Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir
créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne
{{Article importé}}
). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
Radio Plus est une station de radio française.
Description
- Radio Plus, radio du bassin minier de musique populaire à dominante française, dont les locaux se situent à Douvrin dans le Pas-de-Calais.
- C'est la radio du bassin minier de l'artois et du canton de Douvrin, fondée par Christophe Pasquier en 1997.
- Émissions en langue polonaise
- Promotion du patois "chti mi"
- La radio gère également un studio d'enregistrement pour les chanteurs, harmonies, chorales...
Historique
La pertinence du contenu de cet article est remise en cause (merci d'indiquer la date de pose grâce au paramètre date).
- Juin 1994 : Christophe Pasquier Directeur de l'association pour le développement des quartiers Ouest d'Arras (ADAQOA) crée Fréquence QOA (Quartier Ouest Arras) et qui émet sur Arras et les environs sur la fréquence provisoire 105.8 MHz pendant 6 mois
- Septembre 1996 : création de l'association COMUNIC dont le but est de développer la communication en milieu rurale par la création d'une radio et autre médias de proximité (journal, télé locale, site internet etc.).
- De janvier à juin 1997 : personne n'y a cru[style à revoir], mais Christophe Pasquier défend son projet seul auprès du CTR et du CSA et obtient une autorisation provisoire du CSA pour Fréquence Plus sur la fréquence 104.3 MHz FM, radio associative provisoire 15 émissions et studio rudimentaire.
- Le CSA crée par la même occasion une nouvelle zone : la "zone de Douvrin" dont l'association COMUNIC est propriétaire.
- De mars à août 1998 : deuxième autorisation provisoire et Fréquence Plus se transforme en Radio Plus et émet sur le 104.3 MHz avec une puissance de 50 W et une vingtaine d'émissions.
- Octobre 1998 : dépôt du dossier de radio permanente à Douvrin
- Décembre 1999 : accord du CSA concernant une fréquence permanente de Radio Plus sur le 104.3 MHz et création d'une nouvelle zone de diffusion (DOUVRIN)
- 15 janvier 2000 à 14 h : première émission sur la fréquence avec une puissance de 100 Watts. Christophe Pasquier, président fondateur, garde l'antenne toute l'après-midi avec de nombreux animateurs pour présenter la radio qui est diffusée dans les rues de Douvrin.
- 1er juin 2000 : installation d'un deuxième dipôle d'émission sur le toit de la maison des jeunes de Douvrin toujours avec la même puissance (100 W)
- Juillet 2001 : 1re fête de la radio et organisation de concerts rock, marchés aux puces et animations en tous genres.
- Octobre 2002 : l'antenne tombe à la suite d'une tempête (arrêt des émissions pendant une semaine)
- Juin 2003 : autorisation par le CSA de passer à une puissance de 500 Watts sous réserve de conditions techniques
- Novembre 2003 : Radio Plus s'informatise et les programmes de nuits sont automatisés par le logiciel « HECTOR ».
- 25 et 26 mars 2005 : Le Morning le plus long de Radio Plus : record battu par des animateurs de la radio avec 40 heures d'émissions non stop. Constat d'huissier à l'appui
- 26 mars 2005 : organisation de l'Élection de Miss Bassin Minier avec la collaboration de l'association GALAXY de Douvrin à cette occasion : Concert de Simon Colliez
- Eté 2005 : Radio Plus s'oriente sur des stages radiophonique avec de nombreux centres de loisirs de la région Lensoise dans le but de créer des émissions ludiques avec les enfants et ainsi pérenniser les postes des employés de la radio.
- octobre 2005 : inauguration des nouveaux studios en présence du député et des élus de la ville de Douvrin. Radio Plus c'est maintenant 2 studios, une cabine pour les invités, 2 bureaux et un studio d'enregistrement.
- Janvier 2006 : nouvel habillage sonore de Radio Plus en partenariat avec une société Canadienne. « Radio Plus la radio pas comme les autres ».
- Été 2006 : Radio Plus est la première radio du Pas-de-Calais à rejoindre l'association digitale Radio et ainsi mettre en œuvre la radio numérique terrestre RNT (2007 à 2009)
- Décembre 2006 : Christian Kubiak, en direct, dans les studios de Radio Plus à l'occasion de l'année de la Pologne dans le Nord-Pas-de-Calais et la sortie de son nouvel album. Radio Plus approche les 80 000 auditeurs sur la zone de l'ex bassin minier
- Dimanche 31 décembre : l'antenne n'a pas tenu à la suite d'une grosse tempête. Elle s'est pliée en deux et Christophe Pasquier branche une antenne de secours. Malheureusement le 1er janvier, la tempête achève définitivement les moyens d'émission de la radio. Les antennes et le mât reposent sur la toiture du bâtiment de la radio pour une durée indéterminée.
- Samedi 3 janvier 2007 : une nouvelle antenne remplace l'ancienne. L'assurance a remboursé une partie des frais mais une lourde charge financière reste à l'association[réf. nécessaire].
Début du partenariat d'émission avec le soutien du conseil général du Pas-de-Calais
Chaque vendredi de 10h à 12h, 2 heures d'émission pour mieux découvrir la région du Pas-de-Calais
- Lundi 28 mars 2011 : Radio Plus déménage ses studios.
La radio s'agrandit et a une superficie de 135 m2, 2 studios de production entièrement numérique et un "salon" invité.
Fréquence
Slogans
- La ch'tis radio pas comme les autres
- La radio de l'Artois et du Pays Minier
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
Portail de la radio
Portail du Nord-Pas-de-Calais