Encyclopédie Wikimonde

Michel de Kemmeter

Aller à : navigation, rechercher

Michel de Kemmeter est un entrepreneur belge francophone auteur de plusieurs ouvrages. Il est né le 29 septembre 1964 à Gand.

Il a fait des études universitaires en néerlandais à la Rijksuniversiteit Gent Candidant Ingénieur Civil et Katholieke Universiteit Leuven Ingénieur Commercial, parlant et publiant l'anglais et l'allemand.

Ses premiers livres sont des ouvrages de référence sur les matériaux de construction comme la pierre naturelle, la pierre bleue et le bois. Il a une entreprise spécialisée en traitement après pose, solutions aux problèmes de pathologie de la pierre naturelle. La chimie et la physique de la pierre, après pose.

Ensuite à partir de 1996 il investit en immobilier en Belgique et partage ses expériences d'investisseur en immobilier résidentiel privé dans Fortune de Briques aux Éditions Racine.

Il invente la "Roue de Motivation" en 2001, outil psychologique circulaire d'analyse de comportement, de valeurs, reliant appréhensions, besoins et désirs d'épanouissement intérieurs. La nouveauté qu'il fait le lien entre le faire et l'être dans sa grille de lecture, et mets en relation peurs-besoins-aspirations et qualité intérieures. Ce modèle est utilisé en gestion du temps et des valeurs, en culture d'entreprise, évaluation des actifs intangibles et assessment culturel, en coaching et mentoring individuel.

Puis il écrit The Value of Time et Die Werte der Zeit aux Editions Swinti Verlag Gmbh, en 2005, et La Valeur du Temps aux Éditions Racine en 2006, ouvrage de vulgarisation de philosophie et psychologie appliquée à la vie et à la gestion des différentes dimensions du temps. Il réactualise les notions grecques chronos, kairos et aion, en une méthode pratique d'ouverture à soi et à la vie. Il est formateur à ce sujet à l'Université Libre de Bruxelles et à la Rijksuniversiteit Gent et collabore avec la Vlerick Leuven Gent Management School et ULG à Liège.

Il crée un réseau de réflexion et d'innovation sur le développement humain et sociétal, nommé UHDR (Universal Human Development and Research). Ils y créent des nouveaux outils de développement de capacités humaines, de connexion à soi, de mentoring expérientiel conscient, en collaboration avec monde médical, sportif, formation corporate, éducation, universités, philosophes et thérapeutes. Quelques-unes des innovations sont la "Triple Comptabilité" (création de bilan émotionnel et connaissance), le "CoherenceXplorer" (outil de transformation d'appréhensions en potentiel de développement humain) et "Culture Cohérence" (approche de cercle vertueux de la cohérence dans les organisations). L'outil d'assessment culturel CoherenceXplorer donne simultanément une image de la perception de l'identité de l'organisation, du positionnement par rapport aux concurrents, des valeurs, forces et zones de développement, de la Triple Comptabilité chiffrée, de la satisfaction du client et de l'employé, ainsi qu'un degré de cohérence.

Créée en 2008 l'UniversCité (UniverseCity) du Développement Durable de l'Humain UHDR. En mode expérimental, le lancement officiel du "Master en Développement Durable de l'Humain" était prévu pour février 2010. Un cursus du "savoir être" construit sur une pédagogie éclosive, participative, mutuelle et expérientielle. Organisation également de "Forum d'Emergence" sur une vingtaine de sujets entrepreneuriaux et sociétaux. Recherche et Développement avec organisations, écoles et entreprises partenaires. Publications sous forme d'articles, de livres, de conférences, et de webTV.

Lauréat avec "La Minute de Pie" au Festival du Programme Court à Paris, Grand Prix du Public et 3° prix dans la catégorie "Diversité".

Voir aussi

Liens externes

Les éditeurs :

Bibliographie

  • Construire avec la Pierre NaturelleBouwen met Natuursteen, Beta Plus nv, février 1998. 288 p.
  • La Pierre Bleue du Hainaut - De Blauwe Steen van Henegouwen, Beta Plus nv, novembre 1998, 288 pp.
  • Construire avec le Bois - Bouwen met Hout, Beta Plus sa, septembre 1998, 288 pp.
  • Pierre Naturelle & Habitat, 101 questions sur la pierre naturelle, Wonen met Natuursteen, 101 vragen over natuursteen, édition 2000 augmentée, Beta Plus janvier 2000.
  • Fortune de Briques, Ed. Racine, février 2005, 144 p.
  • The Value of Time et le Chronos-Kairos agenda mai 2005 (Swinti Verlag Gmbh)
  • Die Werte der Zeit, mit Chronos-Kairos agenda mai 2005 (Swinti Verlag Gmbh)
  • La Valeur du Temps Ed. Racine 2006, 152 p.
  • La Planète Intérieure Vue du Ciel, Ed. Racine, à paraître en septembre 2009
  • Les Valeurs de l'Argent – Réussir ses défis avec ou sans, Ed. Avant Propos, mai 2011

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).