Encyclopédie Wikimonde

Le Skieur Fluo

Aller à : navigation, rechercher
Le Skieur Fluo
Pays d'origine Longueuil
Drapeau : Québec Québec
Drapeau du Canada Canada
Genre musical Rock Folk Métal Humoristique
Années actives Depuis 2003
Labels Slam Disques Delirium Recordz
Site officiel www.skieurfluo.com
Composition du groupe
Membres Skieur Fluo
Doueski
Rambours
Wizz le Pharmachien
Papa Richard Simard
Anciens membres Liste complète

Le Skieur Fluo est un groupe musical de rock folk métal pop absurde fondé au Québec (Canada) en 2003.

Jusqu'à maintenant, le groupe a fait plus de 150 concerts au Québec et en Ontario. Après dix ans de carrière, Le Skieur Fluo a enregistré trois albums et prévoit sortir son quatrième opus le 7 novembre 2015.

Le Skieur Fluo se distingue par le fait que ses membres se cachent derrière des personnages loufoques et colorés qui vivent dans leur propre monde imaginaire.

Historique

En 2003, Francis Cloutier du groupe « Les Chick'n Swell » décide d'intégrer un personnage fluo dans un de ses vidéoclips qu'il réalisait alors pour le groupe rock exterio. Le musicien et acteur Simon Peyton fut recruté pour le rôle. L'histoire s'est prolongée quand il réutilise le rôle dans plusieurs autres occasions de vidéo-clips et de courts métrages humoristiques.

En 2004, une opportunité se présente pour le Skieur Fluo qui décide de faire le saut sur scène en solo accompagné de ses skis et de sa guitare acoustique et fait alors la première partie pour les Trois Accords.

Ensuite le projet fut engraissé d'année en année de chansons absurdes, de Doueski, un ami imaginaire à la guitare et à voix, d'un batteur ayant comme prénom « Wizz le Magie Chien Super Fluo », d'un bassiste mi-ours, mi-Rambo, amateur de miel prénommé Rambours et de Papa Richard, un guitariste qui a voyagé dans le temps et qui s'avère être le père du Skieur Fluo.

En 2007, Le Skieur Fluo sort son premier album Première selle sous le label Slam Disques et réalisé par Jessy Fuchs (eXterio, Rouge Pompier). L'album est bien reçu alors que le Journal de Montréal le décrit comme étant «à l'image de ce qui a fait sa renommée, avec 18 chansons folk-rock rentre-dedans, toutes plus loufoques les unes des autres et avec le seul but de faire décrocher un sourire[1].» L'extrait Tétélétété se hisse au 13e rang du palmarès francophone de CISM[2]. Son album Première Selle est aussi nominé au Gamiq pour L'album expérimental de l'année[3].

En 2009, Skieur Fluo reviens avec un deuxième album réalisé par René Garcia (the Brains) intitulé « la Chasse ». Sans abandonner complètement son coté country/Folk humoristique, cette galette annonce un tournant plus rock pour le groupe.

En 2011, en plus de gagner le Métal Académie, le groupe fait la première partie de la tournée d'adieu d'eXterio. Ils ont voyagé un peu partout au Québec et font une apparition à MusiquePlus.

En 2012, le Skieur Fluo voyage dans un monde parallèle et enregistre 22 chansons absurdes en studio avec ses musiciens et en collaborant avec Jérôme Boisvert, Dave Senez et Frederic Rousseau[4]. Sa reprise du succès Les pouces en avant récolte pas moins de 2 000 000 vues sur YouTube[5].

En 2014, en plus de collaborer à une parodie du groupe eXterio par Les Piles-Poils, Skieur Fluo sort le single Je roule au son du Skieur Fluo en collaboration avec le rocker Mario Benjamin. Le vidéoclip récolte plusieurs victoires au Combat des Clips Web à MusiquePlus. Skieur Fluo prépare actuellement son quatrième opus.

Discographie