Olivier Benkemoun

Aller à la navigation Aller à la recherche

Olivier Benkemoun, né le 25 juin 1973, est un journaliste français de télévision.

Biographie

Jeunesse

Originaire d'Arles (Bouches-du-Rhône), Olivier Benkemoun est le fils d'un huissier et d'une enseignante au collège Robert-Morel. Il suit sa scolarité au lycée Montmajour d'Arles, d'où il décroche un baccalauréat scientifique et poursuit ses études dans un IUT de Nîmes afin de préparer un diplôme en « génie électrique d'informatique industrielle ». Passionné de radio, il s'initie à la technique du son, de l'antenne et du direct, tant dans les studios de France 3 Lyon que sur des radios amateurs lors de festivals d'été à Arles.

Il décide de s'orienter vers le journalisme et intègre l'École supérieure de journalisme de Paris. Diplômé, Olivier Benkemoun débute sa carrière en 1995 comme journaliste radio en présentant les flashs d'information sur Chérie FM dans la tranche matinale animée par Jean-Marc Morandini. Après un passage à Caen pour la radio NRJ, Olivier retourne à Paris en 1996, et intègre le service monde de Radio France internationale pour présenter les journaux pour les tranches Asie / Amérique.

Télévision

Sa carrière à la télévision débute en 1997, lorsqu'il entre à l'Agence France-Presse (AFP) qui ouvre un département vidéo. De 1997 à 1999, il présente les journaux pour la chaîne économique francophone du groupe Bloomberg LP au sein du service vidéo de l'Agence France-Presse.

En 1999, il participe à la création de la chaîne d'information en continu i>Télé filiale du groupe Canal+. Entre 2002 et 2003, il présente les journaux du week-end sur Canal+. L'année suivante, il co-anime la tranche matinale d'i>Télé avec Charlotte Le Grix de La Salle. De à , il anime Le Journal de la Culture, le rendez-vous culturel quotidien de la chaîne d'information.

De à , il anime i>actu[1], la tranche d'informations de la mi-journée. Parallèlement, il est le remplaçant de Samuel Étienne à la présentation de N'ayons pas peur des mots.

À partir de , il anime Carré VIP, une rubrique quotidienne à 19 h 20 (au sein de la tranche 18 h - 20 h animée par Nicolas Demorand et Maya Lauqué) et à 20 h 40 qui traite en direct et in-situ de l'actualité culturelle (tapis rouge, avant-première de cinéma, vernissage...).

Notes et références

  1. (fr) Julien Bellver, « Rentrée d'i>TELE : recentrage sur l'information » sur Ozap.com, 23 août 2007

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).