Nadaponia et le secret du royaume des Bulles Magiques
Nadaponia et le secret du royaume des Bulles Magiques est un univers imaginaire créé par l'auteur américano-camerounais Mason Ewing qui a été élu premier styliste, designer et producteur de cinéma au monde aveugle et qui est également réalisateur, scénariste, décorateur, costumier et écrivain. Dans ce monde, les frontières entre la réalité et le surnaturel s'estompent, donnant lieu à la découverte des nadaponiens habitants la planète Nadaponia, ainsi que les nazoniens peuplant la planète Nazon[1], sans oublier les terriens.
Dans cet univers se déroulera à l’avenir une saga de films produits par Ewing Power Production qui suivront l’'histoire de Nadaponia évoluant au fil des années sur fond de jalousies, complots, guerres et histoires d’amour. Nous suivrons le destin de cette planète à travers la quête de Baby Madison, ses huit amis bébés, le Prince Iléos et le Castor qui feront tout pour la sauver et contrer les ambitions maléfiques des dieux de la planète Nazon.
Histoire
En l’an 1323, un peuple d’êtres angéliques à l’apparence humaine appelé les nadaponiens créa la planète Nadaponia, un monde d'harmonie où tout le monde vivait dans le bonheur. Le roi Sahoran[2] et la reine Nallya, accompagnés de leurs enfants, le prince Iléos et la princesse Milara, régnaient sur cette terre bénie, surnommée le "Royaume des Bulles Magiques" et vivant au sein d’un somptueux édifice baptisé “Le Palais du Lac des Cygnes Enchantés”. La reine Nallya, animée par son amour pour les enfants, était particulièrement attachée à eux. Pour honorer cette affection, son mari le roi Sahoran avait créé des bulles magiques destinées à protéger les enfants du monde, apportant la joie à sa reine bien-aimée. Dans ce paradis, le peuple dansait, chantait, riait, vivant une existence heureuse.
Cependant, l'harmonie de Nadaponia prit fin lorsque Dozéos, le souverain d’une planète voisine nommée Nazon[3], entourée d’une épaisse fumée et plongée dans une obscurité oppressante, décida d’exterminer les nadaponiens par pure jalousie. Fils du défunt dieu Arthéos et frère de la déesse Lao, ce dernier ne supportait pas le fait que sa petite sœur, la princesse et déesse Athénaïs, soit amoureuse du beau prince Iléos de Nadaponia. Athénaïs était réputée pour avoir la plus grande beauté de l’univers, encore plus que sa mère, l’ancienne servante Nao qui est décédée. Étant lui-même amoureux de sa sœur, la rage de Dozéos le conduisit à plonger Nadaponia autrefois tranquille dans le chaos et d’éteindre sa lumière.
Le prince Iléos, miraculeusement épargné, se lança dans une quête pour lutter contre les dieux de Nazon et rétablir la lumière sur Nadaponia. Pour ce faire, il créa avec son fidèle compagnon, le castor appelé Bill, le puissant Magical Bubble Génie, un artefact magique unique dans tout l'univers. Grâce à lui, il façonna 14 autres Magical Bubbles. Il prit alors la décision de recruter des enfants de la Terre, symboles de pureté, d'innocence, d'amour et de paix, pour former une petite armée et protéger la Terre de la menace de Nazon.
Conformément à la prophétie, l'année 2015 marqua l’arrivée de Baby Madison, un être mi-ange mi-humain né de parents terriens, les Ewing. La naissance de Baby Madison, qui possédait le pouvoir de communiquer avec les enfants et les animaux, était crainte par les dieux de Nazon qui voyaient en lui une menace puisqu’il était destiné à devenir un maillon essentiel de la lutte pour le retour de la lumière sur Nadaponia.
Il découvrira que la mère de Savannah, la fille dont il est amoureux, est à moitié humaine et était autrefois une fée vivant sur Nadaponia. Nommée Tiatana, c’était une servante dévouée du roi Sahoran et la reine Nallya et lors du massacre du peuple de Nadaponia, elle avait réussi à fuir sur la Terre en amenant avec elle la princesse Milara qui avait depuis perdu la mémoire sur son passé de nadaponienne.
Hélas, les dieux de Nazon sont parvenus à enlever Tiatana et à l’emprisonner dans un lieu mystérieux où aucun être humain ne pouvait pénétrer. Pour ramener la lumière à Nadaponia, Baby Madison accompagné de ses 8 amis bébés, d’Iléos et du castor Bill, entreprendront une quête afin de sauver Tiatana, seule détentrice des secrets des bulles magiques de Nadaponia. D’après les rumeurs colportées par certains dieux, il existait quelque part un grimoire magique où étaient écrits tous les secrets de la prophétie et dont on racontait que celui qui le trouverait pourrait ramener la paix sur toutes les planètes. C’est ainsi que tous les dieux partiront en quête du précieux livre. Le dieu Dozéos, quant à lui, sera prêt à tuer tous ceux se trouvant sur son chemin afin de noyer toutes les planètes de l’Univers dans sa fumée noire.
Personnages
Baby Madison : L’élu de la prophétie. Un enfant mi-ange mi-humain, né sur Terre en 2015, possédant le don de parler aux animaux, aux enfants, et de faire apparaître dans son dos des ailes d’anges lui permettant de voler. Madison fut choisi par le prince Iléos pour devenir un défenseur de la Terre. Avec ses huit amis bébés, il se bat avec courage malgré son jeune âge (11 mois) contre les sombres dessins du dieu Dozéos.
Sahoran : Dirigeant bien-aimé du Royaume des Bulles Magiques et de la planète Nadaponia, le roi et dieu Sahoran est un être doté de grands pouvoirs. C’est lui qui créa les innombrables bulles magiques flottant dans le royaume et protégeant les enfants de la Terre de tous les dangers. Sa sagesse et sa bonté envers son peuple ont fait de lui un souverain respecté.
Nallya : Épouse du roi Sahoran, la reine Nallya est une figure maternelle pour tous les enfants de l’univers. Son amour inconditionnel envers les plus jeunes et sa joie de vivre ont contribué à faire du Royaume des Bulles un endroit de paix et de joie reconnu dans tout l’univers.
Iléos : Fils du roi Sahoran et de la reine Nallya, le prince Iléos est un jeune homme doté d’une âme pure et d’une grande intelligence. Survivant de l'attaque des dieux de Nazon, il a créé le Magical Bubble Génie et les 14 autres Magical Bubbles afin de l'aider dans sa quête de faire revenir la lumière sur Nadaponia. Il est fou amoureux de la déesse Athénaïs qu’il souhaite arracher aux griffes de sa famille.
Milara : Fille du couple royal de Nadaponia et petite sœur d’Iléos, la princesse Milara a également survécu à l'attaque des dieux de Nazon. Ayant perdu la mémoire suite à l’attaque sur son ancienne planète, elle vit de manière insouciante sur la Terre où elle est une fille populaire.
Bill, le castor : Meilleur ami d’Iléos, Bill est un animal anthropomorphe doué de parole qui est le confident du prince Iléos depuis son enfance. Toujours de bons conseils, il suit avec dévotion son ami et prince et s’entend bien avec Baby Madison et sa troupe.
Tiatana : Anciennement au service du roi Sahoran et de la reine Nallya sur Nadaponia, la fée Tiatana a emporté la petite Milara sur Terre pour la protéger des dieux de Nazon. Désormais emprisonnée sur la planète noire, son sauvetage est la clé qui pourrait permettre aux Alliés de la Terre de sauver Nadaponia.
Arthéos : Arthéos est un puissant dieu nomade vivant avec son peuple à travers l'univers et qui a créé la planète Nazon. De nature envieuse, il a toujours jalousé les humains et les nadaponiens. Arthéos est craint partout dans l'univers en raison de sa puissance et de sa cruauté. Dépourvu de toute morale, il a épousé l’une de ses servantes appelée Nao qu’il n’a pas hésité à emprisonner plus tard. Celle-ci lui a donné 3 enfants : Dozéos, Lao et Athénaïs.
Athénaïs : Fille d'Arthéos et de Nao, la déesse Athénaïs est considérée comme la plus belle femme de l'Univers avec une personnalité douce séduisant tout homme posant ses yeux sur elle. Athénaïs aspire à fuir Nazon pour vivre sur la planète lumineuse de Nadaponia et son cœur est rempli d'amour pour le prince Iléos.
Dozéos : Dozéos est un dieu impitoyable ayant hérité de la méchanceté de son père Arhtéos et dont les pouvoirs sont encore plus grands. C'est lui qui est responsable de l'attaque qui a plongé Nadaponia dans l'obscurité, exterminant les nadaponiens et vouant une haine immense au prince Iléos pour être l’amour de sa sœur. Son caractère tyrannique et son désir de domination sont la principale menace contre laquelle la bande menée par Iléos et Baby Madison luttent.
Lao : L’amour profondément malsain que porte la déesse Lao à son frère Dozéos la rend complice de ses actions malveillantes. Elle est néanmoins une grande sœur attentionnée envers sa cadette Athénaïs qu’elle protège beaucoup.
Géographie
L’histoire de Nadaponia est une épopée qui se déploie à travers trois mondes interconnectés, chacun avec sa propre magie, ses légendes, ses lois. Ces trois lieux que sont Nadaponia, Nazon et la Terre, sont au cœur de l'intrigue.
Nadaponia
Nadaponia est une planète parallèle à la Terre, créée en 1323 par des êtres mi-ange mais à l’apparence humaine appelés les Nadaponiens. Elle abrite un vaste royaume connu sous le nom de "Royaume des Bulles " en raison des bulles magiques qui enveloppent la planète. C’est un lieu idyllique, où la beauté, la lumière et la nature abondent. Des paysages spectaculaires, des prairies luxuriantes et des rivières scintillantes forment un cadre enchanteur. La planète est baignée de lumière, créant un sentiment de paix et d'espoir. Les Nadaponiens vivent en harmonie, chantant, dansant et riant. Les héros emblématiques de Nadaponia sont le roi Sahoran, la reine Nallya et leurs enfants, le prince Iléos et la princesse Milara qui vivent dans le Palais du Lac des Cygnes Enchantés.
Nazon
Nazon a été créée en 1401 par le dieu nomade Arthéos, qui a cherché à avoir un territoire pour son peuple. Cependant, la planète est sombre et inhospitalière, entourée d'une épaisse fumée noire qu’il a invoqué avec sa magie afin d’empêcher quiconque d’y entrer ou d’en sortir. Nazon est caractérisée par un ciel perpétuellement obscur et des paysages désolés. La fumée noire qui enveloppe la planète est le symbole de l'oppression et de la soumission des nazoniens qui y vivent dans la peur, car toute rébellion envers le tyran Dozéos est punie de mort ou d’emprisonnement. Nazon n'a pas de héros, mais plutôt des antagonistes en la personne d’Arthéos, son fils Dozéos et sa fille Lao. Seule sa fille Athénaïs possède un cœur pur.
Terre
La Terre est la planète d'origine de Madison, l’un des héros de l'histoire. Madison est un bébé mi-ange mi-humain, né en 2015. Sa famille, les Ewing, réside à Jonathanland en Californie, où son père, Peter, est journaliste, et sa mère, Élise, est styliste designer de mode tandis que sa sœur Kimberly de 5 ans et demi et son frère Colin âgé de 10 ans sont à l’école. La Terre représente la diversité, avec une multitude de cultures, de personnes et d'environnements. Elle est le point de départ de l'aventure interplanétaire de Madison qu’il va entreprendre avec ses huit amis bébés de toutes les origines, le prince Iléos et Bill, le castor.
Les Objets Magiques
Le Magical Bubble Génie
Le Magical Bubble Génie est une création essentielle dans l'univers de Nadaponia. Il représente un objet magique d’une puissance colossale qui détient une influence significative sur le cours de l'histoire. Créé par le prince Iléos de Nadaponia, le Magical Bubble Génie est doté de pouvoirs extraordinaires, et demeure un élément inestimable dans la lutte contre les dieux de Nazon. Sa création résulte d’un acte de désespoir de la part du prince Iléos, après que la planète Nadaponia a été plongée dans l'obscurité après le massacre des Nadaponiens orchestré par le dieu Dozéos. À l’aide du Magical Bubble Génie, Iléos créa 14 Magical Bubbles qu’il distribua ensuite à ses alliés dans sa quête contre les dieux de Nazon.
Les Magical Bubbles
Étant au nombre de 14, ce sont de puissants artefacts magiques créés par le prince Iléos avec l’aide du castor. Ils possèdent des pouvoirs variés, chacun étant unique en son genre. Baby Madison et ses huit amis bébés sont chacun liés à un Magical Bubbles doté d'un pouvoir spécifique, créant une équipe diversifiée et puissante qui les aide à affronter les défis et à protéger la Terre.
Le Palais du Lac des Cygnes Enchantés
Le Palais du Lac des Cygnes Enchantés, résidence de la famille royale du peuple de Nadaponia, est plus qu'un simple édifice dans l'univers de Nadaponia. Le Palais du Lac des Cygnes Enchantés a été sélectionné comme emblème de la société Ewing Power Production, figurant ainsi dans l'introduction vidéo de tous leurs films.
Le serial créatif Mason Ewing a partagé ses directives avec une équipe d'architectes, les guidant pour dessiner un palais qu’il voulait magnifique et encore jamais vu. Une fois les plans originaux achevés, l’édifice fut réalisé en 3 dimensions[4] par l’équipe 3D d'EPP Animation appartenant à Ewing Power Production, filiale de la holding américaine Mason Ewing Corporation. Dans le futur, cette dernière aspire à concrétiser le Palais du Lac des Cygnes Enchantés en le construisant dans le monde réel, un projet destiné à satisfaire les fans de l'univers de Nadaponia dans le monde qui pourront venir le visiter dans le futur parc d’attractions Madison Park. Une autre particularité du palais est la présence de majestueux cygnes dans les rivières qui l’entourent, des cygnes qui portent d'élégantes couronnes dorées sur la tête.
Apparitions
L’univers de Nadaponia est apparu pour la première fois dans la bande dessinée Madison en Inde, sorti le 20 septembre 2021 aux éditions Ewing Publication. Il s’agit du prince Iléos et Bille le castor qui apparaît à Madison dans son rêve pour lui donner des conseils sur l’aide qu’il doit apporter aux deux enfants en Inde.
Références
- ↑ Zacharie Malek, « Découvrez l’univers de Baby Madison avec son Fandom ! », Mag'ison, (lire en ligne)
- ↑ « Royaume de Nadaponia », sur fandom.com (consulté le )
- ↑ « Royaume de Nazon », sur fandom.com (consulté le )
- ↑ La Rédaction, « Le nouvel emblème d’EPP : le Palais du Lac des Cygnes Enchanté », Toombow Kids, (lire en ligne)