Monsieur Dunez

Aller à la navigation Aller à la recherche

Monsieur Dunez
Personnage de fiction apparaissant dans
La Famille Cokalane.


Créé par René Goscinny et Albert Uderzo
Séries La Famille Cokalane
Albums Les Archives Goscinny, Tome I

Monsieur Dunez est un personnage de la série de bande dessinée La Famille Cokalane.

Rôle du personnage

C'est un invité de la famille, apparaissant dans la première histoire.

Alors que Pépé, Pierrot, Anne et leur père creusent un trou dans leur jardin en vue d'y construire un bassin, Madame Cokalane les interpelle soudain. Elle leur rappelle que Monsieur Dunez vient dîner le soir-même et qu'ils n'ont plus que deux heures pour se préparer afin d'être présentables.

Deux heures plus tard, la famille est fin prête pour recevoir l'invité. Un homme plein de boue jusqu'aux épaules apparaît alors à l'entrée de la maison : c'est Monsieur Dunez, tombé dans le trou du jardin...

Portrait physique

Homme qualifié de méticuleux par Madame Cokalane, Monsieur Dunez s'est mis lui aussi sur son trente-et-un pour se rendre au dîner. Malgré la boue dont il est enduit sur plus de la moitié du corps, on devine un costume noir et une cravate rouge. De plus, l'invité porte un chapeau, un parapluie, une moustache et un monocle à l'œil droit.

C'est ce portrait physique qui constitue la chute de l'histoire ; en effet, l'état dans lequel Monsieur Dunez apparaît contraste à la fois avec sa réputation d'homme bien fait et avec la propreté des vêtements portés par la famille...

Portrait moral et caractère

On sait juste que Monsieur Dunez est un homme très méticuleux. Aussi, il apparaît désemparé dans la dernière image : le fait d'être tombé dans le trou l'a plus désemparé qu'énervé.

Liens internes

Sources

  • Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.
  • Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la bande dessinée