Mawashi vêtements de protection inc.
Mawashi vêtements de protection inc. | |
lang=fr | |
Création | 2003 |
---|---|
Personnages clés | Alain Bujold, Président |
Forme juridique | Compagnie privée |
Siège social | Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec Canada |
Activité | Forces de l'ordre, militaire, services correctionnels, industriel, pompiers |
Produits | Tenues pare-coups, tenues d'entraînement, équipements tactiques, vestes de refroidissement, harnais de transport de charge |
Site web | www.mawashi.net |
modifier - modifier le code - voir Wikidata |
Mawashi vêtements de protection inc. est un manufacturier canadien de tenues pare-coups de contrôle de foule et d'entraînement pour l'usage de la force, d'équipements tactiques, de vestes de refroidissement en microclimat, et de harnais de transport de charge. Mawashi est aussi un fournisseur de services de recherche et développement en transport de charge, protection individuelle, et refroidissement individuel pour les militaires, les forces de l'ordre, les services correctionnels, les pompiers et les travailleurs industriels.
Mawashi Inc. a été créée en 1997 par Alain Bujold, président de l'entreprise, et ses associés. L'entreprise a changé de nom en 2003 pour devenir Mawashi vêtements de protection inc. Elle emploie aujourd'hui une dizaine de personnes qui travaillent à l'établissement situé à Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec.
L'expertise de l'entreprise réside dans l'ingénierie des facteurs humains, le biomimétisme, la gestion de l'impact, et le développement de nouveaux produits.
Historique
Le 3 février 2012 à Ottawa, Ontario, l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la Condition féminine, et Jacques Gourde, secrétaire parlementaire de la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, des Langues officielles et de l'Agence du développement économique pour les régions du Québec, ont annoncé que le gouvernement du Canada avait présélectionné 36 innovations qu'il pourrait acheter et mettre à l'essai dans le cadre de la deuxième ronde du programme visant à encourager l'innovation, également connu sous le nom de Programme canadien pour la commercialisation des innovations (PCCI). Mawashi vêtements de protection inc., de Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, a été sélectionnée pour son système de refroidissement actif en microclimat.[1].
La tenue pare-coups R4-E du fabricant Mawashi a été utilisé pour le contrôle de foule aux sommets du G8 à Muskoka et du G20 à Toronto en juin 2010. Plusieurs agents de police ont porté le R4-E, qui avait été mis en production durant l'hiver précédent. C'était le premier produit à rencontrer la nouvelle norme CSA Z617-F06, qui a redéfini le critère d'atténuation d'impact pour les équipements de protection individuelle contre les traumatismes contondants.[2].
De plus, la tenue pare-coups L3 Tegman a été portée par les agents de police au Sommet des Amériques qui s'est déroulé dans la ville de Québec en avril 2001.
Produits
R4-E Tenue pare-coups pour contrôle de foule et services correctionnels
Pour quantifier les menaces associées aux émeutes, une norme canadienne a été créée en 2006 : CAN/CSA Z617-F06 Équipement de protection individuelle (EPI) contre les traumatismes contondants[3].
La tenue R4-E est conforme au critère d'atténuation de l'impact CSA Z617-06 pour le haut et le bas du corps, avec un niveau de protection et une couverture spécifiques pour les régions des épaules, du torse, de la poitrine, de l'abdomen, du dos, de la colonne, des coudes, des avant-bras, des biceps, du support athlétique, des hanches / pelvis, des cuisses, des genoux, et des tibias. Elle est munie de plaques frontales de protection contre la pénétration de pics et de lames, qui couvrent la région entre le cou et l'aine, ainsi que d'une plaque dorsale qui protège le dos sur toute sa longueur. La conception du R4-E a pour but d'offrir aux utilisateurs une liberté de mouvement (flexibilité) et une facilité de mouvement (mobilité). Il intègre un design à espacement pour les plaques et les composantes de protection au niveau du torse afin de créer des canaux et des espaces de ventilation sous l'équipement.
Les autres produits de Mawashi comprennent:
- T-RED Tenue d'entraînement pour l'usage de la force
- Système de refroidissement actif en microclimat ===
- Genouillères et protège-coudes tactiques ===
- HI-2000 Plastron protecteur
- Harnais ergonomique de redistribution de la charge
- Ceinture industrielle de transfert de charge
Services de recherche et développement (R-D)
Mawashi est un fournisseur de services en recherche et développement avec une expertise en ingénierie des facteurs humains, en biomimétisme, en gestion d'impacts, en développement de nouveaux produits, en design industriel, ainsi qu'en intégration de systèmes. L'entreprise a réalisé 90 projets de R&D et est spécialisée dans les textiles de haute technologie, l'étude de la physiologie du corps humain, les matériaux composites, la confection de vêtements et d'équipements de protection, et le prototypage rapide. Les services de Mawashi incluent : recherche, design, développement, prototypage, fabrication et transfert de technologie.
L'entreprise utilise le protocole de recherche scientifique et développement expérimental (RS-DE), dans le but d'assure une constance, une précision, une efficacité dans les projets réalisés. Ce protocole voit également à ce que le travail final et les résultats en découlant soient valables dans un contexte scientifique et qu'ils forment la base de l'évolution des principes scientifiques et technologiques.
Les projets suivants ont été réalisés par Mawashi :
Systèmes intégrés du soldat
- Exosquelettes de redistribution de la charge
- Transport de charge tactique pour appareils électroniques C4ISR
- Boîtiers d'appareils électroniques C4ISR
- Système de refroidissement actif en microclimat
- Ajout pour plaques céramiques qui augmente leur durabilité et leur résistance au choc
- Réduction de la "signature de face arrière" des plaques céramiques pour vestes pare-éclats
Transport de charge
- Harnais et ceintures industriels de transfert de charge
Protection individuelle
- Équipements de protection individuelle multi-menaces
Spécialisation
Ingénierie des facteurs humains
Mawashi utilise la science des facteurs humains pour comprendre les systèmes internes et externes du corps humain, ainsi que les réactions du corps dans des situations données. Ceci permet le développement d'un concept approprié de vêtement et d'équipement qui répond à ces réactions et à ces situations afin d'assurer la protection des gens qui les portent. L'entreprise met l'accent sur la compréhension et la conception pour l'être humain, et étudie les processus et réactions physiologiques, ainsi que les processus et réactions psychologiques. Les vêtements et équipements améliorés par les facteurs humains permettent d'assurer à l'utilisateur une mobilité constante, une souplesse de mouvement, et un meilleur confort.
Biomimétisme
Certains défis associés au développement d'équipements individuels peuvent être surmontés en s'inspirant des nombreuses solutions qui se retrouvent dans la nature. Les solutions qu'offre la nature à des situations très complexes semblent êtrent grandement optimisées. Mawashi étudie les formes de vie sur la planète présentes dans l'air, dans l'eau et sur la terre ainsi que les « mécanismes » mêmes de la planète (p. ex., la foudre, le vent, les marées, etc.) En modifiant les formes, les structures et les configurations des matériaux actuellement utilisés, il est possible d'obtenir des meilleurs équipements de protection encore plus légers.
Gestion de l'impact
L'identification et l'analyse complètes d'une menace donnée en effectuant une enquête théorique et expérimentale. Une fois la menace caractérisée et quantifiée, c'est ensuite au tour de la compréhension des effets de cette menace sur le corps humain. L'étape finale consiste à construire des solutions permettant de rediriger et d'annuler l'énergie de l'impact d'une balle ou d'un objet contondant entrant en contact avec le corps.
Notes et références
- ↑ (fr) Centre des nouvelles du Canada | Conférence de presse sur le Programme canadien pour la commercialisation des innovations (PCCI) et le système de refroidissement actif en microclimat de Mawashi
- ↑ (fr) La Presse Affaire | Article de journal intitulé "G8, G20, J'ai mal | Équipement de protection pour policiers... ou le lien entre homards et sumos"
- ↑ Norme CAN/CSA Z617-F06 Équipement de protection individuelle (EPI) contre les traumatismes contondants
Voir aussi
Liens externes
- Profils de la société
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du Québec
- Portail du Canada
- Portail des entreprises
- Portail de la biologie
- Portail du design
- Portail de l’histoire militaire