Long terme

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le long terme correspond à une longue période. Cette notion peut concerner plusieurs disciplines.

En écologie

Le long terme est un critère qui doit guider les approches écosystémiques. En effet le huitième principe des 12 principes de gestion dits « de Malawi » adoptés en 2000 dispose que :

« Compte tenu des échelles temporelles et des décalages variables qui caractérisent les processus écologiques, la gestion des écosystèmes doit se fixer des objectifs à long terme. »

À titre d'exemple, l'ANSES a souligné la nécessité d'effectuer des études sur une éventuelle toxicité à long terme des organismes génétiquement modifiés à la suite des travaux du professeur Gilles-Éric Séralini, les résultats de tests à 90 jours étant jugés insuffisants[1].

En économie

Selon Alfred Marshall (repris par R. Barre in Cours d'économie politique, Thémis 1966, p. 495), la notion de long terme ou de longue période est définie en référence à la théorie de l'offre et en particulier à la faculté d'un opérateur d'accroitre son offre

  • La période de marché correspond à une période trop brève pour que la production puisse varier.
L'offreur dispose d'une quantité déterminée et fixée de produits et décide de mettre sur le marché en fonction du prix courant et du prix attendu de marché.
L'offreur a le choix de moduler les quantités offertes et par exemple de stocker plutôt que vendre s'il trouve les prix trop bas, et/ou s'il anticipe une hausse future.
  • On appelle courte période, celle dont la durée permet de faire varier la production, les équipements étant constants. Dans cet intervalle, c'est le taux d'utilisation ou d'emploi des équipements qui s'accroît et délivre un volume de production supérieur.
  • On appelle longue période, celle au cours de laquelle la capacité productive de l'Offreur peut se modifier.
C'est-à-dire celle où des variations et /ou des transformations d'équipements vont accroitre la structure et le volume de la capacité d'offre.
  • Entre court et long terme s'intercale la période de moyen terme, définie comme étant égale dans une activité donnée à la durée de vie (ou à la durée moyenne fixée pour leur remplacement) des équipements significatifs de l'activité.

Notes et références

  1. « OGM : les études de toxicité à long terme sont quasi inexistantes », bioconsomacteur.org, 14 novembre 2012, lire en ligne

Articles connexes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’économie