Liste de catastrophes militaires
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Cet article contient une liste de catastrophes militaires.
Premièrement, et parce sa définition est subjective, l'inventaire sous-jacent liste des catastrophes militaires, c'est-à-dire des « événements qui causent de graves bouleversements, des morts »[1], ces événements qui sont inhérents à l'armée et à son organisation[2].
- 415-413 av. J.-C. : L'expédition de Sicile durant la guerre du Péloponnèse se solde par l'anéantissement du corps expéditionnaire envoyé par Athènes et la ligue de Délos. Plus de 200 trières et de 50 000 hommes sont perdus dont 12 000 citoyens Athéniens. Les historiens pensent que la faiblesse en cavalerie du corps expéditionnaire (30 cavaliers) a été la cause première du désastre.
- 255 av. J.-C. : destruction de la flotte romaine par une tempête près de Camarina (Sicile) lors de la première guerre punique. Des 364 vaisseaux, seuls 80 sont saufs; le reste est submergé ou va se briser contre les roches. Des historiens pensent que les pertes romaines ont pu être aggravées en raison d'une instabilité des quinquérèmes provoquée par l'emport du Corbeau (système d'abordage).
- Utilisation du gaz moutarde durant la Première Guerre mondiale.
- 1915 : la destruction du paquebot civil Lusitania par un sous-marin allemand fit 1195 victimes ; la présence de 123 américains dans ces victimes eut un important impact sur l'opinion publique américaine, et fut l'un des éléments conduisant plus tard les États-Unis d'Amérique à entrer dans la Première Guerre mondiale.
- : l'explosion du Mont Blanc, navire de munitions français, a provoqué un raz de marée qui a dévasté environ deux kilomètres carrés d'Halifax (Nouvelle-Écosse, Canada). Le nombre total de morts est estimé à plus de 2000 personnes.
- : Le Lancastria coule, bombardé par l'aviation allemande, faisant plus de 3000 morts
- : L'Opération Gomorrah : bombardement stratégique de la ville allemande de Hambourg par l'aviation alliée : bilan 40000 morts, sans parler des dégâts matériels. Colossal incendie : Feuersturm.
- : explosion de l'abri Sadi-Carnot à Brest, 900 victimes.
- : le torpillage du paquebot Wilhelm Gustloff par le sous-marin soviétique S-13 fait entre 5 000 et 7000 victimes, peut-être même plus de 9 000 selon certaines études récentes, ce qui constitue le plus important naufrage quant aux pertes humaines.
- : la ville de Dresde (Allemagne) est réduite en cendres par un bombardement anglo-américain, qui déverse sur la ville 650000 bombes incendiaires d'un poids total de 7000 tonnes. Le bilan est estimé à 35000 morts dont 25 000 ont été identifiés.
- : Trois navires, le Cap Arcona, le Thielbek et le Deutschland sont coulés par des Hawker Typhoons de la Royal Air Force dans la baie de Lübeck, le bilan fait état d'environ 8000 morts (7500 déportés, 500 SS) et 150 rescapés dont 15 Français.
- : deux bombes nucléaires sont lancées sur les villes d'Hiroshima et de Nagasaki au Japon par les États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale. Le bilan des décès instantanés est estimé à 45000 morts pour Hiroshima et 31 000 pour Nagasaki, et le bilan des décès au bout d'un an à 120 000 et 80 000 respectivement.
- Entre 61 et 71, utilisation massive du napalm et de défoliants durant la guerre du Viêt Nam.
- : un chasseur soviétique SU-15 abat un Boeing 747 civil sud-coréen de la compagnie KAL (vol 007), sans doute en raison d'une confusion avec un avion espion américain RC-135.
- : explosion du réacteur nucléaire d'un sous-marin soviétique dans une baie près de Vladivostok. 10 soldats meurent sur le coup. Un vaste secteur reste non dépollué et est toujours ouvert aux activités humaines. Les 2000 habitants de la baie n'ont jamais été évacués.
- du à : utilisation d'armes chimiques au Kurdistan irakien lors de la répression du peuple kurde par le régime de Saddam Hussein (voir l'article sur le massacre des Kurdes par le régime de Hussein).
Notes et références
- ↑ Éditions Larousse, « Définitions : catastrophe - Dictionnaire de français Larousse », sur www.larousse.fr (consulté le )
- ↑ Éditions Larousse, « Définitions : militaire - Dictionnaire de français Larousse », sur www.larousse.fr (consulté le )
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du droit
- Portail de l’histoire militaire
- Portail des risques majeurs