Projet Pont-Rouge

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Projet Pont-Rouge est un projet immobilier des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) prévu pour voir le jour fin 2018[1] à proximité du centre-ville de Genève, dans le canton de Genève, en Suisse.

Reposant principalement sur la création d’un nouveau pôle urbain grâce au réaménagement d’une large zone située au cœur de l’agglomération genevoise, le projet Pont-Rouge vise à mettre en valeur le périmètre autour de la station Lancy – Pont-Rouge par la construction de cinq bâtiments d’activités mixtes. Il constitue actuellement un des plus grands projets architecturaux et urbanistiques de la région genevoise.

Le Projet Pont-Rouge a été imaginé comme l’un des axes centraux du plan global du canton de Genève pour le développement du périmètre PAV[2] (ancienne zone industrielle correspondant aujourd’hui au quartier intégrant la Praille, les Acacias et les Vernets). Le projet s’inscrit également dans la continuité du chantier de la nouvelle ligne ferroviaire CEVA[3], qui reliera la gare Cornavin de Genève et la ville d’Annemasse, en France voisine. Le CEVA passera en effet précisément par la station Lancy – Pont-Rouge.

Contexte

Le projet Pont-Rouge est issu de la planification SOVALP (Société simple de valorisation de terrains à Genève – La Praille), qui regoupe les CFF, propriétaires des terrains à bâtir, et l’État de Genève, initiateur du projet.

Aux côtés d’Europaalle (en) à Zurich, de Rösslimatt à Lucerne ou de Basel Südpark, Pont-Rouge fait partie des grands projets de CFF Immobilier dont le but est la revalorisation de quartiers se trouvant autour des gares.

Bénéficiant d’une accessibilité de premier ordre par sa localisation et ses connexions aux différentes lignes de transports publics, Pont-Rouge prévoit l’aménagement d’une surface de plancher brute de 120'000 mètres carrés située sur la commune de Lancy.

Un volet consacré au logement ainsi qu’un autre aux activités économiques sont notamment prévus dans le cadre de l’allocation de cette surface. La planification de ce projet accorde par ailleurs une place importante à la limitation de son impact environnemental.

Genèse

La zone englobant la Praille, les Acacias et les Vernets (périmètre PAV), qui comprend un territoire global de 230 hectares, fait depuis 2007 l’objet d’un plan de développement et de réhabilitation comprenant la création de bâtiments de logement, de surfaces commerciales, de bureaux ainsi que d’infrastructures publiques[4].

En 2011, une loi de déclassement a permis aux initiateurs du projet de lancer un concours d’architecture qui s’est achevé en 2012[5],[6],[7]. Celui-ci a débouché sur le dépôt au printemps 2013 d’une première demande de permis de construction.

Le projet en détails

Présentation

Le projet Pont-Rouge a pour objectif principal de transformer une zone actuellement faiblement exploitée en un quartier central et ergonomique combinant emplois et logements. L’accent a particulièrement été mis sur le développement durable, notamment par l’aménagement d’espaces verts et le développement d’une offre complète de mobilité douce, mais aussi sur la construction, pour permettre aux utilisateurs de réaliser des économies sur l’exploitation des surfaces (l’objectif étant, pour les initiateurs du projet, d’obtenir le label de durabilité DGNB Gold).

Afin de faire de ce complexe un nouveau centre de vie attractif, des restaurants, cafés, commerces et espaces de loisirs côtoieront des équipements publics ainsi qu’une structure hôtelière complète. L’ensemble devrait permettre aux habitants et usagers du quartier (employés, clients, voyageurs d’affaires, touristes) d’accéder en un seul lieu à leurs principaux besoins tout en gagnant du temps grâce à l’optimisation des déplacements à l’intérieur et autour de la zone.

Bureaux et commerces

Le projet Pont-Rouge prévoit d’accroître l’attractivité du périmètre PAV pour les entreprises, tout en réservant de l’espace pour des magasins et autres surfaces commerciales. 110 000 m2 de bureaux entièrement modulables[8] et 12 000 m2 de surfaces commerciales seront mis à disposition. Ces surfaces devraient permettre d’accueillir environ 4'600 places de travail. La phase 1 du projet comprend deux bâtiments : B1 EST (environ 10 000 m2) et B1 OUEST (environ 20 000 m2) et offrira des surfaces allant de 400 à plus de 3 000 m2par plateau.

Logement

Le futur quartier de l'Adret, à proximité immédiate de Pont-Rouge, abritera 600 logements qui viendront s’ajouter aux 43 studios meublés pour étudiants déjà construits en 2012. Ces habitations seront réparties entre logements d’utilité publique, appartements en PPE et logements collectifs.

Loisirs et hébergement

Hormis les surfaces allouées aux logements, bureaux et commerces, le projet Pont-Rouge prévoit l’implantation de structures dédiées aux loisirs et à l’accueil. Un hôtel et des lieux de vie tels que cafés et restaurants sont prévus au cœur de la zone.

Mobilité

Avec comme pivot central la gare CFF Lancy – Pont-Rouge, l’offre en transports publics du projet Pont-Rouge reposera notamment sur la future ligne du CEVA. Avec six trains par heure permettant de rallier en quelques minutes aussi bien le centre-ville que l’aéroport de Genève, et des connexions régulières vers le canton de Vaud et la France voisine, la station Lancy – Pont-Rouge se positionne comme un nouveau hub en matière de transports publics dans le Grand Genève. L’accès direct au réseau autoroutier ainsi qu’une offre renforcée sur les lignes TPG (Transports publics genevois) viendront compléter l’offre globale en matière de mobilité douce. Les espaces publics attenants permettront en outre de relier les bâtiments aux transports publics ou privés, offrant à leurs utilisateurs des voies d’accès privilégiées.

Développement durable

Alliant les aspects pratiques du monde professionnel aux préoccupations écologiques des habitants et usagers de la zone, les plans d’aménagement du projet Pont-Rouge sont basés sur des normes environnementales strictes, notamment en ce qui concerne la rétention des eaux, la production énergétique, les nuisances sonores et le respect du paysage et de la végétation.

Les bâtiments bénéficieront pour leur part de performances énergétiques optimisées. Inertie thermique, pompes à chaleur, chauffage passif solaire et geocooling viendront en effet renforcer la dimension écologique du projet, qui vise l’obtention du label DGNB Gold, récompensant les constructions les plus durables notamment du point de vue environnemental, social, technique et économique.

Notes et références

Bibliographie

  • Stratégie d’aménagement du secteur Praille-Acacias-Vernets, Genève, Etat de Genève, Feuille d'avis officielle, [lire en ligne (page consultée le 13.03.2014)] 
  • Synthèse du projet SOVALP, Genève, Etat de Genève, [lire en ligne (page consultée le 13.03.2014)] 
  • Présentation du projet CEVA, Genève, Etat de Genève, [lire en ligne (page consultée le 13.03.2014)] 

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la Suisse
  • icône décorative Portail du chemin de fer en Suisse