Os troubles

Aller à la navigation Aller à la recherche

Os troubles (titre original : Bare bones) est le sixième roman de Kathy Reichs avec le personnage de Temperance Brennan. Il est paru en 2003, sa version française est parue en 2004.

Dans la version française de la série télévisée Bones, un épisode porte le même titre (Os troubles ou en version originale The Graft in the Girl), mais il n'a aucun rapport avec ce roman.

Résumé

Tempe Brennan est anthropologue judiciaire.

Au cours d'un barbecue, elle rencontre pour la première fois le petit ami de sa fille ; durant ce barbecue, le chien de T. Brennan, un chow-chow, déterre des os d'ours que quelqu'un a visiblement camouflé. Après analyse dans son laboratoire, T. Brennan s'aperçoit que des os humains et des os d'oiseaux sont mêlés à ces os d'ours. Parallèlement, elle autopsie aussi les victimes d'un accident d'avion, un Cessna 210. Cet avion était la propriété de Ricky Don, un truand qui gère des boîtes de strip-tease.

Le petit ami de sa fille travaille dans le domaine de la protection des animaux, mais quand elle le questionne sur la protection des ours, il ignore visiblement tout sur le sujet.

Elle reçoit des menaces sans savoir de qui elles viennent.

Les os de l'une des victimes qu'elle autopsie sont ceux de quelqu'un atteint du syndrome de Klinefelter

À la fin du roman, Tempe Brennan découvre que Rocky Don mélangeait deux types d'activités illégales : le trafic de drogues et le trafic sur les animaux protégés par le CITES (vésicule biliaire d'ours noirs et oiseaux rares : ara de Spix et autres). Il y avait aussi un employé des pompes funèbres qui était mêlé au trafic. Le petit ami de sa fille n'avait rien à voir avec le trafic. Elle se repose de ses émotions avec Ryan, le policier avec qui elle a enquêté.

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du polar