Le Président liquide

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Président liquide
Auteur Erwan Barillot
Pays Drapeau de la France France
Préface Olivier Rey
Genre Essai
Éditeur Perspectives libres
Lieu de parution Paris
Date de parution
Nombre de pages 251
ISBN 979-1090742659

Le Président liquide (sous-titré Une genèse du macronisme) est un essai de philosophie politique de Erwan Barillot publié en janvier 2022 et préfacé par Olivier Rey.

En s'appuyant sur le concept de société liquide développé par le philosophe Zygmunt Bauman, l'ouvrage analyse le parcours, le projet et la première année de mandat d'Emmanuel Macron[1].

Génèse

Le Président liquide est à l'origine un travail universitaire mené par Erwan Barillot dans le cadre de son mémoire de recherche de fin d'études à Sciences Po Lille en 2018. Sous la direction de Michel Hastings, à qui est dédié l'essai, le titre initial était « Le président liquide. En quoi Emmanuel Macron est-il le « prophète exemplaire » de la « société liquide » décrite par Zygmunt Bauman[2] ? ».

L'ouvrage est préfacé par Olivier Rey.

Présentation

L'auteur Erwan Barillot présente son livre au cours d'un entretien avec le journaliste Alexandre Devecchio sur le site du journal Le Figaro dans lequel il affirme que « la liquidité d'Emmanuel Macron se décline dans presque tous les domaines » et évoque des parallèles qu'il considère comme « saisissants parfois troublants » entre le type de société dénoncé par le philosophe anglo-polonais Zygmunt Bauman (1925-2017) et celui promu par le président français[3].

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la littérature française
  • Portail de la politique