Encyclopédie Wikimonde

Nicolas Grandhomme

Aller à : navigation, rechercher

Nicolas Grandhomme, né le 19 avril 1976 à Nantes, est un acteur français. En 1995 et ce pendant deux ans, il étudie au Conservatoire National de Région de Toulouse dirigé par Didier Carette. Il fait ses débuts au théâtre en 1997 avec « Le maître et Marguerite » de Boulgakov, mise en scène de Didier Carette. Un an après, il sera Andres dans « Le Cas Woyzeck » du Buchner, toujours sous la direction de Didier Carette. En 1999 et jusqu'en 2000, il part en tournée avec la pièce de ses débuts. De 1997 à 2001, il est membre actif du groupe ex-abrupto jouant Gogol, Corneille, Dostoïevski et bien d’autres, toujours sous la direction de Didier Carette.

En 2002, il veut jouer seul en scène, il adapte la nouvelle de Gogol : « Le Journal d’un fou » et réussit à la monter grâce à la complicité de Michel Bompoil ; il jouera le spectacle en Avignon en 2004 et partira en tournée toute l'année suivante.

Entre-temps, il s'installe à Paris en ayant la ferme intention de faire du cinéma et de la télévision. Après quelques apparitions et petits rôles (Le Garçon d'orage de Jérôme Foulon, Galilée ou l'amour de Dieu de Jean Daniel Verhaegue), Xavier Durringer fait appel à lui pour jouer dans « Scalp », série boursière sur Canal+ en 2007. En 2008, plusieurs rôles dans des séries télé s'offrent au comédien : « Un long chemin », « Femmes de Loi », Équipe médicale d'urgence, « Frères de Sang », PJ et « Enquêtes réservées ». En 2009, il enchaîne « Boulevard du Palais », « Les Bleus », « L’Internat », « Coup de chaleur ».
En 2010, Nicolas Grandhomme joue aux côtés de Thierry Godard dans « Dame de Cœur » sous la direction de Charlotte Brandström, d’après le roman d’Alexi Lecaye pour France 2. Il y incarne un tueur en série, froid et violent. Cette même année, il côtoie aussi Véronique Genest dans « Julie Lescaut » sous la direction de Thierry Petit qu'il retrouve, encore une fois, après leurs nombreuses collaborations sur « PJ », « Boulevard du palais », « FLICS ». Depuis 2010, il alterne les rôles dramatiques et noirs (« Interpole » et « Origines » de Jérôme Navarro ; « Longue Peine » de Christian Bonnet aux côtés de Romane Bohringer et de Francis Renaud…) et les films plus légers (« Working Girls » sur Canal+ puis « Mes amis, mes amours, mes emmerdes » de (encore) Jérôme Navarro, Camping Paradis, « L'homme de la situation » avec Stéphane Plazza pour M6).
En 2012, on le voit aussi dans le téléfilm de Denis Malleval : Mortel été, aux côtés de Bruno Solo, Aïssa Maïga, Nicolas Gob, Anémone, Lionel Astier pour France 2.
En 2013, il sera dans Falco d'Alexandre Laurent (TF1), Candice Renoir de Nicolas Picard-Dreyfuss (France 2), « RIS » d'Hervé Brami (TF1).
En 2014, Gétévé production lui propose le rôle du juge Tardieu en remplacement du juge Chaband incarné jusqu'ici par Thibault de Montalembert parti, dans Les Enquêtes du commissaire Laviolette avec Victor Lanoux pour France 3.

Même si on le croise le plus souvent sur le petit écran, on le voit aussi sur le grand. Après un début anonyme dans « Bouquet Final » en 2007, Nicolas Boukhrief lui offre un très joli rôle aux côtés de Cécile de France et de Fred Testot dans : « Gardiens de l’ordre ». Les deux hommes collaboreront de nouveau en 2015, dans « L'enquête », le dernier film de Nicolas Boukhrief. En 2011, il martyrise Jacques Gamblin dans « À l'aveugle » de Xavier Palud. En 2013, il apparaît dans « Baby-sitting », succès surprise de Phillippe Lachaux et Nicolas Bennamou. En 2015, il sera aussi dans « L'enquête » de Vincent Garenq avec Gilles Lellouche.

L’option court-métrages vient aussi s'immiscer dans la carrière du comédien avec plusieurs films. En 2004, c'est « L’Éloge » de Thierry Teston avec Éric Savin et Micheline Presle. en 2005, « '’Imprévu » Severine Borgiela. En 2007, il est le héros des « Suplliciés » d'Athys de Galzain et en 2012, il est médecin dans « Swing absolu » réalisé par François Choquet et reçoit le grand prix du festival de Clermont-Ferrand.

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).