Monastère du Cœur de Jésus

Aller à : navigation, rechercher
Le monastère du Cœur de Jésus, à Chicoutimi (Québec).

Le monastère du Cœur de Jésus est une communauté nouvelle de courant monastique basée sur la spiritualité de Charles de Foucauld, de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et du Padre Pio. Elle a reçu la reconnaissance pastorale de Mgr André Rivest, évêque de Chicoutimi, le . La communauté compte 10 moniales, 6 moines et plus de 70 laïcs associés. Elle est située au 1701 Bd St Jean Baptiste, à Chicoutimi, au Québec. Le , lors de la fête du bienheureux Charles de Foucauld, la chapelle a été consacrée par Mgr André Rivest.

Historique

Fondation

Au départ, en 1996, l'œuvre était une famille spirituelle composée de laïcs et de prêtres. C'est seulement le , lors de la visite de Mgr Alix Verrier que la communauté voit le jour. En effet, c'est lui qui va confirmer l'appel de Dieu chez Johanne Wilson selon laquelle Dieu lui demande de fonder une communauté. Ainsi trois branches vient le jour, la branche des Fraternités monastiques du Cœur de Jésus, soit les moines et les moniales, et la branche Jésus Caritas qui est composée de laïcs. En 2006, la communauté est reconnue pastoralement au cours de la célébration eucharistique du . Le , Mgr André Rivest reconnaît l'œuvre comme association privée de fidèles[1],[2].

Hôtellerie

Il existe depuis 2009 trois chambres où des personnes peuvent venir et être hébergées. Le séjour comprend le déjeuner, le dîner et le souper dans un climat de paix, de silence et de ressourcement. La devise de l'hôtellerie est : « Venez à l’écart, dans un endroit désert, et reposez-vous un peu » (Mc 6, 31)[3].

Spiritualité

La spiritualité de la communauté est imprégnée de la prière, de l'adoration qui se fait de 8 heures du matin à 18 heures le soir et de la grande importance de la très sainte Eucharistie. Elle est également véhiculée à travers le travail du quotidien. Les trois vœux de la communauté sont la pauvreté, la chasteté et l'obéissance. La relation fraternelle est également très importante pour la communauté suivant la parole de Jésus « À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. » (Jn 13:35). Le but de l'œuvre est d'aimer le cœur de Jésus en réparation de l'indifférence et la haine du monde pour son cœur. L'œuvre a aussi une vocation au niveau de la délivrance des âmes du purgatoires et aussi de la prière pour la sanctification des prêtres et d'ailleurs l'œuvre compte 3 prêtres qui sont moines au monastère [4].

Horaire

Les offices divins qui comportent les laudes (7 h 15), les vêpres (17 h) et les complies (20 h) sont disponibles tous les jours sauf le vendredi qui est une journée de désert. La sainte messe est célébrée à 11 h 15 tous les jours de la semaine incluant le vendredi. Le dimanche, elle est célébrée à 9 h 30. Il est possible de vivre le sacrement du pardon soit 15 minutes avant la Sainte messe en semaine et 30 minutes avant la sainte messe le dimanche (il est toujours disponible de le vivre par demande)[5].

Références

  1. « Notre histoire - Monastère du Cœur de Jésus », sur monasterecoeurdejesus.com (consulté le )
  2. Archives du Monastère du Cœur de Jésus Édition 2004-2006 et 2010-2011
  3. « Hôtellerie du Monastère du Cœur de Jésus », sur monasterecoeurdejesus.com/ (consulté le )
  4. « Spiritualité », sur monastereducoeurdejesus.com (consulté le )
  5. « Horaire du monastère du Cœur de Jésus », sur monastèreducoeurdejésus.com (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus