Encyclopédie Wikimonde

Montre Lip Charles Lindbergh

Aller à : navigation, rechercher

Montre Lip Charles Lindbergh
Image illustrative de l’article Montre Lip Charles Lindbergh
Montre Lip Charles Lindbergh.

Manufacture Lip (Drapeau de la France France)

La montre Lip Charles Lindbergh est une montre collector du fabricant de montre français Lip, pour commémorer la première traversée aérienne de l'Atlantique New York - Paris, en solitaire et sans escale, du 20 et 21 mai 1927, par l'aviateur américain Charles Lindbergh (1902-1974) à bord de son avion Spirit of St. Louis, en 33 heures et 30 minutes.

Histoire

Charles Lindbergh relève le défi de 1919 de l'homme d'affaires franco-américain Raymond Orteig, du premier aviateur de l'histoire de l'aviation qui traversera l'océan Atlantique sans escale entre Paris et New York, avec un Prix Orteig de 25 000 dollars de l'époque.

Il entre dans le légende de l’histoire de l'aviation en décollant le 20 mai 1927 à 7h52 (heure de New York) de l'aérodrome Roosevelt (en) de Long Island près de New York, avec son Ryan M-2 expérimental à moteur Wright J-5 de 223 ch (de la Wright Aeronautical des frères Wright) et en se posant le 21 mai à 22h22 (heure de Paris) devant près de 200 000 spectateurs de l'aéroport de Paris-Le Bourget, après avoir volé 5 808 km sans escale, en 33 h et 30 min, via entre autres le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve, l'Irlande, l'Angleterre, et Cherbourg en Normandie[1]...

Cet exploit international ultra médiatisé de l’époque d'entre-deux-guerres est commémoré entre autres par le fabricant de montres Lip (fondé à Besançon en 1867) avec ce modèle de montre collector historique, à titre de publicité et d'image de marque, avec les inscriptions « SPIRIT OF ST. LOUIS » et « SOLO FLIGHT NEW YORK PARIS 20 MAY 1927 ».

Au cinéma

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).