Odette Martinez Maler

Aller à la navigation Aller à la recherche

Odette Martinez-Maler est maître de conférence en langue et culture espagnole à l'Université Montpellier 3. C'est une chercheuse spécialiste de la Guerre d'Espagne. Elle est l'auteure d'un doctorat sur la transmission des mémoires des guérillas antifranquistes de l'après-guerre civile (1939-1960) au Centre de recherche ibériques et ibéro-américaines de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense et a réalisé sur ce sujet trois films documentaires.

Biographie

Carrière professionnelle

Odette Martinez-Maler a été enseignante de français.

Elle a été conservateur à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) de Nanterre où elle travaillait à la création d'archives orales sur la résistance et l'exil antifranquistes[1].

Elle est membre du GREX, groupe de recherche « Résistances et exils » du Centre de recherche ibériques et ibéroaméricaines (CRIIA) de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense[1].

Elle est actuellement maître de conférence en langue et culture espagnole à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3[2].

Vie privée

Elle est la femme d'Henri Maler, maître de conférences en science politique à l'Université Paris VIII et fondateur et animateur de l'association Acrimed.

Œuvre cinématographique

L'Album de Juliette

  • (fr) L'Album de Juliette, Odette Martinez-Maler et Jean-Claude Mouton (réal.), BDIC (Nanterre, France) (prod.), 2002, 18 min

Le film documentaire raconte l'histoire de Juliette Ténine, volontaire partie en Espagne pour défendre la République espagnole contre les troupes du général Franco. Dès avril 1937, elle rejoint le service sanitaire des Brigades internationales, au plus près du front. Elle nous montre ici l'album des photographies prises dans le feu de l'action par son compagnon de brigade, René Dumont.

Desmemoria

  • (fr) Desmemoria, Isabelle Brémond-Salesse et Odette Martinez-Maler (réal.), BDIC (Nanterre, France) (prod.), 2003, 24 min

L'île de Chelo

  • (fr) L'île de Chelo, Odette Martinez-Maler, Ismaël Cobo et Laetitia Puertas (réal.), Play film (France) et IB Cinéma (Espagne) (prod.), 2008, 57 min

Œuvre bibliographique

Thèse :

Ouvrage :

Coordination d'ouvrage :

  • (fr) Écritures filmiques du passé : Archives, témoignages, montages, BDIC, coll. « Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps » (no 89-90), (ISSN 0769-3206) [lire en ligne] 
    • Odette Artinez-Maler et Laurent Véray, « Éditorial », Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps, nos 89-90,‎ , p. 1-4 (ISSN 0769-3206, lire en ligne, consulté le )
    • Odette Artinez-Maler, « L'île de Chelo : le témoin à l'écran », Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps, nos 89-90,‎ , p. 94-100 (ISSN 0769-3206, lire en ligne, consulté le )

Préface :

Interviews

Odette Martinez Maler a réalisé en 2012 sept entretiens en espagnol afin de transmettre la mémoire de la résistance armée au franquisme intergénérationnelle et d'un point de vue féminin. Ces entretiens ont été réalisés par Esther López Barceló.

Notes et références

Voir aussi

Sources

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des universités
  • icône décorative Portail de Montpellier
  • icône décorative Portail de l’Espagne