MYOP

Aller à la navigation Aller à la recherche

Créée en 2005, MYOP est une agence de photographes qui représente 13 auteurs.

L'originalité de Myop est de diversifier les regards. Issus de la photographie plasticienne, du photojournalisme et du documentaire, les membres véhiculent un point de vue et proposent un questionnement pertinent du monde contemporain.

Ancré dans la politique photographique du journal Libération, dont la plupart des membres en sont pigistes réguliers, les photographes de MYOP réalisent des commandes pour les plus grands magazines français et internationaux dont le journal Le Monde ou les magazines Elle, Géo, Marie Claire, National Geographic, Newsweek, Paris Match ou The Times.

Les travaux des photographes ont notamment été présenté au Palais de Tokyo (Paris), au Musée d'art contemporain de Lyon (France), aux Rencontres d'Arles de la photographie, au festival Visa pour l'image, au Victoria and Albert Museum (Londres), au Guangdong Museum of Art (Canton, Chine), au Festival of Light à Buenos Aires, Centre Atlantique de la Photographie (Brest, France), au Théâtre de l'Agora (Evry, France) et au Théâtre de la Manufacture (Nancy, France).

La structure a ses bureaux à Paris et est pilotée au quotidien par Lionel Charrier depuis 2010 (Wilfrid Estève et Guillaume Binet l'ont dirigé entre 2008 et 2010). Ses domaines d'expertise vont du secteur de l'information, à celui de la communication d'entreprise ou au développement de projets culturels. Myop est libre de définir sa politique éditoriale, artistique et commerciale, c'est l'une des dernières agences indépendantes en France.

M.Y.O.P est l'acronyme de "Mes Yeux Objets Patients" (extrait de Paul Eluard, "donner à voir") mais peut vouloir dire aussi: Mind Your Own Photo.

Raison d'être

C'est un espace de travail et d'expérimentation pour ses membres accompagnés en production et en distribution. Explorant de nouvelles formes de représentation de la photographique, la structure s'engage également aux côtés d'acteurs de l'image animée, de créateurs et d'auteurs (réalisateurs, créateurs sonores, écrivains ou journalistes) pour concevoir ou accompagner des projets spéciaux.

Par-delà les spécialisations et les frontières séparant les démarches, MYOP s'attache aux dialogues inédits. Les modes d'accompagnement des projets sont conçus selon les spécificités de chaque photographe, dans un esprit propice aux rencontres. Dans le respect de l'auteur, l'agence met en œuvre des envies collectives, organise des commandes et des ventes de tirages.

MYOP Edition

Début 2011, l'agence MYOP à fondé sa propre maison d'Edition, MYOP Editions.

En 2012 elle compte déjà deux livres à son actif : Révolution et Jour Blanc.

Membres

Les dates qui suivent les noms des photographes correspondent à l'année de leur entrée dans l'agence.

Membres Diffusés

Bourse et prix

Les œuvres des auteurs de l'Agence MYOP ont été récompensé : Prix W. Eugene Smith (Alain Keler en 1997), Prix Kodak de la critique (Julien Daniel en 2004),Bourse 3P de Yann Arthus Bertrand (Alain Keler en 2004), deux bourses FIACR (Oan Kim en 2008), Prix Paris Match (Alain Keler en 1986), World Press Photo (Alain Keler en 1986, Julien Daniel en 2001 et 2002), Prix Fuji 2002 (Julien Daniel)...

Publications des membres

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail de la photographie