Momo Roots

Aller à la navigation Aller à la recherche

Momo Roots, de son vrai nom Mohammed Roots, est né à Casablanca, au Maroc. Il arrive en France à l'âge de douze ans et débute dans le monde de la musique dès l'âge de seize ans.

Influencé par des artistes tels que Bob Marley, Jacob Miller, Peter Tosh, ainsi que des musiques traditionnelles marocaines, c'est à l'occasion de ses premiers pas dans la musique qu'il crée un nouveau style musical, le "Reggae Raï" ou "Reggae Gnawa Fusion".

Ses inspirations viennent du contexte social dans lequel il a grandi (la banlieue de Montfermeil), mais aussi de la littérature et de la poésie arabe dont il est passionné. Il délivre un message consciencieux dans ses textes, ainsi qu'un message de paix et de liberté. Momo Roots se considère comme "un soldat en lutte contre toutes les injustices."

Chantant en arabe et en français, il installe vite son originalité musicale sur la scène française du reggae underground.

Il commence vraiment sa carrière en 1993 avec les titres "Qu'est-ce qui se passe?" et "Black Beur" qui sort en 45 tours. Dès la sortie, le 45 tours remporte l'adhésion du public et des médias. 

Ces morceaux passent régulièrement sur Radio Nova, les radios maghrébines ou des sound systems jusqu'aux Antilles.

Son succès lui permet d'assurer notamment la première partie de Khaled, puis celle de Francis Lalanne en 1994. Nommé "Lauréat 1995" et "Découverte de l'année" au Divan du Monde (salle de concert parisienne prestigieuse)

Il collabore dans différentes mix tapes :"RDF","Gwadajah" et compilations comme "Génération Reggae Ragga", "Total Reggae World"..., dans "Chanter pour la Paix édité par Mango Jeunesse, aux côtés de Brassens, Léo Ferré, Jacques Higelin, Césaria Evora, Yves Montand, Rita Mitsuko, Philippe Léotard, Bounty Killer...et dans le livre de Bruno Blum "Le Reggae", préfacé par Sly & Robbie.

Il apparaît aussi dans le dvd "Histoire du Reggae en France" produit par King Daddy Yod.

Il enflamme par la suite, à deux reprise, l'Elysée Montmartre lors de la première partie d'Anthony B et le Garance Festival. Il enchaîne ensuite plusieurs concerts en France et en Europe, accompagné successivement par les groupes "KS Band", "RMI" et "African Soldjah."

Tout cet engouement l'amène à voyager. Il fait un concert en Suisse puis part à Londres enregistrer quatre titres composés par Ibis et Denis Amourdan des "Kreyol Syndicat" et joués par le duo "Mafia & Fluxy."

Lors de ce voyage, il rencontre le célèbre groupe de reggae britannique "Steel Pulse". Très apprécié par le groupe, Momo Roots est invité en Angleterre, où il reste deux ans, enregistrant par la même occasion, trois de ses meilleurs morceaux de son album "Le temps m'est témoin".

Cet album l'emmène sur la route à nouveau. 

Après son tour en Amérique du Sud (Guyane, Brésil, Surinam), il se rend à Kingston, en Jamaïque, pour y enregistrer un nouvel album live "Raïbel Reggae" dans le studio mythique "Small World" avec la légende  Bravo Gaylard, producteur/ ingénieur de U Roy, Gregory Isaac et des Gladiators...

Ce dernier album immortalise un duo avec le grand Gregory Isaac, une collaboration avec Dean Fraser, saxophoniste de Peter Tosh et de Burning Spear, Gavin Jacobs, chanteur surinamien et d'autres artistes français comme Aketo, rappeur, ex membre des Snipers, Straïka D, Blacko,Tiwony, Bob Zion...

Pour joindre l'acte à la parole, Momo Roots fonde "One Love Prod Festival" qui permet de rassembler des artistes de la scène reggae comme Princesse Erika, Daddy Yod, Nuttea, Daddy Mory, Tiwony, Supa John...pour lever des fonds pour les enfants du Liban après les frappes aériennes, du Darfour contre la famine et Haïti. Tous les bénéfices ont été versés le soir même!

Actuellement, Momo Roots prépare la sortie et la promotion de son nouvel  album "Raïbel Reggae" prévue pour le mois de Juin 2014. La production est assurée par son propre label Gnawa Gang Prod.

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du reggae