Montre Lip Charles Lindbergh
Montre Lip Charles Lindbergh | |
![]() Montre Lip Charles Lindbergh. | |
Manufacture | Lip (![]() |
---|---|
modifier ![]() |
La montre Lip Charles Lindbergh est une montre collector du fabricant de montre français Lip, pour commémorer la première traversée aérienne de l'Atlantique New York - Paris, en solitaire et sans escale, du 20 et 21 mai 1927, par l'aviateur américain Charles Lindbergh (1902-1974) à bord de son avion Spirit of St. Louis, en 33 heures et 30 minutes.
Histoire
Charles Lindbergh relève le défi de 1919 de l'homme d'affaires franco-américain Raymond Orteig, du premier aviateur de l'histoire de l'aviation qui traversera l'océan Atlantique sans escale entre Paris et New York, avec un Prix Orteig de 25 000 dollars de l'époque.
Décollage de l'aérodrome Roosevelt (en) de Long Island.
Il entre dans le légende de l’histoire de l'aviation en décollant le 20 mai 1927 à 7h52 (heure de New York) de l'aérodrome Roosevelt (en) de Long Island près de New York, avec son Ryan M-2 expérimental à moteur Wright J-5 de 223 ch (de la Wright Aeronautical des frères Wright) et en se posant le 21 mai à 22h22 (heure de Paris) devant près de 200 000 spectateurs de l'aéroport de Paris-Le Bourget, après avoir volé 5 808 km sans escale, en 33 h et 30 min, via entre autres le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve, l'Irlande, l'Angleterre, et Cherbourg en Normandie[1]...
Survol de Terre-Neuve au Canada.
En Angleterre en juin 1927.
Une du The Brooklyn Daily Eagle de New York du 22 mai 1927
Cet exploit international ultra médiatisé de l’époque d'entre-deux-guerres est commémoré entre autres par le fabricant de montres Lip (fondé à Besançon en 1867) avec ce modèle de montre collector historique, à titre de publicité et d'image de marque, avec les inscriptions « SPIRIT OF ST. LOUIS » et « SOLO FLIGHT NEW YORK PARIS 20 MAY 1927 ».
Au cinéma
- 1957 : L'Odyssée de Charles Lindbergh, de Billy Wilder
Notes et références
- ↑ « Charles Lindbergh a volé de New York à Paris », sur gallica.bnf.fr,
Voir aussi
- Vol transatlantique
- Histoire de l'aviation
- Horlogerie - Chronologie de l'horlogerie
- Lip - Charles Lindbergh - Spirit of St. Louis
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de l’horlogerie
- Portail du temps
- Portail du design
- Portail des collections
- Portail des records
- Portail de l’aéronautique
- Portail de Besançon