Lycée Henri de Toulouse-Lautrec

Aller à la navigation Aller à la recherche
Lycée Henri-de-Toulouse-Lautrec

Histoire et statut
Fondation 1962
Type Établissement public local d'enseignement (EPLE)
Administration
Académie Toulouse
Proviseur Erick Charnay
Études
Population scolaire 1 509 élèves
Diplômes délivrés Baccalauréat général et STMG
BTS - Management commercial opérationnel et Collaborateur juriste notarial
Formation Lycée général et technologique
Langues anglais, allemand, chinois, espagnol, italien
Localisation
Ville Toulouse
Pays Drapeau de la France France
Site web Site du lycée

Le lycée Henri-de-Toulouse-Lautrec est un lycée général et technologique public de Toulouse[1], proposant aussi plusieurs BTS en plus de sa formation secondaire. Il est fondé en 1972, et est situé dans la banlieue nord toulousaine, entre les quartiers des Minimes, de Barrière de Paris et de Bonnefoy.

Histoire

Le lycée est fondé le 7 mars 1972, alors que le paysage éducatif toulousain est, depuis les années 1950, profondément bouleversé par les réformes scolaires et par la croissance des effectifs : déjà, le lycée Bellevue est créé en 1957, et le collège d'enseignement technique Berthelot est devenu lycée en 1952. En 1962, le lycée Nord est ouvert dans des locaux provisoires, entre l'impasse Barthe et les voies ferrées de la ligne de Bordeaux à Toulouse. Il prend le nom de Henri de Toulouse-Lautrec, peintre français de la fin du XIXe siècle.

Il est construit sur les plans de l'architecte Roger Taillibert[2]. L'architecte, qui a engagé une réflexion sur l'architecture scolaire et sur l'utilisation de nouveaux procédés industrialisés, met au point avec RENA-DEPE un procédé octogonal basé sur une ossature en béton armé, constituée de poteaux implantés sur une trame carrée de 7,20 mètres de côté et reliés par des poutres dans les huit directions. Le lycée offre un vaste hall pour les échanges et rencontres, une salle culturelle de 200 places. La cour de récréation est remplacée par de petits jardins intérieurs[3].

Une station de la future ligne C du métro de Toulouse se situera aussi devant le lycée.

Formation

Secondaire

Le lycée se compose de classes de secondes générales, de classes de premières et terminales générales mais aussi technologique (avec un bac STMG[4]).

Options et spécialités

Le lycée Toulouse-Lautrec propose plusieurs spécialités pour les classes de première et de seconde générales[1] :

  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Littérature et langues et cultures de l'Antiquité
  • LLCER allemand
  • LLCER anglais
  • LLCER anglais - monde contemporain
  • LLCER espagnol
  • Mathématiques
  • Numérique et sciences informatiques
  • Physique-chimie
  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Sciences économiques et sociales

De plus, il propose de nombreuses langues à l'enseignement, des LV1 (allemand, anglais, espagnol et italien), des LV2 (allemand, anglais, chinois, espagnol et italien) mais aussi une LV3 allemand. Il existe deux classes européennes, qui permettent de suivre certains cours dans des langues autres que le français, en l'occurrence anglais et espagnol. Il est enfin aussi possible d'étudier également une langue morte, au choix entre grec et latin[1].

Le lycée se démarque aussi par l'existence d'une «classe étoile». Cette classe est une classe à projet, dont le but est de créer un collectif d'élèves soudés en la faisant participer à plusieurs sortes de projet, dont des rencontres avec des professionnels, des sorties scolaires. Deux autres options sont aussi présentes au sein de l'enseignement, les TP de physique-chimie en anglais qui permettent de faire les travaux pratiques en anglais, et l’option science de laboratoire, qui permet la visite de laboratoire et d'entreprises par les élèves.

Classement

En 2023, le lycée arrive 25e dans le classement des meilleurs lycées de Haute-Garonne selon l'internaute[5].

Taux de réussite du lycée au baccalauréat[5]
Années 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Taux de réussite bac général 92 90 91 95 97 95
Taux de mentions bac général 63
Taux de réussite bac technologique 89,36 83,47 88,08 93,55 94,70

Supérieur

BTS

Deux BTS sont enseignés dans l'établissement, le BTS Management Commercial Opérationnel et le BTS Collaborateur Juriste Notarial.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 « Lycée général et technologique Henri de Toulouse-Lautrec, Toulouse (31), avis, toutes les infos et les spécialités - L'Etudiant », sur www.letudiant.fr (consulté le )
  2. Léa Tichit, « Pierre Fabre et Roger Taillibert, l’industriel et l’architecte : Histoire d’une longue collaboration », projet de publication, Presses Universitaires du Midi, Toulouse, 2024, p. 24.
  3. Sylvie Assassin-Dumons, « Lycées en re-création », Plan libre, p. 7-10 (lire en ligne).
  4. https://www.onisep.fr/ressources/Univers-Lycee/lycees/Occitanie/Haute-Garonne/lycee-general-et-technologique-henri-de-toulouse-lautrec
  5. 5,0 et 5,1 « Lycée Henri de Toulouse-Lautrec (Toulouse) : classement 2023 et taux de réussite au bac », sur www.linternaute.com (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de Toulouse
  • Portail de l’éducation