Lexique sur l'eau
L'eau est un liquide commun.
- Eau décrit l'eau de manière générale.
- Eau (molécule) décrit les différentes propriétés physiques et chimiques de l'eau. H2O est la formule qui la désigne.
- Le sigle de trois lettres voir EAU
Carence en eau

- Dans la Pyramide des besoins de Maslow, on nomme besoins physiologiques ceux liés au maintien de l'homéostasie de l'organisme (respirer, boire, faire ses besoins, manger, dormir, se réchauffer) : la régulation des grands équilibres biologiques nécessaires au maintien d'un état de santé physique. Nécessaires à la survie de la personne, ils sont impérieux (faim, soif) et peuvent l'emporter sur la conscience s'ils ne sont pas satisfaits.
- La Soif est la sensation du besoin de boire et caractérise un manque d'eau chez l'organisme. Sous le contrôle de l'hypothalamus, la soif intervient dans le comportement de boisson en alarmant l'organisme afin qu'il réponde à la nécessité de s'abreuver. La soif est liée au processus d'osmorégulation et traduit, avec la faim et le sommeil, l'un des principaux besoins vitaux de la plupart des êtres vivants.
- Le terme sanskrit Tṛṣna (Palî: taṇhā; Chinois: tān 贪; Japonais: ton 貪) signifie soif, avidité, sécheresse, faim pour, excitation. Ses deux synonymes sont rāga et lobha. Il s'agit de la fièvre de la convoitise insatiable, par opposition à la paix de l'esprit (upekhā, santi). La soif est précisément le désir de posséder encore et encore.
- La Déshydratation est la perte ou l'élimination de l'eau d'un corps. Cette dernière peut être partielle ou totale. Toutefois le terme de dessiccation est plus utilisé pour parler de déshydratation totale, notamment dans le domaine scientifique.
- La Dessiccation est un procédé d'élimination de l'eau d'un corps à un stade poussé. Il s'agit d'une déshydratation visant à éliminer autant d'eau que possible. Ce phénomène peut être naturel ou forcé.
- La Désertification est un phénomène naturel ou non qui a pour origine des variations climatiques et/ou les conséquences d'activités humaines. Ce mot décrit une aridification locale, reflétant la dégradation des terres menant à des conditions biotiques de type désertique. La théorie de l'avancée du désert de Lamprey (1975), qui était liée à l'observation de variations de couvert végétal dues à la variabilité climatique, a depuis évolué vers une approche d'un phénomène plus diffus.
- L'Irrigation est l'opération consistant à apporter artificiellement de l'eau à des végétaux cultivés pour en augmenter la production, et permettre leur développement normal en cas de déficit d'eau induit par un déficit pluviométrique, un drainage excessif ou une baisse de nappe, en particulier dans les zones arides. Voir aussi Salinisation
- Le Stress hydrique (biologie), ou osmotique, est le stress subit par une plante placée dans un environnement qui amène à ce que la quantité d'eau transpirée par la plante soit supérieure à la quantité qu'elle absorbe. Ce stress se rencontre en période de sécheresse, mais aussi par augmentation de la salinité du milieu ou en période de froid.
- On parle de Stress hydrique (écologie) quand la demande en eau dépasse les ressources disponibles.
Trop d'eau

Gravure sur bois polychrome par Katsushika Hokusai (vers 1831), Trente-six vues du mont Fuji
- Une Inondation est un débordement d'un cours d'eau, le plus souvent en crue, qui submerge les terrains voisins. Le terme est souvent étendu aux débordements d'ouvrages artificiels tels que retenues ou réseaux d'assainissement. Des inondations peuvent aussi se produire en amont des cours d'eau, suite à la génération de quantités importantes de ruissellement au niveau de terres cultivées par exemple. Ce ruissellement donne alors lieu à une inondation boueuse.
- Un Tsunami est une onde océanique ou marine provoquée par un mouvement rapide d'un grand volume d'eau (océan ou mer) dont l'origine est géologique (le plus souvent l'effet d'un tremblement de terre ou d'une éruption volcanique). Il est associé à la naissance et au déploiement d'une immense vague qui devient déferlante et destructrice au contact des rivages terrestres.
- Une noyade est une mort par immersion prolongée dans un liquide, généralement de l'eau. La noyade n'entraine pas nécessairement la pénétration de grande quantité d'eau dans les poumons.
- Une hydrocution est un arrêt cardio-ventilatoire dû à la différence de température entre un liquide (le plus souvent de l'eau, d'où le préfixe "hydro") et la peau. Un tel choc peut provoquer une perte de connaissance et donc une noyade.
- Un Trop-plein est un système permettant la régulation, par débordement, du niveau de l'eau d'un réservoir ou d'un récipient. Il consiste à éviter un remplissage excessif pouvant causer des dommages supérieurs à ceux éventuellement acceptés par un débordement contrôlé.
- En agriculture, sylviculture et parfois dans le domaine de l'urbanisme, le Drainage agricole est l'opération qui consiste à favoriser artificiellement l'évacuation de l'eau gravitaire présente dans la macro-porosité du sol à la suite de précipitation. Le drainage a été intensivement pratiqué dans presque tous les bassins hydrographiques d'Europe de l'Ouest, dans certaines zones d'Asie, puis d'Amérique du Nord, non sans impacts hydrologique et écologiques.
- Le Drainage (construction) est une technique de construction qui consiste à protéger les bâtiments de l'humidité.
- Une Digue est un remblai longitudinal, naturel ou artificiel, le plus souvent composé de terre. La fonction principale de cet ouvrage est d'empêcher la submersion des basses-terres se trouvant le long de la digue par les eaux d'un lac, d'une rivière ou de la mer, de submerger.
- Un Parapluie est un dispositif, portable et se repliant, permettant de se protéger de la pluie. Les parasols et les ombrelles sont construits sur le même principe, mais ne sont pas forcément étanches et ne protègent généralement que du soleil.
- La potomanie se caractérise par un besoin irrépressible de boire constamment. Le potomane boit tout liquide à sa portée et principalement de l'eau. Les conséquences peuvent être dramatiques : lorsque la consommation journalière dépasse une dizaine de litres d'eau, le corps humain ne peut pas tout absorber. De nombreux décès sont liés à une intoxication par l'eau, notamment lors d'absorption de grandes quantités d'eau en un court intervalle de temps. Ne pas confondre avec la dipsomanie, qui est aussi une habitude de boire excessivement mais dans ce cas il ne s'agit que de produits « toxiques », généralement de l'alcool.
- L'Intoxication par l'eau (aussi connue sous le nom d'hyperhydratation ou d'empoisonnement à l'eau) est un dérangement des fonctions cérébrales potentiellement mortel, qui est la conséquence d'un déséquilibre des électrolytes provoqué par une surconsommation d'eau. Les individus en bonne santé, physique comme nutritionnelle, n'ont a priori pas à se soucier d'une consommation d'eau excessive.
Sciences de la terre
- L'Eau douce est une eau qui, à l'inverse de l'eau dure ou de l'eau de mer, contient peu de sels dissous. Elle contient généralement moins d'un gramme de matières solides dissoutes (comme les sels, métaux et éléments nutritifs) par litre.
- L'Eau de mer est l'eau salée des mers et des océans de la Terre.
Géologie
- Ressource hydrique: La ressource en eau comprend, au sens large, toutes les eaux accessibles comme ressources, c'est à dire utiles et disponibles pour l'Homme et les écosystèmes, à différents points du cycle de l'eau.
- On désigne par cours d'eau tout chenal superficiel ou souterrain dans lequel s'écoule un flux d'eau continu ou temporaire. Généralement, ce terme s'applique aux chenaux naturels. On emploie plutôt le terme « canal » pour désigner un chenal artificiel, en principe avec de longues lignes droites.
- Voir aussi Lac, Étang, Mare, Fossé, Berge, Fleuve, Rivière, Ruisseau, Zone humide
- Source (hydrologie)
- L'effet splash est un terme désignant l'érosion d'un sol nu provoquée par l'impact des gouttes d'eau. Le nom provient d'une onomatopée anglaise.
- L'hydroclastie est un processus de météorisation mécanique conduisant à la fragmentation des roches ou minéraux par des variations cycliques de teneur en eau lors de phases de dessiccation/humectation.
- Le ruissellement désigne en hydrologie le phénomène d'écoulement des eaux à la surface des sols. Il s'oppose au phénomène d'infiltration. Le ruissellement est un des moteurs de l'érosion : l'eau qui s'écoule entraîne avec elle des particules plus ou moins grosses en fonction de la quantité d'eau en mouvement et de la pente, ce qui peut avoir un effet abrasif sur le terrain soumis au ruissellement.
- On nomme Marmite du diable ou marmite de géant ou simplement marmite ou chaudron, ou parfois improprement gour, une dépression cylindrique dans le lit d'un cours d'eau ou d'un ancien cours d'eau, aérien ou souterrain, généralement torrentueux.
Hydrologie
- L'hydrologie est la science de la terre qui s'intéresse au cycle de l'eau, c'est-à-dire aux échanges entre l'atmosphère, la surface terrestre et son sous-sol.
- L'hydrosphère est la partie de la planète occupée par l'eau liquide (océans, mers, lacs, fleuves, nappes phréatiques, nuages) , solide (calottes polaires, glaciers, banquise) et gazeuse (vapeur d'eau). Cette sphère s'étend depuis environ 8 km d'altitude (la cime des montagnes les plus élevées comme l'Everest) jusqu'à près de 11 km de profondeur (fosses océaniques comme la Fosse des Mariannes).
- Le cycle de l'eau (ou cycle hydrologique) est un modèle représentant les flux entre les grands réservoirs d'eau liquide, solide ou gazeuse sur Terre : les océans, l'atmosphère, les lacs, les cours d'eau, les nappes souterraines), les glaciers. Le « moteur » de ce cycle est l'énergie solaire qui, en favorisant l'évaporation de l'eau, entraîne tous les autres échanges. La science qui étudie le cycle de l'eau est l'hydrologie. Elle peut se décomposer en hydrogéologie (hydrologie souterraine), hydrologie de surface, hydraulique urbaine, etc.
- Un aquifère est une couche de terrain ou une roche, suffisamment poreuse (qui peut stocker de l'eau) et perméable (où l'eau circule librement), pour contenir une nappe d'eau souterraine. Une nappe d'eau souterraine est un réservoir naturel d'eau douce susceptible d'être exploitée. La nappe qu'il contient est susceptible d'alimenter des ouvrages de production d'eau potable ou pour l'irrigation : puits, forages et captages. La nappe phréatique est la nappe contenue dans l'aquifère de surface, et qui est assez peu profonde pour alimenter les puits.
hydrogéologie
hydrologie de surface
hydraulique urbaine
- L'hydraulique urbaine traite essentiellement de la problématique de conception des réseaux d'évacuation des eaux pluviales en milieu urbain. Cet article porte sur les aspects techniques, voir aussi l'approche institutionnelle dans assainissement.
Limnologie
- La limnologie est la « science des eaux superficielles continentales ou intérieures » (eau douce ou salée, stagnante ou mouvante, dans les lacs, rivières, marécages...). À l'origine la limnologie était définie comme l'« océanographie des lacs ». Elle est généralement classée comme une subdivision de l'hydrologie qui appartient au domaine de la géographie.
Océanographie

- L'océanographie , néologisme formé en 1854 en Autriche du mot « Ozean », océan accolé d'une terminaison « graphie», tirée du grec γράφειν / gráphein écrire, mais indiquant dans le jargon géographique une description scientifique, nomme l'étude des océans et des mers de la planète Terre.
Océanologie
- L'Océanologie regroupe l'ensemble des disciplines scientifiques ayant trait à l'océan et appliqués à l'exploitation des ressources océaniques et à la protection des environnements marins. L'océanologie diffère de l'océanographie par cette aspect d'utilisation des connaissances pour des applications.
Glaciologie
- La Glaciologie est une science de la Terre qui étudie la nature physique et chimique des systèmes glaciaires et périglaciaires. Il s'agit donc de l'étude de la cryosphère, c'est-à-dire de tout ce qui a trait aux glaciers, à la glace et aux phénomènes liés à la glace comme le pergélisol, la transformation de la neige en névé puis en glace, les interactions air-neige, etc.
- La glace est de l'eau à l'état solide.
- La Cryosphère, du grec kryos (froid, glace), est un terme désignant collectivement les portions de la surface de la Terre où l'eau est présente à l'état solide. Elle inclut les banquises, les lacs et rivières gelés, les régions couvertes de neige, les glaciers, les inlandsis et les sols gelés, de façon temporaire ou permanente (pergélisol).
- La banquise est une étendue de mer gelée. Il ne faut pas confondre cette glace de mer pérenne avec les calottes glaciaires de l'Islande ou les champs de glace de la Patagonie, ni avec les inlandsis du Groenland et de l'Antarctique qui sont constitués quant à eux de glace continentale, c'est à dire d'eau douce.
- Un inlandsis est une nappe de glace, un glacier continental très étendu, connu aussi sous le nom plus commun de calotte polaire.
- Une calotte glaciaire est un glacier de grande dimension mais dont la superficie n'excède pas 50 000 km2 et dont les caractéristiques le rapprochent des inlandsis.
- Un iceberg est un bloc de glace d'eau douce dérivant sur la mer ; de tels blocs, souvent de masse considérable, se détachent du front des glaciers polaires ou d'une barrière de glace flottante.
Nivologie
La nivologie est l'étude des caractéristiques de la neige et des couches neigeuses, s'appuyant sur des mesures et modèles spécifiques et menée tant à des fins de recherche scientifique que dans des buts pratiques, de sécurité notamment (prévision et prévention des avalanches).
- Élément de la liste à puces
Météorologie

- La météorologie a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les précipitations ou le vent dans le but de comprendre comment ils se forment et évoluent en fonction des paramètres mesurés tels que la pression, la température et l'humidité.
hydrométéores
- Les Hydrométéores, ou météores aqueux, représentent la forme sous laquelle se présente l'eau sous forme solide ou liquide dans l'atmosphère, à l'exception des nuages. Cette eau peut s'être condensée, avoir été soulevée de la surface du globe par le vent ou avoir été déposée sur des objets. Les hydrométéores sont en général formés d'ensembles de gouttes d'eau ou de particules de glace en suspension dans l'air : la pluie, la bruine, la neige, la grêle, le brouillard, etc. Leur déposition sur des objets donne la rosée, le givre et le verglas.
- précipitation désigne des cristaux de glace ou des gouttelettes d'eau qui, ayant été soumis à des processus de condensation et d'agrégation à l'intérieur des nuages, sont devenus trop lourds pour demeurer en suspension dans l'atmosphère et tombent au sol ou s'évaporent en virga avant de l'atteindre.
Précipitations Liquides
Précipitations Solides
Déposition sur des objets
physique des nuages
La Physique des nuages est l'étude des processus physiques et dynamiques de formation des nuages et des précipitations qui les accompagnent. Les nuages chauds sont formés de microscopiques gouttelettes et les froids de cristaux de glace ou parfois des deux types. Leur formation est contrôlée par la disponibilité de vapeur d'eau dans l'air et des mouvements verticaux dans celui-ci.
Géologie
- Un puits artésien est un puits où l'eau jaillit spontanément. Ce phénomène a été mis en évidence pour la première fois par les moines de l'abbaye de Lillers, en Artois en 1126, d'où son nom.
- La nappe phréatique est contenue dans l'aquifère souterrain que l'on rencontre à faible profondeur. Elle alimente traditionnellement les puits et les sources en eau potable. C'est la nappe la plus exposée à la pollution en provenance de la surface.
Utilisation dans les loisirs
Gastronomie
- L'Eau en bouteille ou eau embouteillée est une eau conditionnée dans des bouteilles destinée à la consommation humaine. Il existe plusieurs catégories d'eau embouteillée, et chacune doit répondre à des caractéristiques conformes aux réglementations qui varient selon les pays.
- L'Eau minérale ou Eau minérale naturelle correspond à une eau de boisson d'origine souterraine, faisant en général l'objet d'une exploitation commerciale. Sa définition légale varie selon les différents pays.
- L'Eau de source est une catégorie d'eau embouteillée dont les caractéristiques doivent respecter une réglementation qui varie selon les pays.
- L'eau gazeuse, eau acidule, eau effervescente, eau pétillante ou encore eau gazéifiée, est une eau dans laquelle un ou plusieurs gaz se trouvent dissous par une action naturelle (l'eau se charge en dioxyde de carbone lors de sa remontée vers la source) ou artificielle (par ajout en pharmacie, en usine ou à domicile de dioxyde de carbone ou de produits créant l'acide carbonique).
- L'eau de Seltz est une eau gazeuse faite d'eau pure, chargée d'acide carbonique sous forte pression.
- Du latin aqua vitæ, l'eau-de-vie est un produit de la distillation d'un liquide faiblement alcoolisé produit à partir de vin, de fruits, d'herbe ou de grains.
- L'eau de mélisse, également appelée « eau des Carmes », est une préparation alcoolisée à base de mélisse. C'est un cordial, c'est-à-dire une potion qui stimule le fonctionnement du cœur, et un tonique utilisé entre autres contre les migraines.
- L'eau de fleur d'oranger est un co-produit (eau de distillation ou hydrolat) issue de l'hydrodistillation des fleurs de l'oranger amer (bigaradier) pour la fabrication d'essence de néroli.
- La Menthe à l'eau en plus d'être une boisson, est une teinte de vert.
Parfum
- Un parfum est une odeur ou plus souvent une composition odorante plus ou moins persistante naturellement émise par une plante, un animal, un champignon, ou un environnement.Dans ce domaine (parfumerie/cosmétique), par abus de langage, « parfum » est aussi utilisé aujourd'hui pour désigner une eau de toilette, une eau de parfum ou une eau de Cologne. Voir aussi Liste des parfums
- Le nom eau de Cologne désigne à l'origine soit un parfum créé par Jean Marie Farina (1685-1766), soit plus généralement une catégorie de parfums contenant 4 à 6 % d'essences.
Thermalisme
- Au XXe siècle, le toponyme « Spa (nom commun) » est devenu progressivement et internationalement un nom commun masculin comprenant différents sens. Il désigne de manière générique, une station thermale, une eau minérale, un bain à remous, un centre de remise en forme ou encore, un obstacle équestre particulier.
Sports nautique
- On appelle Sports nautiques tous les sports qui se pratiquent dans l'eau.
- Baignade
- Les Techniques de mise à l'eau sont les différentes façons de se mettre à l'eau en plongée sous-marine.
- Le Sauvetage aquatique est un ensemble de savoirs et de techniques destinés à éviter les noyades. L'eau, si elle est un élément porteur de vie (eau potable, irrigation, pêche) et un lieu de loisirs et de détente, est également un environnement dangereux et qui provoque de nombreux accidents, telles que les noyades, hypothermies et hydrocutions.
- Un Courant d'arrachement, flot de retour, courant de déchure ou courant sagittal, est un fort courant de retour qui entraîne en direction du large les eaux apportées par les grosses vagues qui se brisent sur les plages
Parcs zoologiques
- Un aquarium public est un établissement ouvert au public pour l'observation des espèces aquatiques dans des aquariums exposés dans un but commercial ou éducatif.
- Aquarium
- Aquariophilie
- Delphinarium
- Oceanarium
- Liste des parcs zoologiques d'Europe
- Liste des parcs zoologiques et aquariums de France
Utilisation dans les arts graphiques
- La Peinture à l'eau désigne l'aquarelleou la aquarelle:
- L'aquarelle est une technique picturale fondée sur l'utilisation de pigments finement broyés, agglutinés avec de l'eau gommée. Elle se pratique généralement sur un support papier spécifique.
- La gouache (de l'italien Guazzo) est une peinture à l'eau gommée, comme l'aquarelle, couvrante et opaque.
- L'eau gommée est une préparation entrant dans la composition de l'aquarelle. C'est un liquide transparent à base d'eau distillée et de gomme arabique.
La littérature
- Le Roman à l'eau de rose est un Roman d'amour
- Les Hydropathes (étymologiquement : ceux que l'eau rend malades), est un club littéraire parisien, fondé par le poète et romancier Émile Goudeau, et qui a existé entre 1878 et 1880 puis, de façon éphémère, en 1884.
Médias dont le titre contient eau
Littérature
- L'Eau est une rivière fictive de la Terre du Milieu.
- Sur l'eau est une nouvelle de Guy de Maupassant écrite en 1888.
Cinéma
- Le Couteau dans l'eau (Nóż w wodzie) est le premier long-métrage réalisé par Roman Polanski en Pologne en 1962.
- L'Eau à la bouche est un film réalisé par Jacques Doniol-Valcroze en 1959.
- L'Eau chaude, l'eau frette (A Pacemaker and a Sidecar) est un film québécois réalisé par André Forcier, sorti en 1976.
Séries télévisées
- L’Eau est un épisode de la série télévisée Battlestar Galactica.
- H2O est une série télévisée australienne.
Musique
- H2O est un groupe de punk-rock américain originaire de New York.
- De l'eau est le premier single d'Élodie Frégé sorti en 2004 et présent dans l'album Élodie Frégé.
En agriculture
- L'Arrosage est une opération de jardinage consistant à apporter les quantités d'eau nécessaire à la bonne croissances des végétaux.
- L'arrosage automatique est un système permettant de fournir de l'eau à des plantes sans intervention humaine. Il est utilisé par les agriculteurs pour procéder à l'irrigation des champs et par les particuliers pour arroser leurs pelouses. Il est également utilisé dans la plupart des espaces verts publics, avec une prépondérance pour les terrains de sports, et les espaces verts difficilement accessibles à une intervention humaine (rond-point par exemple).
- LIrrigation est l'opération consistant à apporter artificiellement de l'eau à des végétaux cultivés pour en augmenter la production, et permettre leur développement normal en cas de déficit d'eau induit par un déficit pluviométrique, un drainage excessif ou une baisse de nappe, en particulier dans les zones arides.
- Les Méthodes d'irrigation traditionnelles en Iran (abyari en persan) ont joué un rôle important dans la civilisation et l'histoire perse du fait de l'aridité du territoire de l'Iran.
- En agriculture, sylviculture et parfois dans le domaine de l'urbanisme, le Drainage agricole est l'opération qui consiste à favoriser artificiellement l'évacuation de l'eau gravitaire présente dans la macro-porosité du sol à la suite de précipitation. Le drainage a été intensivement pratiqué dans presque tous les bassins hydrographiques d'Europe de l'Ouest, dans certaines zones d'Asie, puis d'Amérique du Nord, non sans impacts hydrologique et écologiques.
Utilisation dans l'industrie
- Un moulin à eau, ou moulin hydraulique, est une installation destinée à utiliser l'énergie mécanique produite par le courant d'un cours d'eau qui est amenée au moulin par un bief. Dans des régions côtières, les mouvements de marée ont été aussi mis à contribution pour faire fonctionner des moulins.
- La Machine à vapeur est une machine qui transforme l'énergie thermique que possède la vapeur d'eau fournie par une ou des chaudières en énergie mécanique.
La marine

- Le bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et permet diverses activités telles que le transport de personnes ou de marchandises, la guerre sur mer, la pêche, la plaisance, ou d'autres services tels que la sécurité des autres bateaux.
- La marine désigne l'ensemble des moyens (personnel et navires) qui relèvent de l'activité maritime, c'est-à-dire relative à la mer et aux déplacements sur l'eau.
- La Marine marchande ou marine de commerce réunit les moyens de l'activité économique du transport de marchandises et de passagers sur la mer et par extension sur les fleuves, canaux et lacs.
- La marine de pêche (Voir Pêche (halieutique)) réunit les moyens de la pêche, capture des animaux aquatiques (poissons et autres) dans leur milieu naturel (mers, fleuves, lacs).
- La Marine de guerre ou marine militaire ou armée de mer est un service armé chargé de la défense d'un pays sur l'eau et de l'intervention au loin (outre-mer) par voie maritime. Quelques pays possèdent une marine de guerre exclusivement fluviale ou lacustre.
- Le Jour de la marine ou fête de la marine se réfère à différentes journées nationales destinées à honorer les marines militaires.
- La Plaisance (loisir) regroupe les activités de sport et de loisir sur l'eau. Le terme marine de plaisance est moins usité que les précédents.
La pêche
- La Pêche (halieutique) est l'activité consistant à capturer des animaux aquatiques (poissons, mais aussi crustacés, céphalopodes...) dans leur milieu naturel (océans, mers, cours d'eau, étangs, lacs, mares). Elle est pratiquée par les pêcheurs, comme loisir ou profession. Les techniques et engins de pêche sont nombreux, dépendant de l'espèce recherchée, du milieu, voire du bateau utilisé. La pêche est le plus souvent encadrée par une réglementation qui tend à se renforcer.
Urbanisme
Fondation des villes
- Aquae (Eaux en latin) est le nom donné par les Latins à un grand nombre de villes où se trouvaient des sources d'eaux minérales.
- Spa (en wallon Spå) est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège. Connue pour ses eaux thermales, probablement depuis l'époque romaine, Spa commença à prendre son essor au XVIe siècle lorsque la réputation des eaux entraîna un réel commerce. Le terme Spa (thermalisme) est devenu un terme générique pour le thermalisme en anglais et dans quelques autres langues
Utilisation en architecture et construction

Ouvrages d'art
- Un Aqueduc est un ouvrage destiné à l'adduction d'eau pour la consommation d'une ville. Le mot aqueduc vient du latin aquaeductus, de aqua (« eau ») et de ductus (dérivé de ducere, « conduire »).
- Ascenseur à bateaux
- Barrage
- Château d'eau
- Citerne et Citerne souterraine
- Digue, Jetée, Brise-lame,Phare
- Écluse
- Fontaine
- Fonts baptismaux
- Pluvarium: La maison romaine est formée de la forme d'un rectangle ou carré, et le centre n'est pas couvert. Il permet de recevoir les eaux de pluie, et d'avoir une importante ouverture de lumière dans une large maison. Autour du pluvarium, on trouve généralement un chemin couvert dont la toiture est soutenue par des larges colonnes.
- Un Puits et Puits à eau
- Un Puits aérien est une structure ou un dispositif qui recueille l'eau par la condensation de l'humidité de l'air. Les types de puits aérien sont nombreux et variés, mais les conceptions les plus simples sont totalement passives, ne nécessitent aucune source d'énergie externe et ont peu ou pas de pièces mobiles.
- Piscine
- Ponts
Techniques
Etanchéité
L'Étanchéité (construction) décrit les moyens mis en œuvre pour s'assurer que les éléments naturels extérieurs (pluies, humidité ascensionnelle, vent) ou intérieurs (air saturé en humidité) ne viennent pas mettre en péril les éléments constitutifs du bâtiment (Structure, isolation).
Installation sanitaire
- Installation sanitaire
- La Citerne à eau de pluie est développée dans Citerne
- La fosse septique est l'un des éléments constitutifs d'une installation d'assainissement non collectif.
Appareils sanitaires
- Appareil sanitaire
- Toilette
- Urinoir
- Bidet
- Chasse d'eau
- Douche
- Baignoire
- Lave-main
- Lavabo et Lavabo (sanitaire). Ce mot est issu du latin, lavabo étant la première personne du singulier du verbe latin lavare (laver) au futur de l'indicatif.
- Evier, le mot évier vient du mot latin aquarium qui signifie réservoir.
- Vidoir
- Bain tourbillon
- Une fontaine d'eau fraiche (également appelée fontaine à eau, refroidisseur d'eau ou distributeur d'eau) est un dispositif qui refroidit et distribue l'eau. Des gobelets sont également mis à disposition. Deux robinets distribuent l'eau réfrigérée et à température ambiante.
Chauffage
Climatisation
- Le Liquide de refroidissement est un liquide caloporteur utilisé, dans un circuit généralement fermé, dans le but d'évacuer des calories d'un système qui en produit plus qu'il ne peut en évacuer naturellement (Ex: Réaction endothermique forte). Souvent, il s'agit d'eau avec un additif comme l'éthylène glycol ou le propylène glycol permettant d'augmenter la température d'ébullition et/ou d'augmenter sa résistance au gel. Ces additifs souvent indispensables nuisent parfois aux capacités calorifiques du fluide.
- Le Refroidissement à eau est une méthode de refroidissement pour ordinateur, qui à la différence du refroidissement à air préfère l'eau comme élément caloporteur, plus efficace que l'air.
- Le Free cooling est une méthode économique qui utilise les basses températures de l'air extérieur afin d'aider au système de refroidissement à eau. Ce principe peut être utilisé pour l'industrie, les systèmes d'air conditionnés dans les data centers économes en énergie.
- La CENF, Climatisation à l'eau naturellement froide, (en anglais Sea-water air conditioning SWAC ou encore DWSC, Deep water source cooling) est une forme de climatisation de l'air pour qui utilise une source renouvelable d'eau froide située à proximité.
Protection incendie
Eaux pluviales

- Eau pluviale est le nom que l'on donne à l'eau de pluie après qu'elle a touché le sol ou une surface construite ou naturelle susceptible de l'intercepter ou de la récupérer (toiture, terrasse, arbre..)
Récupération
- La Récupération de l'eau de pluie consiste en la mise en place d'un système pour stocker l'Eau pluviale et l'utiliser, par la suite, de manière collective ou individuelle.
- Un Impluvium est un système de captage et de stockage des eaux pluviales.
Traitement des eaux pluviales
- L'hydraulique urbaine traite essentiellement de la problématique de conception des réseaux d'évacuation des eaux pluviales en milieu urbain. Cet article porte sur les aspects techniques, voir aussi l'approche institutionnelle de l'assainissement.
Stockage
- Pluvarium: La maison romaine est formée de la forme d'un rectangle ou carré, et le centre n'est pas couvert. Il permet de recevoir les eaux de pluie, et d'avoir une importante ouverture de lumière dans une large maison. Autour du pluvarium, on trouve généralement un chemin couvert dont la toiture est soutenue par des larges colonnes.
- Barrage
- Citerne et Citerne souterraine
Eaux potables
- Eau potable: Une eau est dite potable quand elle satisfait à un certain nombre de caractéristiques la rendant propre à la consommation humaine.
- L'Eau du robinet, ou eau de distribution, est une eau potable distribuée directement chez l'utilisateur (ménages, entreprises, bâtiments publics, etc.). Elle est transportée par un réseau de canalisations depuis son point de captage (source, forage, rivière, etc.) jusqu'aux robinets des utilisateurs. Le plus souvent, cette eau est rendu potable par un centre de traitement et de désinfection, puis stockée dans un ou plusieurs réservoirs (par exemple le château d'eau) en attendant d'être consommée.
Prix
- Le Prix de l'eau potable
- La Compagnie générale des eaux' ou CGE ou Générale des eaux était une société spécialisée dans la distribution d'eau en France. Elle a pris le nom de Vivendi en 1998, puis Veolia. À sa création, en 1853, la Compagnie générale des eaux s'engageait à « pourvoir largement à la distribution d'eau dans les villes et à l'irrigation des campagnes ». C'est par décret impérial, le 14 décembre 1853, que la ville de Lyon s'engage à acheter de l'eau (10 000 m³) à des conditions fixées par avance (17 francs le mètre cube), non révisables sur 20 ans.
Captage
- Un captage d'eau potable est un dispositif de prélèvement (collecte passive ou pompage) d'eau potable ; soit à partir d'une source qui sort naturellement de terre (source naturelle ou puits artésien), soit à partir d'un cours d'eau ou du réservoir d'un barrage.
- Un puits à eau est un forage vertical permettant l'exploitation d'une nappe d'eau souterraine, autrement dit un aquifère. L'eau peut être remontée au niveau du sol grâce à un seau ou une pompe, manuelle ou non. Les puits sont très divers, que ce soit par leur profondeur, leur volume d'eau, …
Production d'eau potable
- La Production d'eau potable correspond à l'action permettant de produire de l'Eau potable à partir des eaux naturelles.
- Voir aussi Coagulation-floculation,Décantation,Filtration,Désinfection
- Voir aussi Ébullition,Filtration sur charbon,Distillation,Osmose inverse,Déminéralisation,Électrodialyse,Photo-oxydation,Condensation
Appareils
Stockage
- Un château d'eau est une construction destinée à entreposer l'eau, et placée en général sur un sommet géographique pour permettre de la distribuer sous pression.
- Les Piscines de Salomon sont situées au Sud-Ouest de Bethléem. Elles faisaient partie du système d'alimentation en eau de la ville de Jérusalem. Elles sont constituées de trois grands bassins à ciel ouvert, avec un dénivellé de 6 mètres entre eux. Chacun a une taille de plus de 100 mètres de long, 65 de large, et 10 de profondeur.
- Citerne et Citerne souterraine
Eaux usées, Eaux-vannes


- Les Eaux-vannes appartiennent à une catégorie de déchets faisant généralement référence aux sous-produits de la digestion tels que les matières fécales et l'urine.
- Les Eaux usées, aussi appelées eaux polluées (Voir Pollution ou Pollution de l'eau) sont constituées de toutes les eaux de nature à contaminer les milieux dans lesquelles elles sont déversées.
Assainissement des eaux
- Littéralement " action d'assainir ", l'Assainissement désigne originellement l'ensemble des techniques et méthodes visant à traiter les eaux usées. Cette définition s'est progressivement élargie pour aboutir à une démarche à la fois physique, institutionnelle et sociale visant à améliorer la situation sanitaire globale de l'environnement dans ses différentes composantes : collecte des déchets liquides, solides, des excréments puis traitement et évacuation de tous ces éléments.
Assainissement Collectif
Réseau unitaire d'assainissement
- Un Réseau unitaire d'assainissement évacue dans une même canalisation les eaux usées domestiques et les eaux pluviales. Il cumule les avantages de l'économie (un seul réseau à construire et à gérer) et de la simplicité (toute erreur de branchement est exclue, par définition) ; mais nécessite de tenir compte des brutales variations de débit des eaux pluviales dans la conception et le dimensionnement des collecteurs et des ouvrages de traitement. Un sous dimensionnement entraîne immanquablement des débordements, sans traitement, dans l'exutoire, à plus forte raison si le territoire concerné ne dispose pas de déversoir d'orage permettant de réguler le flux.
- Déversoir d'orage: Les déversoirs d'orage sont des ouvrages utilisés sur le réseau d'évacuation des eaux des agglomérations possédant un réseau unitaire. Ils tirent leur nom (déversoir) du nom de la structure de « trop-plein » construite en amont des moulins à eau. Ils permettent de rejeter une partie des effluents dans le milieu naturel ou dans un bassin de rétention, sans passer par la station d'épuration.
Épuration des eaux
- L'Épuration des eaux est un ensemble de techniques qui consistent à purifier l'eau soit pour recycler les eaux usées dans le milieu naturel, soit pour transformer les eaux naturelles en eau potable.
Traitement des eaux usées
- Traitement des eaux usées et page d'homonymie Traitement de l'eau
- Prétraitement (Dégrillage tamisage Dessablage Dégraissage)
- Traitement primaire
- Traitement secondaire (Traitement par voie biologique: Traitement des composés organiques, Nitrification, Dénitrification)
- Traitement secondaire (Traitement par voie physico-chimique)
- Traitement secondaire (Déphosphatation)
- Traitement tertiaire (Traitement bactériologique, Traitement bactériologique par rayonnement UV, Traitement par voie physico-chimique)
- Traitement des odeurs
- Les Boues d'épuration (urbaines ou industrielles) sont les principaux déchets produits par une station d'épuration à partir des effluents liquides. Ces sédiments résiduaires sont surtout constitués de bactéries mortes et de matière organique minéralisée. Une installation moyenne produit environ un excès de 40 g de matière sèche par jour et par habitant
Réutilisation ou recyclage des eaux usées
- La Réutilisation ou recyclage des eaux usées consiste à récupérer les eaux usées après plusieurs traitements destinés à en éliminer les impuretés, afin de stocker et d'employer cette eau à nouveau.
Assainissement non collectif
- La mise en place d'un assainissement non collectif permet de traiter de manière individuelle les eaux usées domestiques. Ce système est utilisé dans les cas où la connexion à un système d'épuration collectif est impossible et où le terrain le permet.
- La Fosse septique est l'un des éléments constitutifs d'une installation d'assainissement non collectif.
- Le lagunage ou phytoépuration, est une technique naturelle d'épuration des eaux basée sur la déseutrophisation. Il s'inspire des systèmes naturels d'épuration et filtration par des micro-organismes, des algues et des plantes aquatiques. Parfois, on fait aussi ruisseler l'eau au travers des racines de plantations d'arbres, éventuellement des saules traités en taillis coupés en courte rotation (Taillis à courte rotation).
Énergie
- L'énergie hydraulique peut être directement utilisée sous forme d'énergie mécanique, par exemple: L'eau d'un ruisseau fait tourner la roue d'un moulin à eau ou d'une noria
- L'énergie hydraulique peut également être convertie en énergie hydroélectrique, i.e. pour la production d'électricité; Une centrale hydroélectrique utilise l'énergie hydraulique
Énergie thermique
- L'énergie thermique des mers (ETM) ou énergie maréthermique est produite en exploitant la différence de température entre les eaux superficielles et les eaux profondes des océans. Un acronyme souvent rencontré est OTEC, pour Ocean thermal energy conversion.
Énergie potentielle
- L'Énergie marémotrice est issue des mouvements de l'eau créés par les marées, causés par l'effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil. Elle est utilisée soit sous forme d'énergie potentielle - l'élévation du niveau de la mer, soit sous forme d'énergie cinétique - les courants de marée.
- Barrage à destination de la production électrique: Un Barrage est un ouvrage d'art construit en travers d'un cours d'eau.
Énergie cinétique
- L'Énergie hydroélectrique, ou hydroélectricité, est une énergie électrique obtenue par conversion de l'énergie hydraulique des différents flux d'eau (fleuves, rivières, chutes d'eau, courants marins ...). L'Énergie cinétique du courant d'eau est transformée en énergie mécanique par une turbine, puis en énergie électrique par un alternateur.
- L'Énergie hydraulique est l'énergie fournie par le mouvement de l'eau, sous toutes ses formes, chute, cours d'eau, marée. Ce mouvement peut être utilisé directement, par exemple avec un moulin à eau, ou plus couramment être converti, par exemple en énergie électrique dans une centrale hydroélectrique.
- Une hydrolienne est une turbine sous-marine (ou subaquatique, ou posée sur l'eau et à demi-immergée) qui utilise l'énergie cinétique des courants marins ou de cours d'eau, comme une éolienne utilise l'énergie cinétique de l'air.
- L'énergie des vagues est une énergie marine utilisant la puissance du mouvement des vagues. La faisabilité de son exploitation a été étudiée, en particulier en Angleterre : le système couplé à des dispositifs flottants ou des ballons déplacés par des vagues dans une structure en béton en forme d'entonnoir, produirait de l'électricité. Les nombreux problèmes pratiques ont contrarié les différents projets.
Énergie potentielle chimique
- Une Pile à combustible est une pile où la fabrication de l'électricité se fait grâce à l'oxydation sur une électrode d'un combustible réducteur (par exemple l'hydrogène) couplée à la réduction sur l'autre électrode d'un oxydant, tel que l'oxygène de l'air. Le fonctionnement d'une pile dihydrogène-dioxygène est particulièrement propre puisqu'il ne produit que de l'eau et consomme uniquement des gaz.
- Le gaz à l'eau est un gaz de synthèse produit par action de l'eau sur du charbon ou du coke incandescents.
Énergie de nucléaire
- Le Réacteur à eau pressurisée ou REP (PWR pour pressurized water reactor en anglais) est une technique de réacteur nucléaire dite de deuxième génération. C'est la filière de réacteurs nucléaires la plus répandue dans le monde en 2006.
- Un Réacteur à eau bouillante ou REB (en anglais BWR pour boiling water reactor) est un type (on dit aussi filière dans le jargon nucléaire) de réacteur nucléaire de puissance actuellement utilisé dans certaines centrales nucléaires électrogènes américaines, japonaises, allemandes, suédoises, finlandaises, russes, et suisses notamment.
- L'eau lourde
- L'eau légère, dans la terminologie des réacteurs nucléaires, est de l'eau ordinaire.
En Ecologie
- Le concept de Continuum fluvial est un modèle descriptif longitudinal du fonctionnement écologique des cours d'eau des zones tempérées, qui intègre à la fois les Bioindicateurs et la Géomorphologie.
- On appelle Corridor biologique fluvial le continuum écologique constitué par un cours d'eau et ses affluents, considérés des sources des affluents jusqu'à la mer.
- Un Corridor biologique sous-marin est pour une espèce ou un groupe d'espèce mobiles et marines, sa zone de déplacement, ou un "couloir" de déplacement utilisés par un large groupe d'espèce (horizontalement, verticalement...).
Connectivité écologique
- Pour le cartographe et l'écologue, dans un paysages, les Continuum thermo-hygrométrique désignent les aires ou habitats (dans le sol, le sous-sol, au niveau du sol et jusque dans la canopée) caractérisés par une relative homogénéité du couple « température - hygrométrie ». C'est de ce couple que dépend le point de rosée, ou le point de givrage.
- En France,la notion de trame bleue désigne généralement le réseau écologique et écopaysager constitué par les cours d'eau (dont le continuum fluvial) et les zones humides adjacentes ou en dépendant.
Conscientisation mondiale
- Le Conseil mondial de l'eau (en anglais The World Water Council) est une collaboration internationale d'ONG, de gouvernements et d'organisations internationales pour résoudre les problèmes liés à l'eau dans le monde.
- Principal événement international concernant les questions de l'eau, le Forum mondial de l'eau est organisé tous les 3 ans depuis 1997 par le Conseil mondial de l'eau, en partenariat avec le pays d'accueil. Il s'inscrit dans le processus de collaboration mondiale sur les problématiques liées à l'eau, en offrant aux politiques et aux décideurs concernés le seul espace international de débat et de contributions d'experts.
- La Journée mondiale de l'eau a été instituée par l'Organisation des Nations unies après le sommet de Rio en 1992. Elle se célèbre le 22 mars de chaque année avec des thèmes différents.
- La Guerre de l'eau (Bolivie), aussi connue sous le nom de « guerre de l'eau de Cochabamba », désigne une série de mobilisations sociales qui se déroulèrent à Cochabamba, la troisième plus grande ville de Bolivie, entre janvier et avril 2000 à la suite de la privatisation du système municipal de gestion de l'eau.
- Les Guerres de l'eau en Californie (anglais : California Water Wars) désignent les différends entre les villes de Los Angeles et celles de la vallée de l'Owens en Californie concernant les droits de l'eau. Les conflits découlent principalement de l'emplacement dans une zone semi-aride de Los Angeles et la disponibilité de l'eau de la Sierra Nevada dans la vallée de l'Owens.
En physique et en chimie
Eau pure
- La Molécule d'eau (On pourrait également l'appeler "oxyde de dihydrogène", "hydroxyde d'hydrogène", "acide hydroxyque", "hydroxyde d'hydronium", ou "acide hydrique", ou bien génériquement "oxyde d'hydrogène" ; mais de tels noms ne sont guère utilisés.), de formule H2O, est le constituant essentiel de l'eau pure.
- La Purification de l'eau regroupe l'ensemble des techniques et méthodes permettant d'obtenir de l'eau de process à partir d'eau potable.
- Une eau purifiée est une eau issue d'un traitement physique destiné à supprimer les impuretés. L'eau distillée, l'eau déminéralisée et l'eau déionisée, souvent utilisées en laboratoire et dans l'industrie, sont les représentants les plus connus.
- L'eau distillée est une eau qui a subi une distillation et qui est théoriquement pure ainsi exempte des minéraux et organismes que l'on pourrait retrouver dans l'eau « naturelle ».
- Dureté de l'eau: Le titre hydrotimétrique (T.H. ou G.H. en allemand pour GesamtHärte), ou dureté de l'eau, est l'indicateur de la minéralisation de l'eau.
- La teneur en eau permet de quantifier la quantité d'eau dans un liquide donné.
- L'Entropie de l'eau est un cas intéressant d'entropie. Dans une molécule d'eau l'atome d'oxygène ayant deux doublets non liants, deux liaison hydrogène sont possibles ce qui fait de l'eau liquide un système très fortement associé.
- L'eau lourde est de l'oxyde de deutérium (formule : D2O ou ²H2O). Chimiquement, elle est identique à l'eau normale (H2O), mais les atomes d'hydrogène dont elle est composée en sont des isotopes lourds, du deutérium, dont le noyau contient un neutron en plus du proton présent dans chaque atome d'hydrogène.
- Le Canular du monoxyde de dihydrogène consiste à attribuer à l'eau une dénomination complexe inconnue des non-initiés, et à tenir à son sujet un discours solennellement scientifique, de manière à créer chez l'auditeur une inquiétude injustifiée.
Instruments
- Les Thermobalances, généralement appelées dessiccateurs par les fabricants, sont des appareils électroniques servant à mesurer l'humidité contenue dans des substances.
Hydrolyse
- L'Hydrolyse d'une substance est sa décomposition par l'eau grâce aux ions H3O+ et HO- provenant de la dissociation de l'eau.
Métrologie
Thermodynamique
- L'hygrométrie caractérise l'humidité de l'air, à savoir la quantité d'eau sous forme gazeuse présente dans l'air humide (ou dans un autre gaz, dans certaines applications industrielles). Elle ne prend pas en compte l'eau présente sous forme liquide ou solide. En météorologie, elle fait partie des principales quantités relevées et modélisées. Elle se mesure avec un hygromètre ou avec un thermohygromètre (car température et humidité de l'air sont deux paramètres pour partie interdépendants).
- L'activité de l'eau (symbole aw pour activity of water) représente la pression de vapeur d'eau d'un produit humide sur la pression de vapeur saturante à la même température.
L'humidité spécifique (<math>HS~</math> ou <math>q~</math>) ou teneur en eau (<math>Y~</math>) est définie comme le rapport de la masse d'eau dans l'air sur la masse d'air humide.
Courantologie
- La courantologie est une science qui étudie les mouvements internes des masses d'eau.
Solvant
- Un solvant (également nommé en Suisse romande thinner pour les solvants puissants) est un liquide qui a la propriété de dissoudre et de diluer d'autres substances sans les modifier chimiquement et sans lui-même se modifier. L'eau est le solvant le plus courant.
- Un composé est dit hydrophile (littéralement : qui a de l'affinité pour l'eau) quand il est soluble dans l'eau.
- Une Solution aqueuse est une phase liquide contenant plusieurs espèces chimiques, dont une ultramajoritaire, l'eau (H2O, le solvant), et des espèces ultraminoritaires, les solutés ou « espèces chimiques dissoutes ».
Eau de ...
- L'eau de chaux est une solution saturée d'hydroxyde de calcium (Ca(OH)2) produite en mélangeant de la chaux aérienne à de l'eau. La chaux aérienne se dissout (faiblement) dans l'eau et le filtrat obtenu constitue l'eau de chaux.
- L'eau de Javel,(appelée aussi Quartier de Javel) est une solution liquide oxydante fréquemment utilisée comme désinfectant et/ou comme décolorant.
En biologie
- L'Osmorégulation est l'ensemble des processus homéostatiques qui maintiennent l'osmolarité d'un être vivant à son niveau normal, c'est-à-dire qui interviennent dans la régulation de la concentration en sels dissous dans les fluides internes de cet être vivant. Les espèces marines doivent lutter contre la fuite de l'eau douce de leur organisme vers le milieu marin tandis que les espèces dulçaquicoles luttent pour conserver la salinité de leur corps. L'homéostasie n'est par conséquent pas obtenue de la même manière.
- En biologie, un environnement cellulaire Hypotonique est un environnement ayant une concentration inférieure en solutés au cytoplasme. Dans un environnement hypotonique, l'osmose incite l'eau à entrer dans la cellule. Les plantes flottent dans des environnements hypotoniques.
- En biologie, un environnement cellulaire Hypertonique est un environnement ayant une concentration supérieure en solutés à celle du cytoplasme. Dans un environnement hypertonique, l'osmose incite l'eau à quitter la cellule ; le cytoplasme peut ainsi devenir si concentré que la cellule a des difficultés à fonctionner.
zoologie
- Les daphnies ou puces d'eau sont des petits crustacés zoo-planctoniques mesurant de un à cinq millimètres, de la famille du genre Daphnia phyllopodes cladocères.
Gerridae
Ichtyologie

- L'ichtyologie est la branche des sciences naturelles qui étudie les poissons
- Le Continuum piscicole est la partie du continuum fluvial accessible aux poissons et permettant leur circulation de l'amont à l'aval et réciproquement.
- Une échelle à poissons ou passe à poissons est un dispositif permettant aux poissons de franchir un obstacle créé par l'Homme sur un cours d'eau, généralement un barrage ou un seuil. Bien que rendu obligatoire par la loi dans de nombreux pays, ce dispositif n'a pas toujours été installé, notamment sur les ouvrages d'art les plus anciens.
En Médecine
- Le Liquide physiologique ou Solution physiologique est un liquide isotonique au sangt généralement composée d'eau distillée et de chlorure de sodium (NaCl)
- En obstétrique, le terme poche des eaux désigne la partie des membranes ovulaires (amnios et chorion) qui contient le liquide amniotique dans lequel baigne l'embryon puis le fœtus jusqu'à l'accouchement
Médecine non conventionnelle
Philosophie et religion
- L'un des quatre éléments dans la doctrine physique d'Empédocle d'Agrigente.
- L'apeiron (en grec ancien ἀπείρων / apeírôn) est un concept philosophique présenté la première fois par Anaximandre au VIe siècle av. J.-C. pour désigner ce principe originel que recherchaient les tenants de l'école milésienne. Thalès voyait en l'eau le principe originel, la substance de toute chose.
- L'Eau bénite est un liquide utilisé à des fins cultuelles par certaines confession chrétiennes comme l'Église anglicane, l'orthodoxie orientale, les Églises catholiques orientales, l'Église catholique romaine et l'Église vieille-catholique.
- Les wuxing (chinois: 五行 ; pinyin: wǔxíng) ou Cinq Phases, désignent le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau dans la cosmologie chinoise traditionnelle.
- Les Fontaines à dévotion (ou bonnes fontaines, ou fontaines miraculeuses ou encore "las bonas fonts" en occitan) constituent un patrimoine emblématique dans plusieurs régions françaises
- Dans la mythologie grecque, Téthys (en grec ancien Τηθύς / Têthýs) est une déesse marine archaïque (on rencontre parfois la graphie incorrecte Thétys). Elle ne doit pas être confondue avec son homophone Thétis, une Néréide, mère d'Achille. Elle était la benjamine des Titanides, fille d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre), sœur et épouse d'Océan, de qui elle eut de nombreux enfants, les dieux fleuves et les Océanides (6000 en tout). Elle personnifiait la fécondité marine. On la voit intervenir dans plusieurs légendes où elle joue un rôle bénéfique.
Symbolique
- L'eau est un hiéroglyphe représentant l'ondulation de l'eau.
Astronomie
L'Observatoire pour la minéralogie, l'eau, les glaces et l'activité, généralement désigné par son acronyme OMEGA, est un instrument scientifique embarqué à bord de la sonde spatiale européenne Mars Express, lancée le 2 juin 2003 par un lanceur Soyouz-FG/Fregat depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, et toujours en activité depuis autour de la planète Mars.
En Droit
- Le Droit à l'eau en tant que droit de l'homme
- La défense du droit universel et prioritaire à l'accès à l'eau par Riccardo Petrella
- Les Torture par l'eau sont des techniques de torture qui datent de fort longtemps et sont en général centrées sur l'idée de faire suffoquer la victime. Tout comme la gégène, pour la guerre d'Algérie, la torture par l'eau a longtemps été niée mais des décisions juridiques sont intervenues pour tenter d'interdire cette pratique en la qualifiant de torture. Actuellement, son statut de torture est officiellement reconnu mais cette pratique est toujours autorisée sous certaines conditions.
Administratif
Dans le monde
- Le Conseil international pour l'exploration de la mer (ou CIEM ou International Council for the Exploration of the Sea pour les anglophones (ICES)) en dépit de son nom est plus attaché à l'exploitation des ressources halieutiques qu'à l'exploration océanographique. Il est en effet issu des questions posées par les pêcheurs, les industriels aux scientifiques, dès la fin du XIXe siècle sur les causes de fluctuations des captures de pêche (hareng en particulier).
En Europe
La Directive cadre sur l'eau (2000/60/CE), souvent plus simplement désignée par son sigle DCE, est une directive européenne du Parlement européen et du Conseil prise le 23 octobre 2000.
Elle établit un cadre pour une politique globale communautaire dans le domaine de l'eau.
En Belgique
En France
- Agence de l'eau: Les six "agences de l'eau" françaises ont été instituées par la loi sur l'eau de 1964, précisée par loi du 3 janvier 1992. Elles correspondent aux six grands bassins hydrographiques de la France métropolitaine. Pour chacun d'entre eux, un comité de bassin établit de manière concertée un Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) fixant de manière réglementaire les orientations de la politique de l'eau du bassin.
- En France métropolitaine, le Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) a d'abord désigné (dans les années 1990) le document de planification ayant pour objet de mettre en œuvre les grands principes de la loi sur l'eau du 3 janvier 1992.
- En France, le Zonage d'assainissement est un document établi au niveau communal, ainsi que son élaboration, consistant à définir pour l'ensemble des zones bâties ou à bâtir le mode d'assainissement que chacune a vocation a recevoir.
- La Loi sur l'eau du 3 janvier 1992 (loi n° 92-3 du sur l'eau a pour objet en France de garantir la gestion équilibrée des ressources en eau. Promulguée sous le gouvernement Cresson, c'est l'un des principaux textes législatifs dans ce domaine avec la loi du 16 décembre 1964 relative au régime et à la répartition des eaux et à la lutte contre leur pollution. La loi n°2006-1772 du 30 décembre 2006 sur l'eau et les milieux aquatiques l'a complétée.
Au Maroc
L'Office national de l'eau potable (ONEP) est un établissement public marocain, à caractère industriel et commercial doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière. Créé en 1972, l'ONEP est un acteur principal dans le secteur de l'eau potable et de l'assainissement au Maroc, il assure la planification, la production et la distribution des ressources hydriques du pays.
Voir aussi
Article publié sur Wikimonde Plus