Molière (librairie)

Aller à la navigation Aller à la recherche

Molière et compagnie S.A.
logo de Molière (librairie)

Création 1983
Fondateurs Thérèse Labye et Serge Bisarello
Forme juridique Société anonyme
Siège social Charleroi
Drapeau de la Belgique Belgique
Activité Librairie
Produits Livre
Bandes Dessinées
CD / DVD
Jouets
Jeux
Site web http://www.moliere.com/fr/

Molière est une grande librairie de Charleroi (Belgique), entreprise créée en 1983 et située depuis 1995 sur le Boulevard Tirou.

Présentation

La librairie Molière est installée depuis 1983 à Charleroi, boulevard Joseph Tirou, où elle a été fondée par Thérèse Labye et Serge Bisarello. Elle dispose d'une superficie de 1 000 m2 de magasin. On peut y trouver des livres, des CD, des DVD et des jeux.

La librairie dispose d'un grenier aménagé au sein duquel des rencontres culturelles et des animations de lecture sont organisées[1].

Le bâtiment

Le bâtiment après rénovation

Construit en 1907 pour abriter la Poste Centrale de Charleroi, l'Hôtel du Télégraphe, comme on l'appelait alors, est un des repères architecturaux et historiques les plus importants de la ville.

Après la période postale le bâtiment fut affecté à divers usages au cours desquels il ne cessa de se dégrader : services de l'inspection médicale pour la fonction publique et l'enseignement, puis bureau des contributions directes, avant d'héberger diverses associations sans but lucratif. Enfin, le bâtiment fut repris et restauré par un couple de libraires pour devenir la librairie [2].

Le bâtiment venait d'être classé au Patrimoine civil majeur de Wallonie et la Région wallonne intervint dans les frais de ravalement des façades et toitures. La réhabilitation fut effectuée selon des prescriptions très strictes[3].

La librairie Molière a servi de cadre à une séquence du film Odette Toulemonde[4].

Présentation du site moliere.com

Depuis le mois de janvier 2013, la librairie a ouvert son site de vente en ligne moliere.com. Sur celui-ci, il est possible de découvrir le stock de la librairie, les coups de cœur des libraires, les promotions mais également de procéder à des achats en ligne[5].

Chronologie

  • 1983 : La librairie Molière ouvre ses portes au boulevard Audent, dans l'ancienne Taverne du Barreau, sur un espace de 100 m2. Pendant 12 ans elle connait un essor croissant et s'ouvre aux sciences humaines, livres de jeunesse et aux ouvrages de vie pratique.
  • 1995 : En raison de son essor, la librairie vient à manquer de place et rachète l'ancien Hôtel des postes de Charleroi alors à l'abandon. La façade et le toit du bâtiment sont classés, et restaurés avec l'aide de la Région wallonne. Les libraires transforment l'intérieur et en restaurent les éléments anciens[6].
  • 1996 : Après d'importants travaux de rénovation qui durèrent un an et deux mois, Thérèse Labye et Serge Bisarello ouvrent les portes de la librairie sur le boulevard Tirou. La librairie se répartit sur plusieurs étages: le rez-de-chaussée de 350 m2 et un étage de 150 m2 dévolu à la littérature de jeunesse. Dans le même temps, le vieux grenier se transforme en salle de conférence.
  • 2001 : Cinq ans plus tard, le bâtiment voisin de la place Albert, œuvre de Marcel Leborgne, est mis en vente et les libraires de Molière décident d'acquérir le rez-de-chaussée et le premier étage pour y développer un pôle de vie pratique ainsi qu'un département de sciences humaines avec une petite cafétéria.
  • 2013 : La librairie met en ligne son site de vente en ligne « moliere.com »[7].

Notes et références

  1. Comme Philippe Maystadt [1], Maxime Chattam, Eric-Emmanuel Schmitt, etc.
  2. Librairie Molière, bâtiment classé, sur le site [2].
  3. Denis Ghesquière, « L'Hôtel des Postes de Charleroi reste dans le domaine des lettres : Le grenier où l'on cause littérature », Le Soir,‎ (lire en ligne)
  4. Service des Relations Publiques de la Province de Hainaut, La librairie Molière labellisée !, 18 12 2008.
  5. Alain Vaessen, Charleroi : la librairie Molière sur internet, 07 03 2013.
  6. Pascal Lorent, « Thérèse Labye Patronne de la librairie " Molière " », Le Soir,‎ (lire en ligne).
  7. L'histoire de la librairie, sur le site de la librairie.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’édition
  • icône décorative Portail du Hainaut