Madame Poilour

Aller à la navigation Aller à la recherche

Madame Poilour
Personnage de fiction apparaissant dans
Alphonse.

Sexe Féminin

Créée par René Goscinny et Tibet
Séries Alphonse
Albums Les Archives Goscinny, Tome I

Madame Poilour est un personnage de la série de bande dessinée Alphonse, apparaissant dans l'histoire Alphonse livreur.

Rôle du personnage

Alphonse est embauché par Monsieur Chichi pour livrer un chapeau à Madame Poilour, qualifiée par le fabricant comme étant sa plus grosse cliente.

Après avoir mis son uniforme, Alphonse part livrer ledit objet. Son chemin est parsemé d'embûches : une bande de jeunes garçons jouent au football avec, puis il tombe dans du potage avant d'être mâché par un cheval. Le livreur retrouve finalement le chapeau dans un bouche d'égouts.

C'est donc un chapeau méconnaissable qu'Alphonse livre chez Madame Poilour. Un domestique en livrée l'accueille, d'un air condescendant, sur le seuil d'une grande demeure.

Dépité, Alphonse attend à être congédié. Il apprend par la suite que Madame Poilour trouve le chapeau magnifique, au point d'affirmer que c'est le plus beau que Monsieur Chichi ait jamais créé...

Portrait physique

On suppose que Madame Poilour est une forte dame, son nom étant en fait un jeu de mots. De plus, Monsieur Chichi la qualifie de grosse cliente, ce qui peut être pris dans deux sens différents.

Portrait moral et caractère

Cliente régulière de la Maison Chichi, Madame Poilour a des goûts atypiques puisqu'elle trouve magnifique un chapeau défiguré et abîmé de toutes parts. Il s'agit là de la chute de l'histoire.

Nom

  • poids lourd : référence au physique probable de la cliente. Monsieur Chichi fait un jeu de mots en la qualifiant de plus grosse cliente de son magasin.

Liens internes

Sources

  • Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.
  • Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la bande dessinée