RADIOM

Aller à la navigation Aller à la recherche
RADIOM
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social

Les Ateliers
22, rue Mérigonde
81100 Castres

France
Propriétaire Association Yeehaa
Slogan La radio active
Langue Français
Statut Radio temporaire, assimilée Catégorie A
Site web www.radiom.fr
Historique
Création 2006
Diffusion hertzienne
AM  Non
FM  Oui
RDS  Oui RADIOM
DAB+  Non
Diffusion câble et Internet
ADSL  Oui
Streaming  Oui
Podcasting  Oui

RADIOM est une radio française associative basée à Castres. Depuis sa création, elle fonctionne par alternance entre diffusion FM et streaming Internet, autour de thématiques étudiantes.

Historique

Créée en 2006 par deux étudiants de Castres (Tarn), Romain Lamour et Nicolas Baron, RADIOM germe en tant que projet étudiant, "par et pour les étudiants" dans une ville dont la population étudiante représente en proportion une part non négligeable de la population (1 875 étudiants pour 41 483 habitants)[1]. Son but est de se rapprocher des valeurs de la charte du réseau IASTAR, intégrer la population étudiante dans la vie de la Cité à travers les projets culturels et la communication.

Elle fait partie du réseau Radio Campus France depuis .

L'équipe fondatrice de RADIOM provient à l'origine du Studio 34 de la web-radio pirate UltimeVision (2003-2005)[2].

Fonctionnement

RADIOM émet en FM sur la fréquence 89.7 MHz. Elle est gérée par l'association Yeehaa, qui permet à chaque adhérent de proposer des programmes à la radio et de la faire vivre[réf. secondaire souhaitée]. Initialement composée exclusivement d'étudiants, l'association s'est peu à peu étoffée en accueillant des personnes tout simplement désireuses de participer au projet en accord avec l'esprit d'une radio faite par et pour ses auditeurs[non neutre]. La totalité des personnes qui œuvrent autour de RADIOM sont bénévoles[réf. secondaire souhaitée].

RADIOM couvre un bassin de 87 000 auditeurs potentiels[réf. souhaitée] sur le pays castrais, avec un rayon d'émission variable de 20 à 30 km à partir du centre de Castres. Elle a le soutien[réf. secondaire souhaitée] des universités représentées à Castres (université du Mirail, université Paul-Sabatier) ainsi que de la communauté d'agglomération de Castres - Mazamet.

Le nom de la radio est un jeu de mots, mélange de radio et radium, élément radioactif. Il s'écrit toujours en majuscules[pourquoi ?]. Toute autre orthographe fait perdre le sens au jeu de mots[pourquoi ?].

RADIOM est installée depuis 2017 dans le PTCE les Ateliers. Elle a pour ambition de devenir un acteur local culturel et de faire partie du réseau des radios Campus françaises[non neutre].

Particularités de l'installation pour Internet

La station fonctionne dorénavant uniquement grâce à des logiciels libres et Open Source[réf. secondaire souhaitée] :

La PAR autorisée de RADIOM est de 50W, l'émetteur FM est situé dans les locaux de l'école de Saïx, et fonctionne en stéréo.

Références

  1. Source Syndicat Mixte et INSEE
  2. (en) « Julien Pelletier », sur IMDb (consulté le )

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la radio
  • icône décorative Portail du Tarn