Les Annassers
Les Annassers ou Ruisseau est un grand quartier de la ville d'Alger (Algérie) subdivisé administrativement entre les communes de Belouizdad et de Kouba.
Homonymes
La Cité des Annassers ne doit pas être confondue avec Hamma Annassers, nom attribué à la commune s'appelant Belcourt pendant la période coloniale et actuellement dénommée Belouizdad.
Ruisseau
C'est une dénomination irrité depuis l'air colonial du quartier situé entre El Hamma (Belouizdad), Hussein Dey et Kouba.
Le quartier s'étend à partir de la Bibliothèque Nationale et le jardin d'essai d'Alger, et inclue le stade du 20-Août-1955, une annexe de l'Institut Pasteur d'Algérie, une grande partie de la rue Mohamed Belouizdad au sud et de la rue Hassiba Ben Bouali au nord, le grand Technicum (lycée technique) Ibn Haitham de Ruisseau (ex-Lycée Technique des Garçons d'Alger), l'Hôtel des Monnaies de la Banque d'Algérie, la Nouvelle Cour d'Alger, une annexe du ministère de l'éducation nationale, le centre de commande du Métro d'Alger, l'ex-Grands Abattoirs d'Alger, la rue des Fusillés et le départ du Tramway d'Alger, le quartier de Oued Kniss, une zone d'activité très diversifié (usine Hamoud Boualem, Hyundai, NAFTAL, etc), ex-résidence universitaire Revoil, etc.
Les Annassers
Actuellement la cité des Annassers proprement dite est le quartier situé en hauteur (à la commune de Kouba) est composé de cinq cités : la cité des Annassers 1 (ex-Coopérants), Diar el Afia, Coopemad sud, Coopemad nord et la cité Sorecal.
La cité des Annassers 1
La cité des Annassers 1 est la plus grande des 5 cités des Annassers, elle faisait partie du "Projet Algérie" de la France coloniale : elle fut initiée par les français mais achevé par le gouvernement algérien à la fin des années 1960 après l'indépendance.
Elle est constituée de plusieurs immeubles entre 5 et 15 étages. Sa population est de plus de 16000 habitants ce qui fait d'elle l'une des plus grandes cités d'Algérie[réf. nécessaire].
Elle se subdivise en petits quartiers : Cimène, les Alcooliques, Kilawa, Lebbane, La Clinique, Les 700, Le Plateau, Pizzeria, Le Rond Point, El Asker (les militaires), Les Milles, El Yatama et Les 18 (logements d'enseignants de l'INSFP[Quoi ?] de Kouba ou Batimat Sfoura).
Elle est limitée au nord par le palais de la culture et la forêt des Zouatene, Coopemad nord et la commune d'El Madania (ex Salembier), à l'est c'est une autoroute qui la sépare des quartiers de La Croix et du Mexique, le sud par Vieux Kouba et Coopemad sud et par l'ouest Diar El Afia et Sorecale.
Services
Elle possède une mosquée (Khaled Ibn El Walid), une piscine semi olympique, une école primaire et un CEM, deux stades de foot (un stade avec du tuf et un autre goudronné (stade MAMI)), un bureau de poste ainsi qu'une polyclinique.
La cité Diar El Afia
La cité Sorecal ou cité des Annassers 2
Limitée au nord par la cité El Afia, au sud par Garidi 2, à l'est par Coopemad sud et à l'ouest par Les sources, elle comporte 800 logements et possède une école primaire et une crèche.
Les cités Coopemad sud et Coopemad nord
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de l’Algérie