Encyclopédie Wikimonde

MSI 20000

Aller à : navigation, rechercher
Logotype MSI 20000

La norme MSI 20000 (Market Standard Indicator, indice 20000) est le standard international consacré à la qualité financière des entreprises et des institutions. Cette norme s'adresse à toutes les entités économiques, quelles que soient leur taille et leur secteur d'activité[1].

Le cahier des charges du référentiel MSI 20000 donne les exigences requises à la qualité financière des entreprises, selon leur secteur d'activité. La liste d'exigences comme ligne directrice s’articule autour de deux axes principaux : la solidité financière d'une part et la performance financière d'autre part.

La certification MSI 20000 renseigne sur les bonnes pratiques en matière de management et de gestion financière, et se présente, plus généralement, comme un indice de bonne gouvernance financière.

Le standard MSI 20000 sert de repère aux différents acteurs et opérateurs, économiques et financiers.

Versions

  • 2007 : Création du système MSI (initiales des termes Market Standard Indicator)
  • 2008 : Création du référentiel MSI associé à l’indice 20000. Le référentiel prendra officiellement en 2008 l'appellation MSI 20000[2]
  • 2009 : Le cahier des charges et les procédures du référentiel, classe le référentiel MSI 20000 dans la famille des standards
  • 2016 : L'internationalisation du système MSI conduit à la redéfinition du cadre d'exploitation du système MSI et de sa certification[3] dédiée. Le référentiel MSI 20000 devient le Standard international dédié à la qualité financière des entreprises.

Origine

La crise des subprimes a posé les bases de la norme MSI 20000, lancée officiellement au lendemain du scandale des saisie immobilières en 2007[4], plus connu sous les termes "crise des Sub-primes". La certification MSI 20000 est initialement élaborée pour identifier les établissements bancaires cotés les plus sains sur les places boursières, afin de limiter l’impact de détérioration de leur titre par des effets de contagion lors de krach boursier. L’objectif souhaité étant de faire face à la frilosité récurrente des marchés, lors d’événements majeurs anticipés ou annoncés (crise, rachat, etc ...)[5]

Principe

MSI 20000 est un projet collectif, établi sur des règles de fonctionnement simples, réunissant compétences financières et technologiques (FinTech).

Le projet a été imaginé par des experts issus de la sphère financière internationale, aujourd’hui rassemblés au sein de l’Organisation MSI[6], ONG à but non lucratif basée à Genève, en Suisse et qui a pour rôle l’actualisation du cahier des charges de la norme et ses champs d’applications[7].

Le principe est de mettre à disposition du marché, un outil fiable, objectif et actualisé en continu[8].

Fonctionnement

Pour statuer sur la conformité au standard MSI 20000, un audit est mené en adéquation avec les procédures dudit référentiel, sur la base du cahier des charges de ce dernier[9]. Les audits pilotés par un organisme de certification habilité par l’Organisation MSI ou affiliés, doivent faire l’objet d’un système de vérification en continu selon la norme ISO 17021.[10]

Les cahiers des charges du standard MSI 20000, reprennent individuellement, une batterie de ratios, d’instruments financiers et de modèles économétriques[11], spécifiques au secteur d’activité des entreprises soumises à évaluation. L’ensemble étant regroupé par thèmes et sous-thèmes, sur la base des exigences de solvabilité, rentabilité et pérennité. Les diagnostics construits sur les axes fondamentaux de solidité et de performance financière, s'articulent respectivement autour des grands thèmes de la Gestion des actifs, liquidités, passifs, risques, ressources humaines, cycle d’exploitation et de la Rentabilité commerciale, économique, financière, globale nette, opérationnelle, création de valeur.

L'approche MSI 20000 est établie selon une démarche scientifique et mathématique[12], strictement encadrée, alliant des indicateurs quantitatifs et qualitatifs, objectifs et universels. La mesure de la qualité financière selon l'Observatoire MSI, repose sur la valeur intrinsèque des structures auditées, après approbation des états financiers, par les commissaires aux comptes.

Par soucis de fiabilité et rigueur, les instruments d’analyse et la pondération des critères d’évaluation utilisés, s’adaptent en fonction du secteur d’activité, grâce à des outils FinTech sophistiqués.

Conformément à la réglementation internationale en vigueur, relative aux certifications systèmes, la certification MSI 20000 est valable trois années[13] et ne peut être délivrée que par un organisme de certification habilité ou accrédité[14].

En dehors des organismes nationaux, les organismes internationaux qui délivrent la certification MSI 20000 sont :

Notes et références

  1. « La certification MSI 20000 avec DEKRA Certification », sur www.dekra-certification.fr (consulté le )
  2. « MSI 20000 », - Actualité Certification,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « La certification MSI 20000 avec DEKRA Certification », sur www.dekra-certification.fr (consulté le )
  4. « Avec MSI 20000, les marchés veulent miser sur la performance et la surperformance des entreprises - Lexity.fr : actualités économiques », Lexity.fr : actualités économiques,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « MSI 20000 – Le Standard Financier », sur msi20000.com (consulté le )
  6. (en-US) « Organisation MSI - Norme financière MSI 20000 », sur www.organisationmsi.org (consulté le )
  7. « MSI 20000 – Le Standard Financier », sur msi20000.com (consulté le )
  8. « La qualité du management financier a son référentiel : le MSI 20000 - Shootin.fr », Shootin.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (en) « Le MSI 20000, la nouvelle norme pour rassurer les marchés financiers - EconomieMatin », sur www.economiematin.fr (consulté le )
  10. « MSI 20000 renseigne les marchés sur la pérennité, la solvabilité et la rentabilité des entreprises – Entreprendre.fr », sur www.entreprendre.fr (consulté le )
  11. « Certification financière : la norme MSI 20000, News », Wallfinance,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « MSI 20000, la certification dédiée à la Finance », Eco Mag,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « MSI 20000 : la norme internationale de certification financière des entreprises », La Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. (en) « Le MSI 20000, la nouvelle norme pour rassurer les marchés financiers - EconomieMatin », sur www.economiematin.fr (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

Articles connexes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).