Encyclopédie Wikimonde

Philippe Raimbourg

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 121 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Philippe Raimbourg, né Philippe Paul Joseph Raimbourg à Boulogne-Billancourt le , est professeur de Finance à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il dirige le Master « Ingénierie Financière » et le Magistère de Finance de la Sorbonne. Il est également directeur de l'École de Management de la Sorbonne.

Biographie

Bourvil avec ses fils Philippe et Dominique Raimbourg, en 1959.

Il est le fils de l'acteur et chanteur français Bourvil (né André Raimbourg, 1917-1970) et de son épouse née Jeanne Lefrique (1918-1985). Son frère Dominique est avocat pénaliste et ex-député socialiste de la Loire-Atlantique. Marié, il est père d'un fils[1].

Diplômé d'HEC, titulaire du DECS, licencié en Philosophie, docteur de 3e cycle en sciences économiques, docteur d'état en Sciences de Gestion, major du concours d'agrégation des universités, il est également professeur affilié à ESCP Europe et co-directeur de l'executive mastère spécialisé en ingénierie financière et fiscale.

En 1993, il crée le Master Ingénierie Financière (Master Ingéfi Sorbonne) au sein de l'UFR de Gestion et économie d’entreprise de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, qui est l'un des tout premiers troisièmes cycles à consacrer la primauté de la finance dite de haut de bilan. Il y dirige également le Magistère Finance de la Sorbonne, formation très réputée dans le domaine de la finance d'entreprise et de marché[non neutre].

Il a dirigé l’Institut de Haute Finance (IHFi) de 1996 à 2001.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de finance et a notamment co-dirigé l'ouvrage « Ingénierie financière, fiscale et juridique » (Dalloz, 2015).

Il est le fondateur du site de conférences en ligne portant sur l'ingénierie financière, fiscale et juridique (www.ingefi.academy).

Ouvrages

  • Ingénierie financière, fiscale et juridique, éditions Dalloz, 1750 p., 2015.
  • Motivation financière des dirigeants : options et autres instruments, éditions Economica, 120 p, 2015.
  • Finance : Finance d'entreprise - Finance de marché - Diagnostic financier, éditions Dalloz, 578 p., 2003.
  • Les agences de rating, éditions Economica, 199 p., 1990.

Recherches

Ses recherches portent sur le risque de défaillance des titres de créances et sur l'évaluation des produits hybrides et structurés. Citons :

  • ‘European Rating Actions, Investor Reaction and Bond Spread Volatility’ (en coll.), Economic Notes, vol. 44, n° 2, 2015, pages 333-360.
  • ‘Do rating agencies’ decisions impact stock risks? Evidence from European markets’ (en coll.), The European Journal of Finance, Vol. 20, Issue 11, November 2014, pages 1008-1036.
  • ‘Rating Agencies and Financial Regulations: Thirty Years of Academic Research’, Bankers, Markets & Investors, n° 123, 54-61, March-April 2013.
  • ‘Does it Really Hurt? An Empirical Investigation of the Effects of Downgradings and Negative Watches on European Bond Spreads’ (en coll.), Journal of Fixed Income, 20, 3, 86-96, Winter 2011.
  • ‘Dividend Policy and Reputation’, (en coll.), Journal of Business, Finance and Accounting, 35, 3 & 4, 516-540, April-May 2008.

Notes et références

  1. voir Base de Roglo - descendance de Bourvil.
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 549 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Bases à la ligne 272 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 144 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).