en s'appuyant sur les valeurs clés traditionnellement portées par cette histoire en chant, danse et comédie.
Lancée en août 2011 à l'occasion du Festival de Théâtre d'Eté de Paris, cette comédie musicale a trouvé un important succès public et critique[2],[3]. Après avoir joué de août 2011 à avril 2012 au théâtre Musical Marsoulan à Paris, une nouvelle version de la pièce a été présentée au Festival d'Avignon en juillet 2012 au théâtre Le Paris [4] et s'est ensuite jouée à nouveau d'octobre 2012 à janvier 2013 au théâtre Musical Marsoulan pour finalement partir en tournée nationale dès janvier 2013 et notamment au TAM Théâtre André-Malraux à Rueil-Malmaison[5], mais aussi dans la région Sud au théâtre municipal de Tarascon[6] ou au Parc Chanot de Marseille, entre autres... Le spectacle est de nouveau programmé depuis décembre 2014 au théâtre des Feux de la rampe[7].
Résumé
Pièce musicale en trois actes. Au baptême de la petite princesse Aurore, toutes les fées sont invitées au Château pour lui offrir des dons. Mais ... sacrilège ! La Fée Noire a été oubliée. De rage, elle jette un sort maléfique : le jour de ses seize ans, Aurore se piquera le doigt sur un fuseau, et en mourra. La dernière née du royaume, la maladroite Fée Dorée, transforme la malédiction en un sommeil de cent ans dont la princesse se réveillera grâce au baiser d'un prince. Avec l'aide des spectateurs, elle va partir à la recherche du prince et le guider jusqu'à elle malgré les pièges de la Fée Noire !
Description
La Belle au bois dormant que veillent les fées, est une comédie musicale pour petits et grands développée sur l'histoire de la Belle au bois dormant, un solide standard de nos mémoires d'enfance. La musique est empreinte de classicisme et de modernité. Le texte harmonise aussi tradition et modernité[8]. L'originalité du livret met en avant la dualité entre deux fées, représentant le bien et le mal.
C'est un conte d'aujourd'hui comme d'hier destiné au jeune public et à la scène[9]. Les spectateurs, enfants et parents, sont impliqués dans l'histoire et aident la Fée Dorée, fée-marraine de la princesse, à accomplir sa mission. C'est un spectacle naïf au sens noble et artistique du terme. Les auteurs ont osé s'affranchir des standards et des clichés du moment : Pas de modernité ni de réalisme à tout prix. Cette « Belle au bois dormant » n'est pas rock ou électro, mais plutôt acoustique. Cette comédie musicale campe sur de nobles valeurs. Elle glorifie la force de l'amour et emporte le spectateur par de bons et acidulés ressorts : la Fée noire n'avait nourri sa méchanceté que du manque d'amour et d'amitié ; la Fée dorée tient sa force de son empathie bien plus que de sa magie ; le Prince tient sa vraie noblesse de sa sincérité et sa bienveillance ; La Princesse se joue de 100 ans de sommeil et reste jeune parce qu'elle est enthousiaste et confiante.
Fiche technique
- Création originale de Marine André & Lionel Losada
- Musique : Lionel Losada
- Livret et texte : Marine André
- Metteur en scène : Florian Cléret, assisté de Sophie Cartier-Dodds (version 2011), Marine Julien (version 2012-2013), Marine André et Claire Jomard ( version 2014-2015)
- Chorégraphie : Johan Nus
- Arrangements et Direction musicale : Lionel Losada
- Costumes : Claire Gilles de « Pumpkin Jelly », Agnès Vilette de « Démodez vous ».
- Scénographie : Philippe d'Avilla
- Décor : Jean-Louis Losada
Personnages apparaissant sur scène : La Princesse, Le Prince, La Fée Dorée, La Fée Noire, Le Roi, La Reine, Plan-Plan (le cheval du Prince), Martine, Judith et 2 autres domestiques, la Fée Rouge, la Fée verte, la Fée Bleue, trois Aubergiste appelés "branquignols", 2 villageoises et 2 araignées géantes.
La comédie musicale se déroule en 3 actes qui s'enchaînent avec 2 décors différents. Les comédiens utilisent une trentaine de costumes pendant le spectacle. Le spectacle est chanté en live par les comédiens-chanteurs.
Il intègre une dizaine de chorégraphie. Un CD du spectacle est sorti en décembre 2011[10].
Distribution
Ont joué ou jouent les rôles principaux du spectacle (par ordre du nombre de représentations) :
- La princesse : Rafaëlle Cohen, Florence Coste, Natalia Pujszo, Marine André, Ambre Rochard.
- La fée dorée : Claire Couture, Marine André, Stéfanie Robert, Marianne Devos
- La fée noire : Marine André, Amélie Munier, Mathilde Libbrecht, Salomé Talaboulma, Kaïna Blada.
- Le Prince : Régis Olivier, Eric Traonouez, Adrien Pelon, Julien Husser, Philippe d'Avilla, Christophe Sellier.
- Le Roi : Philippe d'Avilla, Régis Olivier, Adrien Pelon, Julien Husser, Christophe Sellier, Eric Traonouez.
- La Reine : Sophie Kaufmann, Raphaëlle Arnaud-Bax, Aurélie Colin, Pia Lustenberger, Marie Glorieux
- Plan-Plan, le cheval du Prince/Martine : Laura Favry, Claire Losser, Mathilde Libbrecht, Nitya Fierens, Claire Couture
- Judith : Hélène Gallois, Clara Poirieux, Amandine Voisin
Discographie
- Jour de fête ! (ensemble)
- J'ai beau être une fée... (air de la Fée dorée)
- Alakaza, alakazi (Ensemble, air des fées)
- Place, place ! (Air de la Fée Noire)
- Être maman (Air de la Reine)
- Princesse sans Histoire (Air de la princesse Aurore)
- Enfin sont venus vos seize ans ! (Trio Martine, Judith, Princesse Aurore)
- Ne pleurons pas (trio Fée Dorée, Roi, Reine)
- A l'auberge des Branquignols ! (ensemble)
- Trop comme ci, trop comme ça... (Air du prince)
- Prince, je vous offre... (Récit de la fée noire + ensemble)
- Le cœur qui flageole (Duo Prince / Princesse)
- Je tourne en rond ( duo Prince / Plan-Plan)
- Araignée ! (Ensemble)
- Trop comme ci, trop comme ça... Reprise (Duo Prince / Fée noire)
- J'ai tout fait pourtant (Duo Fée Dorée / Fée Noire)
- Quand on a une fée dans sa vie ! (Final, Ensemble)
Historique
« La Belle au bois dormant, que veillent les fées...» est le deuxième livret de Marine André, après celui du Cabaret « Mes elles ». C'est aussi sa première collaboration avec Lionel Losada. Depuis, ils ont créé ensemble en 2013 « La Fée Sidonie et les secrets de Noël »[11], spectacle joué en Avignon au festival Off 2013[12] et mis en scène par Pascal Faber et Christophe Borie. Ce spectacle s'est joué à Paris à la comédie Saint Michel l'hiver 2013 puis 2014, au festival Avignon 2014 et dans toute la France en tournée d'octobre 2013 à décembre 2014. Le single de « Princesse sans Histoire », air de la princesse dans « La Belle au bois dormant, que veillent les fées...», a été enregistré en décembre 2014 avec les chanteuses et comédiennes Marine André, Adelina Belgodère, Rafaëlle Cohen, Florence Coste, Natalia Pujszo et Ambre Rochard et un clip est prévu, sorties annoncées pour le premier trimestre 2015.
Références
- ↑ La Belle au Bois Dormant, que veillent les fées... au Théâtre Marsoulan, sur musicalavenue.fr
- ↑ Ce soir, c'est jour de fête, sur lestroiscoups.com
- ↑ La Belle au Bois Dormant, que veillent les fées, sur famili.fr
- ↑ Avignon 2012 : La Belle au Bois Dormant, que veillent les fées, sur regardencoulisse
- ↑ LA BELLE AU BOIS DORMANT, comédie musicale, sur tam.fr
- ↑ La Belle au Dormant, sur frequence-sud.fr
- ↑ La Belle au bois dormant que veillent les fées, sur theatre-lesfeuxdelarampe.com
- ↑ Pour les plus jeunes, une belle au bois chantant... juste !, sur arcgive.is
- ↑ Coup de cœur spectacle : La belle au bois dormant... que veillent les fées, sur actu.ados
- ↑ La Belle au bois dormant, que veillent les fées – le CD, sur regardencoulisse.com
- ↑ Entretien Le festival d'Avignon, chaque comédien en ressortira épuisé, mais grandi, sur theatrotheque.com
- ↑ La fée Sidonie s'affiche au Festival Off d'Avignon, sur rfi.fr
Lien externe
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des comédies musicales
- Portail des contes et fables