Lycée Saint-Exupéry (Créteil)
Le lycée Saint-Exupéry est un lycée public d'enseignement général situé à Créteil dans le Val-de-Marne. Il doit son nom à l'écrivain français Antoine de Saint-Exupéry. Le lycée est surnommé "Saint-Ex". Possédant une section européenne (maths/anglais), le lycée offre de nombreuses options d'ouverture culturelle telles que : l'italien, le chinois ou encore l'arabe.
Architecture
La pose de la première pierre du lycée eut lieu le 16 février 1967[1]. Les bâtiments d'origine du lycée étant de « type Pailleron », ils sont rasés au milieu des années 1990 et remplacés par des locaux neufs. Les revêtements en bois ont remplacé le métal. La tempête du 28 décembre 1999 causa quelques dégâts à ses nouvelles structures, arrachant en partie le toît.
Une statue de bronze d'un mètre soixante sur un mètre cinquante orne l'entrée du lycée depuis 1977. Elle est signée par Jean Cardot de l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France, qui réalisa également le monument de la résistance et de la déportation situé devant la préfecture de Créteil[2].
Formations
- Classe de seconde
- Classes de première générale et technologique
- Classes de terminale générale et technologique
- Section professionnelle (AGORA, OTM)
- Classe Passerelle (préparation à l'entrée en BTS)
- BTS (Bac+2) : management des unités commerciales, assistant de direction, gestion de PME/PMI et comptabilité et gestion des organisations
- DTS (Bac+3) : imagerie médicale et radiologie thérapeutique
Résidence d'artiste
Le lycée Saint-Exupéry accueille des artistes spécialistes des arts plastiques dans le cadre du mouvement "résidence d'artiste"[3]. Une galerie d'art nommée « Galerie du Temps Présent » a même ouvert au sein de l'établissement le 25 mars 2003[4]. Elle présente notamment les œuvres des artistes en résidence au lycée. Marine Valetin-Royer y expose ainsi en mars 2004[5].
Sports
Au niveau sportif, les deux points forts de l'établissement sont le handball et la gymnastique. Les équipes de Saint-Ex comptent de nombreux titres d'académies ou nationaux dans ces disciplines. Citons ici le titre de champion de France UNSS cadets en handball en 1990. Didier Mancel faisait partie de cette équipe.
Médias
La cantine de l'établissement fut prise en exemple par « Vive la cantine ! » une émission de M6 le 27 septembre 2006 concernant la qualité des aliments proposés par les cantines scolaires. La veille de la diffusion du reportage enregistré quelques jours plus tôt, Le Parisien interroga quelques élèves à propos de l'évolution de la qualité des repas servis : « Les repas sont plus variés et plus équilibrés » indiquent certains, « Les menus sont toujours aussi mauvais » précisent d'autres[6].
Notes
- ↑ Chronologie de Créteil - enseignement de 1960 à 1969 , Site officiel de la Ville de Créteil
- ↑ Notice biographique de Jean Cardot avec liste de ses principales oeuvres, incluant la statue ornant le Lycée Saint-Exupéry de Créteil. Site de l'Académie des Beaux-Arts
- ↑ Présentation du projet résidence d'artiste au Lycée Saint-Exupéry sur le site de l'Académie de Créteil
- ↑ Reportage sur l'inauguration de la Galerie du Temps Présent sur le site de l'Académie de Créteil
- ↑ Chronologie de Créteil - enseignement depuis 2000, Site officiel de la Ville de Créteil
- ↑ Le Parisien, N°19300, mardi 26 septembre 2006, p.36
Liens externes
|
|
Article publié sur Wikimonde Plus