Milène Guermont
Milène Guermont est une artiste française. Ses œuvres en béton poly-sensoriel interagissent avec le public.
Biographie
Née en 1981, Milène Guermont a une double formation d'ingénieure (ENSIACET, Brown University, Mines de Nancy) et d'artiste (ENSAD).
La mer et le béton sont ses deux premières sources d'inspiration.
Son travail a été présenté à Art Paris et Art Basel Miami (2008), New Art Center à New York et Nuit Blanche (2009), au Centre d'art de Salt Lake City et à la Fondation Cartier avec Claude Parent (2011), aux Archives Nationales, Art Élysées et le Centre d'art d’ Epinal (2012), au Musée en Herbe (Paris), Au Vieux Panier (Marseille), la galerie Otto Zoo (Milan), la Villa Datris (L'Isle-sur-la-Sorgue), la Caja Galeria (Tijuana), l'Hôtel de Ville et la CCI du Havre (2013)[réf. nécessaire].
M.D.R. (2011) sur le lycée Sainte-Marie de Neuilly, SUSPENSION (2012) dans une entreprise caennaise, PARAMARTHA (2012) dans le plus grand temple bouddhiste d'Europe et L'ARCHE DE MONET pour la ville du Havre, SPOR pour la FFB (2013), AGUA pour le siège d'une entreprise toulousaine (2014) sont des œuvres pérennes qui interagissent avec le public[non neutre][réf. nécessaire].
En 2014, on lui commande les FREE-PLANETS qui sont offertes dans le cadre du 70ème anniversaire du débarquement à des personnalités étrangères et INSTANTS une sculpture installée face à la mer d'UTAH BEACH[réf. nécessaire]. Elle créée ECUME GALOPANTE devant la mairie du 15 e arrondissement de Paris pour NUIT BLANCHE[réf. nécessaire][réf. nécessaire]. Le Musée de la Chasse et de la Nature expose ESCAMPETTE et BARRE[réf. nécessaire].
Milène Guermont est une artiste française qui occupe une place originale au croisement de l'art et de l'innovation[passage promotionnel][réf. nécessaire].
Ses œuvres poly-sensorielles pèsent de quelques grammes à plusieurs tonnes. Elle participe notamment aux expositions collectives : Biennale internationale des jeunes artistes à Rome (2007); Art Paris (2008); New Art Center de New York (2009); Fondation Cartier avec Claude Parent, Salt Lake Art Center (2011); Art Elysées (2012); Villa Datris, Otto Zoo à Milan (2013); (2014) Musée de la Chasse et de la Nature. Elle bénéficie d'expositions personnelles à Art Basel Miami (2008); Mairie du 8e, Nuit Blanche Paris (2009); Archives Nationales (2012); Caja Galleria au Mexique et Musée en Herbe (2013), entre autres[réf. nécessaire].
M.D.R est intégré au lycée Sainte-Marie de Neuilly et SPOR au nouveau bâtiment hi-tech de la FFB HN.
Pour le 70ème anniversaire du débarquement, on lui commande[Qui ?] INSTANTS (qui est installé à Utah Beach depuis juin 2014) et les FREE-PLANETS (qui sont offertes à des personnalités étrangères)[réf. nécessaire].
Son œuvre monumentale aquatique et lumineuse ÉCUME GALOPANTE a été montée en octobre 2014 devant la Mairie du 15e pour Nuit Blanche Paris.[passage promotionnel][réf. nécessaire].
En 2015, elle bénéficie d'un solo vidéo show au Musée des Beaux-Arts de Caen, est le "coup de cœur" du salon DDESSIN, participe à l'exposition "archi-sculpture" à la Villa Datris – Fondation pour la sculpture.
En 2016, elle est exposée au Musée de Minéralogie MINES ParisTech (solo show), à ART PARIS par le Fonds Culturel de l'Ermitage, au Musée Passager, crée l'œuvre éphémère UN BATTEMENT sur la Tour Eiffel, la Tour Montparnasse et PHARES et une de ses sculptures est installée de manière pérenne sur un site classé parisien.
Son œuvre monumentale PHARES bénéficie des labels : COP 21, PARIS POUR LE CLIMAT et par le jury international de l'"année internationale de la lumière" de UNESCO, made in France et dialoguant avec le plus ancien monument de Paris : l'Obélisque de Louxor, elle est composée de 5 km de métal doré, de lumière et de citronniers (www.phares-paris.com).
Grâce à sa double formation d'artiste (ENSAD) et d'ingénieure (ENSIACET-MINES), Milène associe des innovations (elle dépose plusieurs brevets[réf. nécessaire], est primée "OSÉO ÉMERGENCES" du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche) au pouvoir de l'imagination poétique[réf. nécessaire].
Références
http://newsarttoday.tv/expo/voila-les-delton-musee-chasse-nature/
http://www.dailymotion.com/video/xs5ao0_memoires-sensibles_news
http://www.ouest-france.fr/milene-immortalise-le-sable-dutah-beach-1997300
http://www.unric.org/fr/actualite/3714-le-paris-creatif-artistique-et-engage-de-la-cop21
http://www.franceculture.fr/emissions/les-carnets-de-la-creation/milene-guermont-plasticienne
Liens externes
www.mileneguermont.com Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des arts