Encyclopédie Wikimonde

Reego

Aller à : navigation, rechercher
Reego
Activité principale beatmaker Dj
Genre musical hip-hop
Années actives depuis 1995
Site officiel http://reego.net
Logo de Reego.

Reego est un DJ, animateur de radio et beatmaker de hip-hop français.

Biographie

Tout a commencé pour Reego dans son 94 où par diverses rencontres il se lance dans la musique avec une première influence dancehall véhiculée par la montée des soundsystems du début des années 90.

Tout d'abord Selector avec son ami Daddy S il apprend petit à petit à développer sa passion qui l'entrainera providentiellement vers le hip-hop et la culture du turntablism.

En 1995 l'essor du rap français et la rencontre de son futur binôme de production Doltz le poussent vers le rap.

En 1996 il s'associe à Mickael Quiroga déjà animateur sur média tropical pour animer avec lui la tranche hip-hop du dimanche après-midi sur l'antenne. Ils y invitent tous les artistes possibles pour des prestations live et leur promotion.

En même temps la production se précise, il rencontre le groupe de Ragga hip-hop Soundkail ainsi que le groupe de rap Funkdakika, un collectif en éclora, la Fazteknyc.

En 1997 Mickael Quiroga invite Reego à participer au premier show hip-hop live sur une radio nationale, Check Ça sur Fun Radio. C'est là qu'il rencontre Mosko et qu'ensemble ils finiront l'année 1997 sur l'antenne. Check Ça aura vu avec Reego et Mosko s'enchainer toute la crème du rap français ainsi que de nombreux américains en live : Mobb Deep, LL Cool J, Ol' Dirty Bastard, Jungle Brothers, Gravediggaz… ainsi que la quasi majorité des artistes de rap français les plus cotés de l'époque ou en devenir : Rohff, Kery James, Mafia K'1 Fry, Ali, Pit Baccardi, Oxmo Puccino, La Brigade, IAM, Afrojazz, Lord Kossity, Raggasonic et bien d'autres. Ils seront parmis les premiers sur une antenne nationale à organiser deux nuits entières consacrées au hip-hop et à la prestation live de tous ces artistes en freestyle géant toute la nuit.

L'émission s'arrête fin 1997 et il rejoint l'équipe de la libre antenne de Fun Radio[1] avec Max et le Starsystem dans un premier temps pour la matinale de l'été 1998 puis le soir ou le starsystem où l'équipe retrouve sa case horaire du soir. Reego est le spécialiste internet des mythiques Débats de Gérard[2].

À côté Reego continue la production et travaille avec Doltz sur la préparation de l'album du Soundkail. Après avoir gagné le concours BACKSTAGE/BMG, participé aux qualifications nationales du concours de l'Eurovision et gagné le concours Garance leur permettant de faire l'ouverture du Garance Reggae Festival, Soundkail part en tournée pour la promotion de leur album Racaille Soundsystem en première partie de Jacky & BenJ, le groupe aura fait énormément de premières parties en France dont celles de Anthony B, Red Rat, Nuttea, Mr Vegas, Les Gladiators, Assassin.

La promotion de l'album et les concerts évoluent jusqu'en Pologne où ils entrent en contact avec un groupe rap WWO et leur collectif ZIP Skład. Ils entameront ensemble plusieurs tournées en Pologne avec entre autres le groupe des États-Unis Onyx.

En 2008 il monte sur la scene du POPB Paris Bercy avec Dragon Davy pour assurer la premiere partie des concerts de la reformation du groupe Suprême NTM.

En 2011, sortie de l'album de Dragon Davy Pyroman Dragon avec 3 productions de Reego : Stickee stickee, Dragon Rouge (interlude) et L'Original remix également sortie d'un medley remix sur l'album Naughty Mind Riddim de DJ Redeyes en 2011/2012 il assura les premieres parties de la tournée de Joey Starr avec Dragon Davy

Il anime aujourd'hui sur son propre blog les sessions ReegoMixLive[3] ,mais aussi avec son ancien compère du Starsystem sur Fun Radio, Manu, une émission de libre-antenne sur Internet nommée : Les Sales Gueules[4].

Discographie [5] [6]

Participation sur les Albums

Participation sur les Singles

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).