Obsesion (groupe de hip-hop)

Obsesión est un duo de hip-hop cubain créé en 1996.
Historique
Alexey Rodriguez et Magia Lopez, les deux fondateurs et uniques membres du groupe, sont cubains. Ils vivent à Regla, un quartier industriel de l’est de La Havane. Ils se sont rencontrés en 1993, et ont formé le groupe après leur mariage.
- Alexey est un danseur de break et un fan de hip-hop américain. Il a auparavant travaillé comme voyagiste.
- Magia a travaillé pendant 4 ans dans une compagnie de théâtre et de musique afro-cubaine, puis a obtenu un diplôme de communication avant de devenir sculptrice.
Le groupe
Alexey, en composant et en produisant pour le groupe Obsesión, a contribué à faire reconnaître le hip-hop comme un moyen d’expression à part entière de la culture cubaine. À travers sa participation au projet artistique pluridisciplinaire La Fabri-k, il a montré son soutien aux rappeurs émergents en les encourageant à travailler et à collaborer avec des peintres, des sculpteurs, des poètes ou des danseurs.
Magia quant à elle, elle s'est engagée en faveur des droits de la femme, lors des débats qui ont lieu chaque année à l’occasion du Festival Alamar.
Outre de diverses compilations de hip-hop cubain, Obsesión a réalisé quelques collaborations plus surprenantes telles que leur participation à l’album “Tiene que ver” du jazzman Roberto Fonseca ou encore à celui de Augusto Enriques,“Cuando yo sea grande”. Le titre du premier album d’Obsesión (sorti en 2000), n’est pas surprenant : “A Pile of Things” fait référence à la diversité des centres d’intérêts d’Alexey et Magia. En 2003, ils firent une tournée d’un mois aux États-Unis. Au cours de cette dernière, ils donnèrent une représentation au théâtre Appolo, partageant la scène avec The Roots, Harry Belafonte, Afrika Bambataa et Mos Def.
En 2006, ils assistent au World Social Forum au Venezuela et participent également au festival hip-hop en faveur de la lutte contre le sida. Aujourd’hui[Quand ?], Alexey et Magia travaillent ensemble sur leur nouvel album.
Discographie
Notes et références
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de Cuba
- Portail du hip-hop