Pat Benesta Orchestra
Le Pat Benesta Orchestra est un orchestre de reprises français.
Sous le pseudonyme de Pat Benesta, le compositeur Patrick Olivier sort dans les années 1980 et 1990 de nombreuses compilations des tubes du moment qu'il ré-interprète avec son orchestre et ses chanteurs. Ces compilations sont disponibles à l'époque dans les stations-services ou dans les grandes surfaces pour un prix modique (environ 30 francs).
Les reprises sont pour la plupart assez fidèles aux versions originales. Sur plusieurs de ses albums, Patrick Olivier inclut des titres qu'il compose lui-même et qu'il signe de son vrai nom.
L'orchestre est produit tout d'abord sous le label Aline Music, puis sous Discover et enfin sous Benesta Music. On note aussi quelques compilations spéciales sorties sous les labels Black Line et EOL regroupant certaines des reprises de l'orchestre après la disparition du label Benesta Music.
Albums
Les compilations de variétés
Toute une collection intitulée Top 12 sort durant toute la carrière de l'orchestre. Chaque volume contient 12 titres les plus diffusés en radio au moment de la sortie de la compilation.
Les compilations de dance music
Une collection intitulée 100% dance est éditée. Chaque volume contient 12 des plus gros succès de la dance music des années 1990 (exception faite du volume 4 par exemple qui contient le titre Passer ma route de Maxime le Forestier qui n'est bien sur pas un titre dance).
Les compilations « fête »
Sous le label Discover, une collection de 7 volumes sort sous le titre 100% nouba.
On y retrouve les standards de la fête, tel que La Danse des canards ou encore La Chenille de La Bande à Basile.
Sous le label Aline Music est sorti une compilation intitulée Faisons la fête, volume 2 (le volume 1 n'a jamais existé).
Les compilations pour enfants
Des collections contenant les tubes et génériques de séries télévisées pour enfants sont éditées : trois compilations sous le nom Hit enfant radio télé, puis une nouvelle série sous le titre Top enfants.
À partir de la compilation Hit enfant radio télé, volume 3, l'orchestre fait appel à la chanteuse Claude Lombard, interprète de nombreux génériques de La Cinq. En plus de ré-interpréter ses propres titres, elle réenregistre entre autres des succès de Dorothée ou de Chantal Goya.
Dans la compilation Top enfants volume 7 est inclus le générique de l'émission Avant l'école composé par Patrick Olivier au début des années 1990 pour TF1, interprété cette fois par Claude Lombard.
Les compilations pour ados
Uniquement sous le label Discover, une petite collection de 4 volumes intitulés Top juniors est éditée. Chaque volume contient les plus grands succès de Dorothée, d'Hélène Rolles, Christophe Rippert, etc.
Les compilations artistes
Certaines vedettes comme Claude François, Georgette Plana, Jean-Marc Thibault ou Hélène Rolles ont droit à des compilations regroupant leurs plus grands tubes.
À noter que dans l'album consacré à Hélène Rolles, sont inclus des titres qui n'ont jamais été interprétés par l'artiste comme Si je lui disais : il s'agit en fait de titres composés par Claude Lombard et Patrick Olivier.
Divers
Dans les années 2000 est sortie une compilation intitulée Génération 80, interprétée par l'orchestre Génération 80, mais il s'agit en réalité de l'orchestre de Pat Benesta. De même pour l'ensemble Junior familly sous le label EOL.
Notes et références
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la musique