Organisation des transporteurs routiers européens
L'Organisation des Transporteurs Routiers Européens (OTRE), née en octobre 2000, est composée de syndicats adhérents soit à caractère territorial et généraliste dans le transport (syndicats départementaux ou unions régionales) représentants des entreprises du champ de la convention collective des transports routiers et des activités auxiliaires du transport (transport de marchandises, transports de voyageurs, déménagement, transport sanitaire et transport de fonds), soit à caractère sectoriel (Union des entreprises de Sécurité Privée USP VALEURS : secteur transport de fonds ; Chambre Syndicale Nationale des Entreprises de Remises et de Tourisme CSNERT : secteur de la grande remise et Véhicules de Tourisme avec Chauffeurs VTC ; Fédération Nationale des Artisans Ambulanciers FNAA : secteur ambulancier ; Fédération nationale des transporteurs sanitaires FNTS : secteur ambulancier ; Fédération nationale des ambulanciers privés FNAP : secteur ambulancier).
Son implantation est nationale. Elle est implantée sur le territoire métropolitain et également sur l'île de La Réunion.
Représentative par décision du ministre du travail du 7 septembre 2012, elle regroupe exclusivement des TPE et PME à capitaux patrimoniaux Cette reconnaissance du ministère du travail a suscité de vives réactions de la part d'autres organisations syndicales patronales du milieu dont la FNTR, la CSD, la FNTV ou l'Unostra[1].
À la fin de l'année 2013, l'OTRE fait parler d'elle pour son opposition à l'écotaxe. Elle organise notamment des manifestations de routiers les 16 et 30 novembre 2013 qui rassemblent entre plusieurs milliers de poids lourds et de chefs d'entreprise[2],[3].
Fonctionnement de l'OTRE
L'OTRE revendique être une organisation au plus proche du terrain et son siège est situé à Bordeaux.
L'OTRE est présidée par madame Aline MESPLES depuis janvier 2012. Fondatrice avec les présidents de 14 entités territoriales initiales de l'OTRE, elle a été vice-présidente de l'OTRE entre 2008 et 2012, membre du comité de direction, présidente de l'OTRE Béarn depuis 2008, membre de l'OTRE Aquitaine, présidente de l'OPTL Aquitaine (Observatoire Prospectif du Transport et de la Logistique), associée dans une entreprise de transport routier de marchandises spécialisée en vrac depuis 1995.
C'est une organisation professionnelle qui se définit comme étant une structure décentralisée, à l'écoute de la base, construite autour d'instances démocratiques, transparentes dans ses décisions, et soucieuse de porter les préoccupations de ses adhérents.
L'organisation professionnelle a un fonctionnement transversal et démocratique. Dans les faits, cela s'explique par la mise en place d'un bureau de direction, qui se réunit une fois toute les deux semaines, composé de membres du conseil d'administration et de présidents de conseils de métier ainsi que du secrétaire général et de son adjoint. De plus, l'OTRE s'est dotée de conseils des métiers. Ils ont été créés afin d'apporter un avis éclairé résultant de la seule réalité du terrain (leurs membres sont des professionnels dirigeants d'entreprise) et propre à chaque secteur d'activité du transport routier. Ces conseils de métier sont présidés par un chef d'entreprise, secondé par un secrétaire général, et composés de professionnels exerçant l'activité concernée. Actuellement, l'organisation compte une dizaine de conseils de métiers ou de commissions qui se réunit régulièrement afin de travailler sur l'avenir du transport routier :
- Conseil de métier déménagement - Conseil de métier transport de voyageurs - Conseil de métier transport de marchandises et logistique - Conseil de métier véhicule de tourisme avec chauffeur - Conseil de métier transports sanitaire - Conseil de métier transports de fonds et de valeurs - Commission transport exceptionnel - Commission formation professionnelle - Commission palette - Commission sociale - Commission transports légers
L'OTRE participe à l'ensemble des consultations, réunions de travail, convocations ministérielles... auxquelles elle est conviée dans le cadre de son action en faveur du transport routier et de sa représentativité obtenue en 2009 et renouvelée le 7 septembre 2012.
Notes et Références
Lien externe
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du syndicalisme
- Portail des camions