La Corderie des Grottes

Aller à la navigation Aller à la recherche

La Corderie des Grottes est l'une des anciennes fabriques de cordes[1], située aujourd'hui dans le quartier des Grottes près de la gare Cornavin à Genève. Elle a donné son nom à la cité de la corderie[2].

Histoire

Fondée en 1857 par Albert Foucard, cette ancienne fabrique de cordes puisait son énergie dans la rivière souterraine du Nant des Grottes à l'aide d'un moulin à eau. La fabrique pouvait fonctionner en continu, nuit et jour ce qui lui permettait de produire vite, en grandes quantités et à bas coûts.

Très prisées par l'industrie nautique, les cordes ont pu, dès 1860, s'exporter dans divers ports du pays grâce à la construction de la gare Cornavin en contrebas du quartier des Grottes.

Cependant les crues de la rivières étant instables, le quartier subissait régulièrement des inondations qui contraignirent le Grand conseil de la ville de Genève à ordonner la canalisation du Nant des Grottes. Cette décision était également due à la très prochaine reconstruction de la gare Cornavin. Malgré de nombreuses manifestations des artisans et habitants du quartier, la ville ne revint pas sur sa décision et les industries perdirent leur première source d'énergie. La corderie dût alors fermer ses portes après plus de 60 ans d'activités.

La famille Foucard envisagea plusieurs fois d'exercer son activité dans un autre quartier ou une autre ville, sans succès.

La maison de la famille Foucard fut détruite mais l'industrie située en sous-sol, elle, resta intacte, les machines ont été stoppée une fois que le courant fut dévié. On retrouve d'ailleurs encore au sein du quartier des Grottes, la porte de service qu'empruntaient les ouvriers pour se rendre en sous-sols. Vestige d'une époque perdue, personne n'a jamais entamé l'évacuation totale de cette fabrique.

Références

  1. Rapport sur l'exposition des produits de l'industrie genevoise, Augustin-Pyramus de Candolle, 1828
  2. Histoire du mouvement communiste suisse - Volume 2, André Rauber, 2000 ; cité populaire au

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail de Genève et son canton