Maximilien Rouer
Maximilien Rouer est un expert français diplômé de AgroParisTech et Maître ès Biologie cellulaire et Physiologie végétale de l'Université Paris-Diderot qui œuvre à la transformation des entreprises qui souhaitent embrasser l'idée d'économie positive, concept qu'il a créé et breveté[1]. Il est né le 8 Juin 1972 à Boulogne-Billancourt.
Idées et apport
Poussé par l'émergence de la Nouvelle économie (technologies, décentralisation, écologie intensive, positivité), il a fondé en 2000 BeCitizen, une entreprise de conseil ayant pour objet de permettre la transformation effective d'entreprises vers un mode de fonctionnement écologique, éthique, décentralisé etc. dans l'optique d'un nouveau modèle de croissance. Sa carrière est dédiée à ces nouvelles pratiques: nommé expert au Conseil national de développement durable (CNDD) par le Premier ministre en 2003, administrateur d'AgroParisTech depuis 2013, son ouvrage Réparer la planète, la Révolution de l'économie positive a remporté le prix du livre environnement en 2008[2],[3]. Il a réalisé depuis 2002 plus de 1000 conférences[4] auprès notamment d'entreprises et d'écoles (Centrale Paris, Sciences Po, ENA, AgroParisTech). En mai 2016, il est nommé secrétaire général du groupe Terrena[5].
Projet en cours
En janvier 2017, il devient responsable stratégie du projet The Bridge 2017, croisière reliant Saint-Nazaire à New-York du 23 juin 2017 au 1er juillet 2017 dans l'optique de célèbrer 100 ans d'amitié franco-américaine. Rare projet privé à être certifié par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale [6],[7], il confie à Maximilien Rouer la tâche de rassembler experts et entreprises qui travailleront à co-construire le monde de demain. Autour de quatre grands facteurs de changement (NBIC, Changement climatique, rapport à soi et à l'autre et Géopolitique et Mondialisation), plus de 70 experts[8] (Erik Orsenna, Patrick Lagadec, Jean Jouzel, Nicolas Colin se réuniront pour proposer aux participants d'entrer dans le changement.
Notes et références
- ↑ « Avis d'Expert - L'"économie positive" pour réconcilier croissance et environnement », Actu-environnement.com (consulté le )
- ↑ « Réparer la planète : la révolution de l'économie positive | JC Lattès, Le Masque », Editions-jclattes.fr, (consulté le )
- ↑ « Les Prix du Livre | Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère », Mnei.fr, (consulté le )
- ↑ « Maximilien Rouer : parrain de l'Observatoire Energies d'Entreprises »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Observatoire-energies-entreprises.fr (consulté le )
- ↑ « Nominations au sein du comité exécutif du Groupe Terrena | Journal Paysan Breton », Paysan-breton.fr, (consulté le )
- ↑ « Mission Centenaire 14-18 | Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale », Centenaire.org (consulté le )
- ↑ « Le site The Bridge 2017 | Mission Centenaire 14-18 », Centenaire.org (consulté le )
- ↑ « Club des 100 - The Bridge 2017 », sur www.thebridge2017.com (consulté le )
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la biologie cellulaire et moléculaire