Michel Tagne Foko

Aller à la navigation Aller à la recherche
Michel Tagne Foko
Naissance (37 ans)
Bandjoun,
Drapeau du Cameroun Cameroun
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres

Michel Tagne Foko est un écrivain camerounais de langue française et de religion animiste, né à Bandjoun au Cameroun. Il fait partie des écrivains dont l'inspiration se révèle avec l'exil. Écrivain engagé qui raconte ses racines, il souhaite préserver et respecter les valeurs traditionnelles des anciens.

Biographie

Famille et jeunesse

Michel Tagne Foko est né le 19 mai 1985 dans une famille polygame Bamiléké à l'Ouest du Cameroun. Sa grand-mère, fille de notable dans la tradition Bandjoun, a bercé son enfance de valeurs ancestrales[1]. Épris de cultures des peuples et initié aux rites de la culture Bamiléké, son œuvre littéraire et ses chroniques seront teintées d'ethnologie et d'anthropologie.

Installé en France en 2009, il prend conscience de la force exercée en lui par la culture qui l'a vu grandir. Découvrant diverses cultures, il complétera la rédaction d'un premier roman en 2012 où il décrit les valeurs propres à ses racines et à la culture Bamiléké.

Carrière

Michel Tagne Foko se fait appeler « l'homme de la forêt ». Il fait l'objet d'articles dans la presse en France[2],[3],[4],[5],[6],[7],[8] et participe à des débats sur l'écologie à la chaîne de télévision Suisse romande.

Il est aussi chroniqueur pour des média web tels que Journal du Cameroun[9], Africain.info, Afriqueinfos.com, Afriqueredaction.com, Culture.ebene etc. et pour des magazines imprimés.

À propos de son œuvre

Son premier roman décrit la culture qui l'a bercé. Son deuxième livre évoque le peuple pygmée, dont la survie est menacée[10],[11].

Œuvres

Les dates mentionnées sont les dates de publication. N'ont pas été relevés les textes publiés isolément dans des revues.

Chroniques

Bibliographie

Références

  1. [1], Courte bio de Michel Tagne Foko sur www.auteurs-poitou-charentes.com
  2. Le Dauphiné libéré, ed. du 09/11/2013, Article de presse papier et online (abonnés) : Le nouveau livre de Michel Tagne Foko est dans les bacs.
  3. Charente libre, Ed. cahier Grand Angoulême du 11 janvier 2013, p. 8, Michel Tagne Foko vient d'écrire un premier livre.
  4. Charente libre, Ed. cahier Grand Angoulême du 22 Octobre 2013, p. 8, Michel Tagne Foko vient de sortir son deuxième livre.
  5. La Forêt des livres, Joëlle Esso et Michel Tagne Foko, deux Camerounais invités à la 18e édition.
  6. La Forêt des livres, Liste des auteurs de l'édition 2013 de La Forêt des livres
  7. Blog local sur www.charentelibre.fr du 01/10/2013, Les auteurs régionaux en dédicaces à Cultura par Gérard Mathé, correspondant de la Charente libre à Champniers.
  8. Pressbook sur le site web de l'auteur.
  9. [2]
  10. Www.africavivre.com, Nos coups de coeur de novembre 2013
  11. [3], www.mtfoko.fr

Voir aussi

Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 561 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).