Media for Equity

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Media for Equity est un modèle d'investissement alternatif permettant d'offrir de la visibilité à de jeunes entreprises en échange de capital.

Présentation

Les groupes média mettent à la disposition des startups B2C prometteuses des espaces publicitaires pour dynamiser leur notoriété. En échange, ils obtiennent des parts de capital de la startup.

Ce modèle permet aux groupes média de monétiser différemment leurs inventaires tout en mettant un pied dans l'univers des startups. Pour celles-ci, c'est l'occasion d'accéder à des campagnes massives dans les médias traditionnels sans avoir à dépenser de la trésorerie.

Cette méthode de financement est apparue à la fin des années 1990 dans les pays scandinaves. Mais ce n'est que récemment que ce modèle a fait parler de lui notamment grâce à l'augmentation du nombre d'opérations de ce type mais aussi d'opérations médiatisées telle que celle menée en 2008 par le groupe Allemand Seven Venture avec Zalando.

Il existe deux modèles de Media for Equity, celui mené par des fonds indépendants de Media for Equity et celui mené par les groupes de média eux-mêmes. Les fonds de Media for Equity regroupent plusieurs médias à l'intérieur d'un même pool. Ceux-ci ont l'avantage, en regroupant plusieurs médias, d'offrir un impact plus important aux startups grâce à la multiplicité des canaux.

Aujourd'hui les fonds de Media for Equity sont en France 5M Ventures, en Allemagne GMPVC, en Suède Aggregate Media. Les fonds de Media for Equity appartenant à des groupes médias sont L'Express Ventures (du groupe Altice Media Group) en France, Seven Venture (du groupe ProSieben) et Ströer en Allemagne.

Notes et références


Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des entreprises