Pierre Ricono

Aller à la navigation Aller à la recherche
Pierre Ricono est né à Brazzaville le 20 janvier 1957. Ses domaines de prédilection s'étendent de la vulgarisation des sciences et des technologies numériques aux médecines traditionnelles et complémentaires en passant par l'écologie et la décroissance.
Pierre Ricono devant l'entrée de l'ADC
Pierre Ricono à l'Académie du Climat

Biographie

Formation et activités de recherche

Après un cursus universitaires en physique appliquée, Pierre Ricono reprend des études en cours du soir au CNAM et obtient un MBA de management pour ingénieur et un DEA d'économie de l'innovation. Il s'inscrit en thèse à l'université de Lille en 2018 sous la direction d'Olivier Las Vergnas[1] et de Jean Heutte[2] en Sciences de l'éducation. Son projet de thèse porte sur «Le rapport aux Médecines Alternatives et Complémentaires chez les personnes atteintes de cancer: Spécificités du recours et du non recours»[3]. Depuis 3 ans il contribue aux travaux de recherche de son école doctorale[4].

Activités à la Cité des sciences et de l'industrie puis Universcience

Pierre Ricono a travaillé 36 ans à la Cité des sciences et de l'industrie. Il est arrivé en 1985 comme attaché scientifique et technique sur la préfiguration de la future Cité des sciences et de l'industrie exposée au sein du Festival de l'Industrie et de la Technologie FIT[5].Il a rejoint l'équipe Astronomie en charge de l'animation pédagogique du planétarium et de l'exposition permanente "Laboratoire univers" dès l'ouverture du musée en mars 1986. Il a contribué au lancement des classes Villette [6]. Il co-conçoit l'espace multimédia de la médiathèque, la Cyber-base. Nommé chef de Département Campus technologique en 2012, il participe au programme Immédiats[7] . Sous son impulsion, le Carrefour numérique², nouvelle génération se dote d'un Fab Lab[source insuffisante][8] et d'un Living Lab[9]. Il a organisé régulièrement des défis de type hackathon conjuguant sciences émergentes, innovation, arts et numérique[10],[11],[12]. Il fut chef de projets sur de nombreuses expositions et événements. De 2018 à 2021, il est aussi pilote et coordinateur du programme national de Fab lab à l'école[13],[14].

Activités à l'Académie du Climat

Il a rejoint Claude Farge[15], directeur général du Forum des images en charge d'ancrer une école du climat TUMO Paris 4 sur le modèle de l'école TUMO Paris 1 consacrée à la création numérique, ouverte elle depuis 2017[16]. Installée au sein même de l'Académie du climat[17], l'école TUMO Paris 4[18] a démarré ses activités en septembre 2021. Pierre Ricono en est le délégué pédagogique[19].

Publications

Ouvrages scientifiques

  • La grande encyclopédie Fleurus Sciences, Paris, Fleurus, septembre 1999, 350 p. [20]
  • La médecine tibétaine, Paris, Grancher, , 460 p. (ISBN 2733912186) [lire en ligne (page consultée le 29 avril 2022)] .

Références

  1. APFOR, « Olivier Las vergnas », sur Université de Nanterre/Apprenance Formation Digital, (consulté le )
  2. Google scholar, « Jean Heutte », sur https://pro.univ-lille.fr/jean-heutte/, (consulté le )
  3. Pierre Ricono, « Les thérapies complémentaires (MAC) : Pluralisme, polyphasie et pouvoir d'agir des patients », sur theses.fr, (consulté le )
  4. ADMIN IFPA, « Séminaire doctoral 2020 », sur Apprenance IPFA, (consulté le )
  5. Monique Laigneau, « Le festival de l'industrie et de la technologie (FIT) », sur ENS Cachan, (consulté le )
  6. HERVE MORIN, « Des collégiens de Douai ont suivi la 1 500 classe de sciences à La Villette », sur Le monde, (consulté le )
  7. Espace des sciences (Rennes), « Ateliers Inmédiats #4 : mini conférences », sur Espace des sciences, (consulté le )
  8. Universcience, « Fab Lab », sur Cité des sciences, (consulté le )
  9. Sabine Blanc, « Le Carrefour numérique², pôle de ressources et de convictions ? », (consulté le )
  10. Emmanuel Saint-Fuscien/Lab school network, « Hackathon « Fabriquer l’interdisciplinarité » », sur EHESS, (consulté le )
  11. RMN agence Photo, « Retour sur le Hackaton 3D Gauguin », (consulté le )
  12. Paula Forteza, « Hackathon ordinateur quantique », sur Twitter, (consulté le )
  13. Universcience, « Fab Lab à l'école », sur Cite des sciences, (consulté le )
  14. [email protected]é, « Universcience et Réseau Canopé signent une convention pour le déploiement du dispositif Fab Lab à l’école en région », (consulté le )
  15. Claude Farge, « CLAUDE FARGE 7 PAINTINGS », sur CLAUDE FARGE, (consulté le )
  16. Forum des Images, « TUMO Paris », sur TUMO Paris, (consulté le )
  17. Ville de Paris/Académie du climat, « Académie du climat », sur Académie du climat Paris, (consulté le )
  18. SQOOL TV, « Qu'est-ce que l'autoformation ? » Inscription nécessaire, sur https://www.sqooltv.com/, (consulté le )
  19. Académie du Climat, « L'équipe », sur Académie du Climat, (consulté le )
  20. La grande encyclopédie Fleurus Sciences, Paris, Fleurus, Cité des sciences et de l'industrie, , 351 p. (ISBN 2-215-05121-3) [lire en ligne (page consultée le 30 avril 2022)], p. 25 pages (Physique) 

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Bases à la ligne 285 : attempt to call field 'isValidEntityId' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 143 : attempt to call field 'getEntityObject' (a nil value).


Article publié sur Wikimonde Plus