Ralph Hippolyte

Aller à la navigation Aller à la recherche
Ralph Hippolyte
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Ralph Hippolyte, né le à Port-au-Prince en Haïti, est un ancien athlète (lancer du poids et volley-ball) et entraîneur de volley-ball.

Enseignant en Méthodologie de l’entraînement à l'INSEP de 1998 à 2012, il est désormais consultant, intervenant dans les domaines du sport et de l'entreprise.

Ralph Hippolyte est le cofondateur de l'approche ActionTypes® (ATA) - (avec Bertrand Théraulaz), une approche d'individualisation de la performance basée sur les préférences motrices et cognitives des individus. Il a également créé le concept des "motivations profondes" (en anglais : deep motivational drivers). Ralph Hippolyte est ainsi à l'origine du concept de signature motrice.

Athlète

Ralph Hippolyte commença sa carrière par l'athlétisme et plus particulièrement le lancer du poids. Il en est par ailleurs toujours recordman[pas clair] d'Haïti avec un jet à 14,13 m réalisé en 1968[1].

Il devint ensuite joueur de volley-ball, réalisant l'ensemble de sa carrière aux États-Unis, dont notamment une année à l'université Pepperdine en Californie.

Entraîneur

Ralph Hippolyte entraîna les clubs et sélections de volley-ball suivants :

Il fut également instructeur de la Fédération internationale de volley-ball de 1987 à 2001 et intervenant dans la formation des entraîneurs nationaux (Pays-Bas, Suisse, Grèce, États-Unis, Canada, etc.)

INSEP

Ralph Hippolyte fut enseignant en Méthodologie de l’Entraînement à l’Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP) de 1998 à 2012.

En parallèle, il accompagne et conseille les cadres et les athlètes lors de grands championnats :

  • Équipe de France de judo féminin – Lucie Décosse
  • Équipe de France de sabre en étroite collaboration avec Christian Bauer
  • Équipe de France de canoë slalom en étroite collaboration avec Sylvain Curinier
  • Équipe de France de tir à la carabine
  • Équipe de France de badminton
  • Équipe de France de karaté

L’Approche ActionTypes® (ATA)

Les bases de l'approche ActionTypes® (ATA) furent établies dès 1989 à la suite de la rencontre avec Bertrand Théraulaz (1984). L'approche ActionTypes® analyse l'organisation posturale et la manière de bouger des individus, principalement la part naturelle et inconsciente. La motricité de chacun révèle de façon fiable les coordinations préférées qui en sont à l’origine. ActionTypes® met en évidence que les préférences cognitives et les préférences motrices sont intimement liées et indissociables. Un neuromodèle[pas clair] original a été créé afin de rendre compte des différentes coordinations rencontrées.

« Notre corps s’oriente (intention) et se différencie (posture) pour mieux nous permettre de rechercher l’équilibre (direction de l’énergie, action, efficacité) »

— Ralph Hippolyte

Malheureusement, aucun article de recherche ne peut être trouvé sur cette méthode, et des demandes aux créateurs et principaux défenseurs n'ont pas permis d'obtenir plus de preuves[3].

Les Motivations profondes (Deep motivational drivers)

Les Motivations profondes, à l'image des profils ActionTypes® ont une origine physique ; elles se testent et se vérifient via des mouvements corporels individuels. Ralph Hippolyte enseigne et utilise ainsi les motivations profondes dans l'accompagnement des sportifs de haut niveau et dans le coaching en entreprise. Elles proviennent des échanges réalisés avec un ami, Philippe Graf, praticien en Seïtai, fondé par Haruchika Noguchi, et de l'étude des divers écrits du Seïtai (Itsuo Tsuda, Mamine).

Consultant

Depuis quelques années, Ralph Hippolyte fait désormais profiter les sportifs et dirigeants d’entreprises de ses recherches, ses connaissances et son expérience. Dans le domaine sportif, il est principalement intervenu auprès de :

  • Laurent Gané et l'équipe des cyclistes sur piste (depuis 2015)
  • Laurant Vila et les basketteurs de Pau Lacq Ortez (2015)
  • Pôle Elite de kayak en ligne (depuis 2014)
  • Lucie Decosse (2011-2012) - Championne Olympique de Judo
  • Tony Estanguet (2009-2012) , kayakiste, Champion Olympique en 2012
  • Émilie Fer (2009-2012) , kayakiste, Championne Olympique en 2012
  • Christian Bauer, entraîneur des équipes nationales d’Escrime de France, Italie, Chine, Russie
  • Équipe des Pays-Bas de volley-ball (1993-1996) - Championne Olympique en 1996
  • École nationale d'équitation – IFCE (depuis 2007) Cadre Noir
  • Entraîneurs de l'Équipe d'Angleterre de cricket (depuis 2010)
  • Équipe de rugby des Saracens (depuis 2012)

Dans le cadre de l’entreprise :

Conférencier

Ralph Hippolyte intervient lors de nombreuses conférences autour du volleyball et du coaching en général :

Références

  1. Records d’Haïti d'athlétisme sur le site de la fédération
  2. Liste FFVB des entraîneurs-sélectionneurs des Équipes de France A sur le site de l'AIFVB
  3. Richard P. Bailey, Daniel J. Madigan, Ed Cope et Adam R. Nicholls, « The Prevalence of Pseudoscientific Ideas and Neuromyths Among Sports Coaches », Frontiers in Psychology, vol. 9,‎ , p. 641 (ISSN 1664-1078, PMID 29770115, PMCID 5941987, DOI 10.3389/fpsyg.2018.00641, lire en ligne, consulté le )

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail du volley-ball