Paul-Étienne Côté

Aller à la navigation Aller à la recherche
Paul-Étienne Côté
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Paul-Étienne Côté, né en 1979 à Val-des-Sources (anciennement Asbestos), est un compositeur canadien.

Biographie

Né à Asbestos (Québec) en 1979, Paul-Étienne Côté arrive à Montréal en 1999 afin d'étudier le violon jazz au Liberal Arts College de l’Université Concordia. Il partage la scène avec Patrick Watson avant de faire le saut dans la composition de musique à l’image pour le cinéma, la télévision et la publicité[1].

Il travaille d'abord avec Marathon, une entreprise française de séries d'animation. Il est l'auteur de la trame musicale[2] de 208 épisodes d’animation de 30 minutes diffusés à travers le monde pour des films et séries télévisées jeunesse telles que Totally Spies! Le Film et Redakai: Les conquérants du Kairu[1].

Il remporte le prix International Television Music trois années consécutives (2011, 2012 et 2013) en plus du trophée National Television, décernés par la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique). Il co-signe la musique du remake américain de La Grande Séduction en 2013[3].

Paul-Étienne débute ensuite dans l’univers de la publicité, aux commandes de son agence musicale Circonflex[4][source insuffisante]. Il fonde son studio d’enregistrement et de composition à Montréal en 2009[5] et à Paris[6] en 2017. Circonflex Toronto ouvre ses portes en 2022[7].

L'équipe Circonflex remporte un Clio Award à New York pour la musique de la campagne Penningtons en 2017[8] et un CRÉA pour la musique originale de la publicité «Chambre avec vues» de Tourisme Québec en 2018[6]. Avec l'agence lg2, il remporte l'argent au Festival international de la créativité 2019[9] pour la musique de la campagne de l’organisme Gender Creative Kids Canada[10]. En 2020, pour la musique de la campagne d’IGA Les Inséparables, il remporte l'argent au concours canadien Marketing Awards[11] ainsi que le Grand Prix aux IDÉA[12]. En 2023, Paul-Étienne est élu membre du jury Craft pour le concours publicitaire canadien Marketing Awards.[13]

Références

  1. 1,0 et 1,1 (en) « Paul-Étienne Côté », sur IMDb (consulté le )
  2. « Paul-Étienne Côté Paul-Étienne Côté », SOCAN Words and Music, (consulté le ).
  3. « The Grand Seduction (2013) » (consulté le )
  4. (en-US) « 5 Minutes with… Paul-Étienne Côté », sur lbbonline.com (consulté le ).
  5. « Du studio aux fourneaux », La Presse+, (consulté le ).
  6. 6,0 et 6,1 Nancy Therrien, « Accent sur la musique avec Circonflex », sur grenier.qc.ca, (consulté le ).
  7. (en) « Thinking In Sound: Why Tim White Is Most Interested in the Emotion of Music », sur lbbonline.com, (consulté le ).
  8. (en) « Penningtons - Plus Size Yogi », sur clios.com (consulté le ).
  9. (en) « Cannes 2019: One Silver, four Bronze Lions for Canada in Outdoor and Design », sur strategy online.ca, (consulté le ).
  10. (en) « Gender Creative Kids Canada film », sur commarts.com (consulté le ).
  11. (en) « SILVER : Television Campaign – Over 30 Seconds /Long-Form », sur marketingawards.strategyonline.ca (consulté le ).
  12. « Le trophée : Gagnant Idéa 2022 - Argent », sur concoursidea.ca (consulté le ).
  13. « Marketing Awards ★ Meet Our Juries ★ », sur marketingawards.strategyonline.ca (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la musique
  • icône décorative Portail du Canada